Au coeur du Kissavos (2).
Suite de notre boucle dans le Kissavos, à la découverte de cette région de Thessalie qui tangue entre mer et terre, à l’image de notre périple, alternant chevauchée maritime sur un zodiac et découverte de monastères et villages de pierre du Kissavos.

Port de Damouhari@Y.Dhombres
Promenade en mer sur la côte sans nom
Tout repart de chez Nikos, à Velika, au Spitaki café, et ces infinies rangées de chaises longues qui regardent la mer en attendant les clients. Au petit port de Kemaridi, on laisse la voiture pour grimper dans un zodiac. C’est le matin, la mer Egée est tranquille, juste une légère houle. Direction Damouhari.
Le zodiac avance en longeant la côte. On découvre les grottes d’Agias où l’on peut se baigner en regardant le ciel. Il perce à travers la roche, trouée de lumière telle l’immense nef d’une église. Nikos y organise des mariages sur l’eau. Peut-être une façon d’éviter le naufrage. Quelques miles de plus et la côte vire au vert, c’est la forêt royale, une réserve nationale protégée gérée par le ministère de l’agriculture qui reste toutefois ouverte aux promeneurs. Il y a trois grandes forêts royales en Grèce, une à Athènes, l’autre à Thessalonique et celle-ci, dans le Kissavos, plantée de chênes et de hêtres. En début d’après-midi, nous arrivons à Damouhari, petite crique magnifique. Nikos jette l’ancre face à une auberge. C’est là que nous déjeunerons. C’est aussi là qu’a été tournée une partie de la comédie musicale Mamma Mia adapté des chansons du groupe ABBA avec Meryl Streep et Pierce Bronan.

Monastère de Metaxohori@G.Clastres
Metaxohori, le village de la soie
Retour sur terre. Situé à quelques kilomètres d’Aghia, le village de Metaxohori a un riche passé, entre production de soie, fabrique de macaronis et exportation de fibres de coton. Metaxohori a aussi une histoire peu banale, en témoigne la maison des Fabre… En 1666, un banquier italien s’éprend d’une danseuse, qu’il épouse, et fait du village un protectorat suisse. Grâce à eux, le village échappe à une attaque des Turcs. Il est aujourd’hui l’un des plus beaux de la région, avec ses maisons de pierre et de bois, conçues pour résister aux tremblements de terre. On peut notamment visiter son monastère orthodoxe, aux peintures murales datant de 1790 et dont l’iconostase a été sculptée par des artisans d’Aghia. On pourra voir également plusieurs maisons de maitre, une fabrique de bougie – qui fournissait les églises et monastères de la région – avec une magnifique machine à mèches. Enfin, un petit tour au centre culturel qui organise chaque année la fête de la cerise vous permettra aussi de découvrir les expositions temporaires et animations du moment.
Anatoli et le monastère de St Jean (Agio Yannis)

Soeurs du monastère St Jean @G.Clastres
Depuis Metaxohori, on peut rejoindre le village d’Anatoli en suivant une route en terre. Il abrite, au-delà du village, le monastère polyethnique St Jean, un monastère pas tout à fait comme les autres puisque ses 17 sœurs viennent de 12 pays différents (Angleterre, Birmanie, Estonie, Autriche, Usa, Chypres, Arménie, Russie, Liban, Japon, Australie et Grèce). Elles sont là pour la vie, et ont fait le choix de cet endroit ouvert sur le monde puisque toutes parlent plusieurs langues. Un petit tour du monastère permet également de voir qu’au-delà de la richesse culturelle, l’endroit est une vraie petite ruche. Les sœurs y pratiquent la peinture d’icônes, la mosaïque, la couture et la broderie, s’occupent d’agriculture et d’élevage, gèrent une petite fromagerie, conservent des graines qu’elles échangent et distribuent dans le monde entier. En outre, le monastère accueille des croyants qui s’intéressent à la religion orthodoxe ou à la nature, sans compter les touristes et les écoles. Sœur Théophanie vient échanger avec nous. Elle est là pour la vie mais elle nous confie qu’au besoin, elle voit encore sa famille. « Ici, l’activité principale reste la prière ». Certes, le lieu est paisible. Mais le petit magasin du monastère achève de nous convaincre que ces 17 sœurs ont une énergie à déplacer les montagnes.
Nous redescendons au village. C’est aujourd’hui la rentrée. Il est 11 heures. Des enfants jouent dans la rue. J’interroge Isabelle, notre indéfectible guide, interprète, décodeuse : Ce n’était pas la rentrée aujourd’hui ? Réponse éclairante d’Isabelle dont le calme et l’acceptation m’impressionnent toujours : « Si, mais le premier jour, c’est juste la bénédiction du pope. Les écoles ouvrent une heure et c’est tout. D’ailleurs, le ministre de l’éducation est le même que celui de la religion. » La Grèce a encore beaucoup à m’apprendre….
—————— EN SAVOIR PLUS ——————————
Visites à Metaxohori :
Contacter Rouli (6975984830 ou 2494023780) pour :
– La fabrique de bougie se trouve au cœur de la maison d’Olkia Hatzimichali, une vieille dame descendante de la propriétaire qui a tout gardé en l’état, la fabrication ayant été arrêté en 1987.
– Le monastère.
– Auberge de Rouli : souliotismansion.com
——————————
En savoir plus : Merci à Isabelle Bouchy pour sa patience, ses connaissances et son rôle pivot, elle qui fut le pont entre l’AENOL (société de développement de Larissa) et le Comité départemental de la Lozère – dans le cadre du programme LEADER.
Son site : www.medcenv.org
Ses conseils de lecture : L’Eté grec, Jacques Lacarrière, poche Pocket, 2001. Middelsex, de Jeffrey Eugenides, Points, 2004.
——————————
Merci à Pierre Spirito, directeur du CDT Lozère et Yves Dhombres, directeur financier et administratif.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Coopération croisée Thessalie/Lozère
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Voyager TRÈS France avec les membres d’ATR
- Événementiel de luxe et durabilité : l’agence Lully se livre avec sincérité.
- ATR, 20 ans, 22 nouveaux membres, et bien des projets encore…
- Maud Sarda, celle qui a fait bouger les lignes chez Emmaüs !
- Dans les coulisses de Tintin au Congo
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Un circuit maritime sur les traces de la Grande-Grèce Découvrir les vestiges de la civilisation grecque, en Calabre et sur la côte ionienne en Grèce, grâce aux circuits maritimes de Sail in History. ~ par Lina Tran...
L'île paradisiaque de Santorin, un enfer pour ses ânes Découvrez la face cachée de l'île de Santorin, où les ânes, autrefois précieux compagnons, sont désormais victimes du tourisme de masse. Apprenez comment un...
Bourses AVI 2018, le jury a tranché… Une quinzaine de journalistes, blogueurs et professionnels du voyage étaient réunis hier à Paris pour décider des trois lauréats de la bourse AVI International 2018. Pour cette...
Le voyage au service des âmes sœurs ?... Vacances solo pour célibataire : osez le voyage solo et partir en vacances entre célibataires par affinités avec l'agence de voyage Coviago. ~ par Jerome Bourgine...
Sur la route de la Soie à vélo Joan, passionné de vélo, parcourt 26 500 kilomètres de Lyon au Vietnam, découvrant cultures et paysages. Retrouvez le récit d'un voyage épique sur la route de la Soie. ~ par Caroline...
Le réseau international des observatoires du tourisme durable Le réseau international d'observatoires du tourisme durable oeuvre à la mise en place de critères mondiaux. ~ par Mélusine...