Baie de Somme : professionnels du tourisme et structures publiques s’allient pour développer l’écomobilité touristique
Thèmatique : Acteur associatif Initiative régionale Institutionnel
Avec le lancement de l’opération BaieMobile les 6 & 7 juillet (voir notre article ici), la Baie de Somme se met à l’heure de l’écomobilité durant tout l’été 2013. Conçu pour limiter les impacts d’une affluence touristique estivale largement motorisée au sein de ce site naturel fragile, le projet a la particularité d’être porté par trois structures partenaires, aux profils et missions très différentes.
Focus sur cette démarche partenariale atypique, bel exemple de ce qui peut être mis en œuvre au sein des territoires en faveur d’un tourisme plus responsable.
3 structures, 1 même objectif : construire un territoire plus durable
L’association Baie de Somme Zéro Carbone : Créée par des professionnels du tourisme implantés en Baie de Somme, l’association Baie de Somme Zéro Carbone est une initiative privée dont l’objectif est de promouvoir l’écotourisme au sein du territoire, en limitant l’impact environnemental des activités économiques de ses membres (hébergeurs, restaurateurs, producteurs, agriculteurs, prestataires d’activités sportives et culturelles…) et en menant des actions de sensibilisation en direction des touristes, des habitants et des autres acteurs touristiques. L’objectif est ambitieux : Zéro Carbone pour le tourisme en Baie de Somme !
Pour atteindre cet objectif, l’association a multiplié les actions ces dernières années : évaluation carbone de ses membres, développement de circuits courts « métiers de bouche », développement d’une plateforme de co-voiturage et d’un portail sur l’écomobilité, organisation des « Semaines Zero Carbone » et d’un Colloque national sur le Tourisme et le changement climatique…
Une association de professionnels du tourisme dynamique, qui bénéficie d’une reconnaissance nationale, comme en témoigne la présence à la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable de 2012 d’une de ses représentantes, Dominique Ferreira Da Silva, dont l’intervention a porté sur le thème de la relocalisation du tourisme.
A l’initiative de l’opération Baie Mobile, l’Association a su mobiliser de nombreux partenaires institutionnels au premier rang desquels le Pays des 3 Vallées, en charge du transport sur le secteur de la Côte Picarde et le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, gestionnaire du Grand Site de France – Baie de Somme.
Le Pays des 3 Vallées : Le Pays des 3 Vallées est une structure regroupant 8 communautés de communes et 33 communes de Picardie Maritime. Compétente dans le domaine du transport, cette structure intercommunale s’investit notamment le développement d’une « mobilité durable », avec l’élaboration d’un Plan de déplacement entreprises et administrations. Une plate-forme internet de covoiturage, www.roulezco.fr, a également été mise en place : lancée en 2010, elle compte aujourd’hui plus de 13 000 inscriptions.
Davantage axé sur le champ des déplacements professionnels, le Pays des 3 Vallées a néanmoins répondu favorablement aux propositions de partenariat de l’Association Baie de Somme Zéro Carbone, sur des projets d’écomobilité dans le champ touristique : un onglet « Tourisme » a ainsi été ajouté sur la plate-forme de covoiturage, et, dès 2012, la structure (notamment avec un soutien actif de la Communauté de communes de l’Abbevillois, de Baie de Somme Sud et d’Authie-Maye) a été un partenaire précieux pour la mise en place des navettes de l’opération Baie Mobile.
Le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard : Établissement public fondé en 1974, principalement financé par le Conseil Général de la Somme, le Syndicat Mixte compte 18 communes adhérentes. Ses missions relèvent principalement du champ touristique : aménagement touristique de la Baie de Somme et du Littoral Picard, préservation et valorisation des milieux naturels, gestion d’équipements touristiques, collecte de la taxe de séjour, ainsi qu’animation et gestion du Label Grand Site de France – Baie de Somme, obtenu en 2011.
Dans le cadre de la gestion du Label, l’un des six axes d’actions du Syndicat Mixte concerne le développement des activités touristiques écoresponsables, notamment dans le domaine de la mobilité. La gestion durable des flux touristiques est en effet une des priorités de ce syndicat mixte, qui a également une mission de coordination et d’implication des acteurs locaux dans le développement touristique du territoire. Le Syndicat Mixte assure ainsi la coordination et le volet communication de l’opération Baie Mobile.
Association de professionnels, structure intercommunale et établissement public : ces trois partenaires au profil et aux domaines d’actions différents ont su, au sein d’un même territoire, s’associer dans un objectif commun de développement touristique durable… Une initiative qui méritait d’être mise en valeur sur notre portail !
Un partenariat privé-public générateur de plus-values…
Mettre autour de la table des partenaires privés et institutionnels est une chose. Faire en sorte que tout ce petit monde s’entende et construise collectivement un projet pour le territoire est parfois plus complexe… Les objectifs, les modalités de mise en œuvre, le langage et la façon de communiquer vers l’extérieur sont parfois très différents d’un partenaire à l’autre. Mais, lorsque cela fonctionne, une belle synergie se met en place, pour le plus grand bénéfice du territoire.
C’est « l’intelligence collective » chère à l’Association Baie de Somme zéro Carbone : se rassembler, mettre en commun et faire profiter de son expertise propre, pour construire ensemble… Le Pays des 3 Vallées apporte ainsi son expertise en matière de transport, le Syndicat Mixte sa capacité à faire le lien entre les différents acteurs du territoire, et l’Association Baie de Somme Zéro Carbone sa connaissance de terrain du secteur touristique local.
La démarche partenariale à l’œuvre dans l’opération Baie Mobile permet ainsi le renforcement de la mise en réseau des acteurs du territoire, génératrice d’actions et d’appropriation : et, justement, il s’agit là d’un des objectifs du Grand Site-Baie de Somme…
Et, cerise sur le gâteau : si la vocation première de l’opération est écotouristique, sa mise en place a permis d’identifier qu’elle répondait également à des besoins locaux, notamment dans le cadre de déplacements professionnels entre le Sud et le Nord de la Baie de Somme. Une harmonie entre actions touristiques et besoins des populations locales, voilà la voie d’un développement touristique durable et responsable !
La volonté de reconduire l’opération Baie Mobile pour 2014 semble déjà être au rendez-vous, avant, qui sait, sa pérennisation et son extension au-delà des week-ends estivaux ?
Les autres partenaires de l’opération BaieMobile (partenariat financier et/ou logistique) :
- Somme Tourisme
- Ademe
- Conseil Général de la Somme
- Conseil Régional de Picardie
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Ecomobilité en Baie de Somme
- Ecomobilité touristique en Baie de Somme
- Démarche partenariale pour une Ecomobilité en Baie de Somme
- Concours BaieMobile
- Baie Mobile 2014
- Baie Mobile 2014 : dernier week-end pour prendre la navette…
- Bilan de l'opération BaieMobile 2013
Par Sandra Bordji
Les 5 derniers articles de Sandra Bordji
- Le tourisme fluvial le slow tourisme par excellence
- Des sites naturels d’exception au plus grand aquarium d’Europe, la côte d’Opale recèle des pépites à découvrir en toutes saisons
- Upway : Vélo Électrique Reconditionné Économique et Écologique
- Découvrir les Calanques de Marseille à Cassis avec Bleu Evasion
- Le vélo cargo, pour un vélotourisme familial (mais pas que !)
Voir tous les articles de Sandra Bordji
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Nouvelle perle française pour Alpine Pearls Le 1e janvier, Termignon a fait son entrée dans le réseau Alpine Pearls, regroupant 29 destinations européennes engagées en faveur d’un développement durable dans les...
Tourisme durable : 5 initiatives, 5 bons plans pour voyager autrement en Normandie Engagements citoyens, actions institutionnelles, initiatives privées, soutien médiatique… L’engagement en faveur d’un autre tourisme,...
Les 10 commandements du voyageur écomobile Les 10 commandements du voyageur adepte de la mobilité douce - La modification profonde de nos modes de déplacement est en marche. Elle fait partie des solutions incontournables...
Les Gets - Ecotourisme et développement durable Les Gets, propose des séjours « mobilité durable » incluant hébergement et transport et répond ainsi aux nouvelles attentes d'une clientèle soucieuse de réduire l'impact...
Trophées du Tourisme Responsable 2010 - Appel à candidature Voyages-sncf.com lance la 4ème Edition des Trophées du Tourisme Responsable. Présidée par Nicolas Vanier, l'édition 2010 est placée sous le signe des...
Remise des Trophées Voyages-sncf.com du Tourisme Responsable - 2011 Lors de la 5ème édition des Trophées Voyages-sncf.com du Tourisme Responsable organisée pour la 1ère année en partenariat avec le Salon Top Resa...