#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

 

Du vélo, des plages, des oiseaux et chevaux de Camargue - Amarok France

Amarok

Durée : 5 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour France Du vélo, des plages, des oiseaux et chevaux de Camargue

  • La diversité des paysages du parc naturel régional et de la réserve naturelle de Camargue, la réserve naturelle de Scamandre.
  • L’observation des oiseaux à une époque de fort passage des oiseaux migrateurs.
  • La digue à la mer ! Itinéraire mythique et sauvage au cœur du delta de Camargue. C’est en vivant l'expérience de la digue à la mer que vous découvrirez réellement le delta du Rhône, sa faune et sa flore (30 km d’itinéraire cyclable). Construit au siècle dernier pour isoler le delta du Rhône des entrées d'eau de mer.
  • Nuit dans des hébergements chaleureux et paisibles qui privilégient l’authenticité, le bien-être et du confort.
  • Découverte du Delta du Rhône qui constitue un des plus beaux sites naturels d’Europe, territoire où la faune et la flore protégés par le Parc naturel régional de Camargue sont d’une richesse exceptionnelle.

Bienvenue en Camargue !

C’est dans cette vaste terre de zones humides que nous vous invitons à venir découvrir la faune et les paysages incroyables de la Camargue. Venez vivre l’aventure,  venez vous ressourcer au contact des éléments très présents sur ces terres authentiques (l’eau, le vent). Dépaysement et coupure garantis !

Nous nous faufilerons à la force de nos mollets dans cet environnement exceptionnel entre le Rhône et la mer Méditerranée, territoire fragile où alternent les étendues de lagunes, d’étangs saumâtres, de dunes, de marais d’eau douce et de roselière. Tous ces milieux accueillent une grande diversité d’oiseaux nicheurs et migrateurs et faune sauvage.

Terre de caractère, terre de traditions, nous découvrirons les manades, les élevages de chevaux et de taureaux accompagnés par les gardians.

J 1 : Arles – Salin de Giraud                                                                                   

Nous nous retrouvons à la gare d’Arles pour le début de notre aventure cyclotouriste. Après avoir récupéré et réglé nos vélos, une petite présentation du parcours et en route. Ville d’art et d’histoire, classée patrimoine mondial de l’Unesco, nous gardons la découverte de la cité Romaine pour notre retour. Aux portes d’Arles s’ouvre déjà le delta du Rhône, porte d’entrée de la Camargue. Nous cheminons plein sud par un itinéraire cyclable en site propre totalement sécurisé. Nous roulons sur les derniers kilomètres de l’itinéraire de la ViaRhôna.

Immersion calme et progressive dans les paysages camarguais. Sortons dés maintenant les jumelles, nous entrons dans une halte migratoire majeure pour des centaines de milliers d’oiseaux chaque année!

Nous quittons la ViaRhône en amont de Port Saint Louis pour emprunter le bac de Barcarin qui nous fera traverser le Grand Rhône pour arriver au Salin de Giraud notre destination du jour (on y découvre les tables salantes, vastes parcelles remplies d’eau d’un très beau rose nacré et, au loin, les « camelles », véritables collines de sel de plus de 10 mètres de haut).

Nuit en chambres d’hôtes/gite

Distance : 40 km - Dénivelé positif : plat - Temps de vélo : 2h30

 

J 2 : Salin de Giraud – Les Saintes Maries de la Mer 

Journée d’immersion dans les paysages typiques Camarguais. Au programme : du vélo le matin, et des balades d’observation ornithologique. Nous empruntons la digue à la mer au départ du Salin de Giraud, itinéraire de 30 km de parcours pédestre et cyclable situés entre mer et lagunes, profondément marqué par le vent, le sel et le soleil.

Nous nous autorisons un petit détour par le Salin de Badon (refuge pour les oiseaux d’eau, échassiers, limicoles, baisse des Aigrettes et sentier des Flamants), un moment grandiose d’observation sur l’îlot des 10 000 flamands roses. Balade à pied : boucle de 3 kms sur sentier

Nous longeons ensuite l’étang du Fangassier jusqu’au phare de Gacholle (réserve naturelle de Camargue). Puis c’est un paysage de dunes, de plage sans limite qui nous accompagne jusqu’aux Saintes Maries de la Mer, capitale de la Camargue. Temps de balade sur la plage, expérience de solitude, d’immensité et de communion avec les éléments.

Pause aux Saintes Maries de la Mer, puis nous reprenons les vélos pour rejoindre notre mas pour la nuit.

Nuit en hôtel de charme et de caractère    (label LPO / Accueil vélo) ou en mas traditionnel      

Distance : 35 km environ - Dénivelé positif : plat - Temps de vélo : 2 h       

 

J3 : Les Saintes Maries de la mer – Aigues-Mortes                   

Profitons encore de la douceur des paysages Camarguais. Dès le début de la journée, nous allons découvrir le marais de Gines, à proximité de la réserve ornithologique du Pont de Gaud, une occasion d’appréhender la diversité de la faune, des oiseaux aux insectes en passant par les mammifères et les poissons. Balade à pied : boucle de 5,5 km.

Passage dans un paysage d’étangs à perte de vue, pêcheurs, marais d’eau douce et sansouires salées. Nous nous approchons du petit Rhône que nous traversons grâce au bac du sauvage !

Une fois passés à l’ouest du petit Rhône, nous sommes sur des terres de prairies, de manades et de taureaux…où nous nous installons en gîte pour deux nuits.

Nuit en Gîte de France label Accueil Vélo

Distance : 45 km environ - Dénivelé positif : plat - Temps de vélo : 3h

 

J4 : Journée vélo en étoile et randonnée                                    

Journée en étoile ! Nous profitons de l’environnement proche pour aller découvrir deux sites majeurs. A vélo pour nous déplacer et accéder aux sites d’observation et aux balades de découverte du milieu. Journée entre repos, détente et observation.

Au programme, la découverte de plusieurs sites majeurs :

-            La ville d’Aigues-Mortes, imposante cité médiévale fortifiée et ensemble architectural unique et original, particulièrement bien conservé (tours et portes monumentales)

-            La réserve nature régionale du Scamandre : paysages verdoyants, marais boisés de Tamaris, royaume des hérons (9 espèces), Ibis. Boucle pédestre de 4 km.

 Nuit en Gîte de France label Accueil Vélo

 Distance : 40 km environ - Dénivelé positif : plat - Temps de vélo : 2h30

 

J 5 : Aigues-Mortes - Arles                                                                        

Ce matin, nous arpentons à vélo la petite Camargue, la Camargue gardoise située à l’Ouest du petit Rhône. Un condensé de nos découvertes Camarguaises. Détour par le Marais du Courgoulier, en équilibre entre eau salée et eau douce.  Puis les terres drainées pour les besoins de l’agriculture et vouées à l’élevage : manades, taureaux, chevaux camarguais et exploitations viticoles.

Les guidons orientés plein Est, nous profitons de nos derniers tours de roue pour découvrir le patrimoine architectural, le château d'Espeyran qui se situe sur le domaine d’Espeyran, constitué d’un parc, et d’une réserve archéologique. Puis la ville de Saint Gilles (la Romaine) et enfin Arles (ville d'Art et d'Histoire, richesse de ses vestiges antiques et romans : amphithéâtre romain, théâtre antique, termes).

 Visite au gré de vos envies de la cité (1h environ), puis départs progressifs en fonction des heures de retour de chacun. Fin du séjour à la gare d’Arles.

Distance : 55 km environ - Dénivelé : plat – Temps : 3h30

 

 

                     

 

 

 

 

 

 

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

L'innovation énergétique au service d'un tourisme durable et compétitif - Hôtels Presque Zéro Energie - Edition 2015 Du 22 au 26 Juin 2015, à Nice, l’Association ENERGIES 2050 et ses partenaires organisent une...

Les 19 nominés 2009 des Trophées du Tourisme Responsable Le Comité de Sélection des Trophées, composé de 30 experts du tourisme et du développement durable, et de 20 salariés de Voyages-sncf.com a procédé à l'élection...

Tourisme social : des ailleurs accessibles à tous ! Petit kaléidoscope des offres accessibles au plus grand nombre ~ par Geneviève Clastres...

Croisière sur le fleuve Sénégal avec Chemins de sable Chemins de Sable vous propose donc de partir sur naviguer sur le fleuve Sénégal et avec ses anciens comptoirs coloniaux qui vous ouvrent les bras.... ~ par...

Les "Têtes Chercheuses" d’Occitanie s’interrogent sur les indicateurs de mesure face aux enjeux de demain ! Comment les territoires peuvent-ils suivre et analyser l’activité touristique de leurs destinations...

Admirer les gravures rupestres Comme d’autres pays sahariens, la Mauritanie est riche en gravures et peintures rupestres. Elles dateraient du début du Néolithique, soit environ 7000 ans avant notre ère. Représentant...

Les Voyagistes pour France

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu