#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Les Chasses au trésor de Diverteo, du loisir responsable en ville

| 23 août 2011 • Mis à jour le 23.08.2011 à 15h45
         

Diverteo est une agence de voyages réceptive se portant garant d’un tourisme de proximité, pédagogique et ludique : un «loisir autrement».
La responsabilité citoyenne et l’essor du Développement Durable – sujets auxquels nous sommes particulièrement sensibles – se sont de fait imposés comme des leviers afin d’imaginer un tourisme responsable à l’échelle nationale.
Nous nous attachons à concevoir des journées et séjours insolites en France, dans une démarche citoyenne et respectueuse de l’environnement.

Chasse au trésor dans l'Ile de la Cité

Nous avons voulu développer le concept des chasses au trésor afin de répondre à un double enjeu : à la fois ludique, pédagogique et culturelle, la chasse au trésor est en effet un moyen de sensibiliser le public sur le développement durable et d’agir pour un loisir responsable en ville.

Amorcé en 2008 par la Chasse au trésor de I’ile de la Cité, nous avons voulu améliorer ce concept afin qu’il puisse mieux répondre aux attentes du développement durable. Ce n’est réellement qu’en 2010 qu’un tournant s’opère dans notre façon de concevoir et d’orienter les chasses au trésor lors de notre participation à la Semaine du Développement durable avec le Rallye à Montmartre.
En 2011 nous avons conçu deux autres chasses au trésor dans des parcs et jardins éco-labellisés de la ville de Paris: la Chasse au trésor dans le quartier des Batignolles et la Chasse au trésor au Parc des Buttes Chaumont qui offrent la possibilité aux grands et petits de « jouer » en ville, dans des cadres verts et sécurises, tout en sensibilisant sur les problématiques et actions liées au développement durable.
Les chasses au trésor que nous proposons sont un moyen de découvrir un Paris autrement où les petits coins cachés nous sont dévoilés et où l’on s’informe et s’interroge sur notre responsabilité en tant que citoyens.

Nos chasses au trésor sont donc conçues dans un but de sensibilisation et d’information mais elles participent aussi de manière directe à la sauvegarde de notre patrimoine commun.
En effet, destinées à de petits groupes pour limiter leur impact environnemental, elles tentent, du mieux que possible, d’emprunter les axes les moins fréquentés afin de désengorger les espaces touristiques surchargés.

Diverteo, Chasse au trésor à Montmartre

Les itinéraires sont ponctués de questions relatives aux thèmes du développement durable et incitent les participants à prendre le temps d’observer et de jouir des richesses qui les entourent.
Les questionnaires informent et sensibilisent les participants aux gestes éco-citoyens (tri des déchets, consommation responsable, alimentation équilibrée et adaptée, protection de la biodiversité…), aux qualités environnementales et paysagères de leur patrimoine, aux actions menées par les politiques publiques et par les habitants.

Nous avons conçu ces chasses au trésor pour un jeune public : nous voulions contribuer à sensibiliser les adultes de demain sur la notion de  responsabilité citoyenne. C’est aussi parce que les enfants sont les plus à même d’intervenir et d’influencer sur la conscience morale et les habitudes comportementales de leur parents.
Pour ce public, nous avons donc du insister sur l’aspect sécuritaire des espaces visités et nous demandons à ce que les enfants soient accompagnés pendant les parcours.
Nous avons aussi adapté nos chasses au trésor pour un public adulte (groupes d’amis, anniversaires, sortie CE, incentive, corporate…) en jouant sur la difficulté des questions posées et de… la cachette du trésor !

Diverteo, Chasse au trésor dans le quartier des Batignolles

Pour en savoir plus : www.diverteo.com


Les Chasses au trésor de Diverteo, du loisir responsable en ville | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Diverteo
Artisan du loisir, Diverteo déniche et crée voyages et sorties en France pour adultes, familles, enfants, associations et comités d’entreprise (individuels et groupes de petite taille). Diverteo fait la promotion d'un tourisme de proximité, ludique et pédagogique, qui allie plaisir et écologie.
Facebook

Les 5 derniers articles de Diverteo

    Voir tous les articles de

    Partagez cet article

    La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

    Découvrez nos abonnements

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Informations utiles pour voyager

    Thaki Voyage : tous les chemins de la Bolivie…   Fondée en 2011 par deux amis ayant éprouvé le même coup de foudre pour ce pays partagé entre Cordillère et Amazonie, Thaki Voyage est aujourd’hui une grande famille...

    Quand l'Histoire se conjugue avec le présent : la Chartreuse de Sainte Croix Un ancien monastère de CHartreux devenu village à la révolution, qui développe des trésors d'ingéniosité et de dynamisme pour le rendre...

    Trésors de Paris - Chasse aux trésors 2010 avec la mairie de Paris et Ma Langue au Chat 5ème Chasse aux Trésors de Paris - 3 juillet 2010 - découvrir ou redécouvrir la ville sous un nouveau jour....

    Routard au Pérou - Ecotourisme et Voyage responsable au Pérou Le Pérou, véritable trésor de l'Amérique latine se distingue par une offre écotouristique variée dans des régions où le mot nature prend tout son sens....

    Vos plus belles expériences de voyage “autrement” en Océanie Quelles furent vos plus belles expériences de voyage “autrement” ? Pour célébrer 2017 année internationale du tourisme durable, nous repostons chaque...

    Le Paris de Tao trois guides originaux et novateurs : « Aimer Paris en hiver », « Aimer Paris en été » et « Bien manger à Paris »...

    RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
    voir la carte
    L'actu en continu
    Les catalogues Voyagiste

    Agenda