Comment être éco-sportif(ve)? La transition écologique dans le sport
La transition écologique dans le sport – un enjeu majeur pour toutes les parties prenantes !
Quelques chiffres :
En France, environ 2,5 millions de manifestations sportives sont organisées par an, regroupant quelque 34 millions de pratiquants sportifs*.
Fort de ce constat, la stratégie nationale de développement durable du sport (SNDDS), mis en place en 2010 pour une période de 4 ans, a permis aux acteurs engagés de planifier et fédérer un grand nombre d’actions pour aider les publics du terrain à mieux structurer et encadrer leurs démarches.
Aujourd’hui, 60 fédérations et ligues professionnelles sportives sont représentées dans le club SDD (Sport développement durable) et de nombreux outils opérationnels sont à disposition des acteurs du sport http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/ressources
De mi-mars à mi-avril 2014 un appel à contribution publique invite les parties prenantes du sport à participer activement à l’élaboration de la seconde stratégie 2014-2020 en cours d’élaboration.
La France vise l’exemplarité
Des rendez-vous internationaux majeurs – et en premier lieu la prochaine conférence pour le climat (COP 21) qui se déroulera début décembre 2015 à Paris ainsi que la coupe d’Europe de football, organisée en France en 2016 cadencent désormais le rythme de la mise en œuvre de la transition écologique dans les domaines du tourisme, de l’organisation événementielle et des pratiques sportives.
Dans cette dynamique, l’éco-conditionnalité de l’attribution de subventions, des outils de mesure de l’impact CO2 (Bilan carbone), la préconisation de plans transports, la prise en compte des enjeux de la biodiversité et la sensibilisation à la problématique des déchets font partie des pistes ou actions portées et encadrés par les chargés de mission du Ministère en charge des sports.
Les acteurs et amateurs du sport – protagonistes au premier rang pour protéger les plus beaux terrains de jeu !
La 2e édition du concours « Pocket film », organisé et chapeauté par la mission Sport et développement durable témoigne une nouvelle fois de la dynamique crée autour du sujet. 21 vidéos amateurs de 30 secondes à 2 minutes, réalisées en association ou club, à l’école ou sur initiative individuelle, ont été publiées sur une plate-forme Dailymotion dédiée et visionnées plus de 20 000 fois. Lors de la remise des prix, les lauréats ont partagé un constat : l’évidence de la responsabilité de chacun, à son niveau et une grande envie de propager une démarche qui associe créativité et fraîcheur dans le ton. Et surtout le plaisir de la pratique sportive dans le respect de l’environnement – le plus beau terrain de jeu !
1er prix :
MARIO ECOLO, réalisé par 4 participants et un chien (les acteurs, Tahitoa SCHMITT MARAMA et Heiiti CHANSON, élèves de 17 ans, un cameraman/monteur, Jérôme SCHMITT et une « assistante », Tehani MAI), dans le cadre d’un atelier vidéo du Lycée Paul Gauguin à Tahiti.
Il scénarise différentes activités sportives – missions et challenges écologiques qui méritent récompense – clin d’œil à un jeu vidéo très connu…
2e prix :
COURIR UTILE, réalisé par les deux cofondateurs de l’association Trail Runner Foundation et le fils de l’un des deux (Laurent ETCHAMENDY, Nicolas et Mattéo BERNARD).
Créé en septembre 2013, l’association sensibilise les amoureux de la course et du trail à la problématique des déchets abandonnés dans les milieux naturels, notamment à la montagne.
« Nous voulons sensibiliser le plus grand nombre à cette notion de « courir utile ». Cela veut dire que nous devons faire attention à nos déchets (papiers de barres céréale, gel etc.) et aussi de ramasser ces emballages tombés parfois par inadvertance !
Ce concours vidéo est tombé à point nommé dans cette période où nous communiquons sur notre nouvelle association. Nous avons presque 1 000 personnes qui suivent notre page (Français, Belges, Canadiens, etc.). »
3e prix :
BIO-SKIEUR, 3 participants, tous free riders, à la fois protagonistes, cadreurs et monteurs (William COCHET, Dagobert EIGELSREITER, Claude-Alain REICHENBACH)
« Devant l’ampleur des évolutions climatiques et leurs répercussions sur le milieu montagnard, véritable miroir du réchauffement global, ces skieurs free ride ont décidé d’agir dans la réalisation de leur métier passion… »
En attendant la 3e édition des Pocket Films, n’hésitez pas à buzzer avec le plus grand nombre !
* SNDDS, Ministère des sports – http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/ressources/details/5-ans-d-une-dynamique-sport-et-developpement-durable/248
Autres liens utiles :
http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/ressources
Par Gabriela KUNZLI
Agence de conseil en stratégie RSE et Développement durable
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Voyager avec les timbres ! A l’heure où Gallimard Jeunesse, en collaboration avec l’Adphile, sort un magnifique ouvrage, Le monde des timbres pour les philatélistes en herbe, écrit par Jean-Michel Billioud, j’ai...
L'éloge des voyages immobiles Confinement, déconfinement restreint à l'abitraire rayon des 100 km, voire un reconfinement en perspective ? ~ par Elisabeth Blanchet...
Le nouveau classement des auberges collectives Les auberges collectives représentent entre 3 et 400 établissements sur le territoire. Des établissements attractifs pour la jeunesse mais qui ont parfois un peu vieilli,...
Lyon fête cette semaine les 5 ans de Quais du Départ Un festival sur les quais du Rhône à Lyon conçu pour jongler entre cinéma, livres et dépaysement du 24 au 27 novembre ~ par Guillaume Chassagnon...
Séjours thèmatiques en Ardèche avec le Mas Escombelle Le Mas Escombelle propose des séjours à thèmes en Ardèche et des escapades Weeks-ends dans le Gard Provençal ! Des séjours à partager en famille ou entre amis....
Le goût du beau - Edito Voir au-delà des apparences, au-delà des réalités, saisir des parcelles de beauté à l’envers des images, sans oublier que le beau peut aussi être un geste, une intention, un positionnement....