CARBO, l’application web pour aider à maîtriser son impact carbone
Et ils vécurent neutres en carbone !! Carbo c’est une application web gratuite qui permet en quelques clics de faire son bilan carbone, de se comparer avec les autres utilisateurs et de compenser en soutenant des projets d’agroforesterie. Décryptage de l’appli…
L’histoire de 3 potes passionnés
Carbo c’est à l’origine, une histoire d’amitié entre ses 3 cofondateurs, Emmanuel Watrinet – le designer marketeux, Julien Janson – le geek innovant et Simon Létourneau – le businessman éconologue, rencontrés 10 ans auparavant à l’École centrale de Nantes.
Les 3 amis avaient cette ambition commune de pouvoir agir sur le réchauffement climatique en facilitant la prise de conscience des citoyens. Le principe de l’information avant le passage à l’acte.
Rapidement ils imaginent l’application Carbo pour que chacun puisse agir à son échelle et avec ses moyens, ajouter sa pierre à l’édifice de la transition environnementale de notre société.
Comment ça marche ?
Concrètement, difficile de faire plus simple !!
L’étape 1 consiste à estimer son empreinte carbone à partir de questions sur sa consommation au quotidien (transport, alimentation, logement, loisirs, …).
Pour être encore plus exhaustif, on peut synchroniser son compte en banque pour suivre les dépenses réalisées. Pratique ça évite de calculer les kilomètres parcourus dans le mois. Et on ne s’inquiète pas, toutes les informations personnelles et bancaires restent confidentielles et cryptées.
Seconde étape, on compare. L’appli propose un carbomètre avec la moyenne française ou encore les ambitions de l’accord de Paris. On adore la possibilité d’une battle, (j’ai choisi Greta Thunberg), rien de tel pour se motiver à agir (ou continuer ses efforts !).
3ème étape : réduire !
Carbo devient un peu un coach personnel d’aide à la transition avec pleins d’astuces et priorités par catégorie. On fixe des objectifs à atteindre et le gain généré possible et on va plus loin grâce à des conseils éclairés.
Cerise sur le gâteau, on compense !
Carbo est partenaire de Pur Projet et propose à ses membres de soutenir des projets d’agroforesterie au Pérou et en France, la plantation d’arbres restant aujourd’hui le plus efficace pour capter les émissions de CO2.
C’est peu comme investir à long terme dans la nature !
Résultat après un an d’existence : déjà plus de 10 000 utilisateurs et des partenaires reconnus comme l’ADEME !
La solution entreprise
A peine le 1e bébé né, la team Carbo lance la version startup et PME, l’idéal pour démarrer ou conforter sa stratégie RSE. La variante entreprise permet de fédérer les salariés autour des valeurs environnementales.
Pourquoi on n’attend pas pour se lancer ?
On reste sur le même principe d’évaluer, progresser et partager ses engagements. L’appli vous permet, grâce à une collecte participative des données carbone de l’entreprise :
- D’obtenir son bilan carbone certifié
- D’engager ses employés dans le projet RSE de l’entreprise
- De profiter d’outils de pilotage et de gestion
- De communiquer son profil carbone
On adore : l’analyse de son empreinte numérique, notamment l’impact de nos mails qui est aujourd’hui compliqué à estimer !
« Ambition, optimisme, transparence et humilité » : les ressources disponibles sur l’appli
Vous l’aurez compris, l’appli est tourné expérience usager, facile à comprendre avant d’agir.
L’indice carbone qui permet de suivre chaque semaine l’évolution de l’impact carbone de la consommation des français, les grandes tendances par catégorie et les équivalences en burgers ou jeans !
Le média Freeze by Carbo
Leur blog publie environ 2 articles mensuellement pour nous expliquer et aider à comprendre comment réduire, calculer ou compenser notre impact carbone.
Relire l’article du 15 septembre sur l’empreinte de la 5G suite à la comparaison de Macron aux Amish.
Contribution collective à la neutralité carbone
Les projets de compensation sont répartis par zones géographiques, c’est l’utilisateur qui choisit son projet. On peut découvrir concrètement l’histoire et la finalité du projet avant de le soutenir.
Une ergonomie au top !
L’appli permet d’être accompagné tout au long du process, du calcul à la compensation avec les conseils des experts en bonus ! On aime la rubrique « questions fréquentes » et la chat box avec l’équipe.
Vers un 3ème bébé Carbo ?
Pour le particulier ou en entreprise, Carbo est un outil simple de prise en compte des enjeux liés au dérèglement climatique : on explique, on évalue en se comparant et on agit !
Dernière grosse actualité avec la sortie de leur livre blanc « bilan carbone, 5 raisons de le réaliser maintenant dans son entreprise » à télécharger et débattre à la pause café !
A quand la version Carbo en vacances ?
Bonne nouvelle, l’équipe est vite passée de 3 à 6 collaborateurs avec des projets pour l’évènementiel et les voyages !
En tout cas, on leur souhaite bonne continuation dans leurs projets et on les suit pour découvrir leurs actualités.
Contact
Par Caroline Le Roy
Bretonne et fière de l'être, j'ai toujours été sensible aux enjeux du développement durable tant dans mon bénévolat associatif que sur mon rapport à la nature. J'ai pu évoluer dans le réseau des parcs naturels régionaux où j'ai eu la chance d'accompagner des acteurs touristiques du changement. Ma sensibilité a rapidement évolué en engagement puis en militantisme. Mon défi professionnel est de développer un tourisme respectueux de la planète et des hommes grâce à l'accompagnement et le conseil aux professionnels sur les nouvelles tendances touristiques et sur les attentes des clientèles toujours plus exigeantes. Enfin je souhaite faire prendre conscience d'une conciliation possible entre transition environnementale et besoin client appliquée au tourisme et au quotidien. Je suis actuellement en préparation d'une thèse doctorale sur le vaste (mais non moins passionnant) sujet de la performance environnementale du tourisme.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Caroline Le Roy
- Débat borderline : sous ou sur-tourisme ?
- DOSSIER QUINZAINE DE L’ÉGALITE – Où sont les femmes ?
- Si l’humour nous sauvait ? Naviguer avec rires dans la crise écologique touristique
- Science-fiction : vers de nouveaux imaginaires pour un autre tourisme
- Magali Boisseau de Bedycasa, la renaissance du phénix
Voir tous les articles de Caroline Le Roy