10 ans de randonnées et de belles rencontres à Lyon, ça se fête
Amis de la marche, sportive, apaisante, nordique ou autres. Rendez-vous les 18-19 et 20 mars à la cité internationale de Lyon pour le déjà 10e salon du randonneur. Un événement qui va mettre en lumière ce que l’on pourrait nommer un phénomène de masse, qui loin d’être une mode se développe d’année en année. Plus de randonneurs, d’amoureux de grands espaces, de treks, mais aussi de marches plus douces. Les vertus de la marche ne sont en tout cas plus à démontrer et ce n’est pas le parrain de la 10e édition : Bernard Ollivier, marcheur écrivain qui nous dira le contraire.
La rando : un sport loisir pour toutes et tous
On ne vous le dira jamais assez, la marche c’est effectivement pour tous. On ne va pas jouer les moralisateurs sur ses bienfaits sur la santé, le moral (quoi que si en fait, on aime bien prendre soin de vous aussi). En plein boom depuis de nombreuses années la rando sera mise en lumière mi mars à Lyon. Comme un avant gout d’un printemps qui sera lumineux sur les chemins du monde entier. Ce salon est l’occasion de rencontrer des voyagistes, des professionnels (accompagnateurs, hébergeurs, office de tourisme) et des associations de randonnée. Que des passionnés.
Une vitrine impressionnante, des conseils et du rêve
L’an dernier le salon avait attiré plus de 13000 visiteurs, gageons que cette année ils seront autant si ce n’est plus. Un riche programme leur est d’ailleurs destiné. Chaque heure une animation est organisée, sans toutes les citer notons tout de même des sujets passionnant sur partir pour Saint Jacques de Compostelle depuis chez soi, des conseils pour réussir ses photos en rando, les plus beaux cyclo-tours en France, le tour du Mont Blanc, le Québec, Cuba et une conférence très attendue de Bernard Ollivier donc sur Marche et invente ta vie. D’autres sujets plus technique aussi : la cani-rando, la découverte du trail, le biathlon……Pour toutes et tous vous dis-je
Informations pratique :
Le salon se déroule sur 3 jours (vendredi et samedi de 10h à19h le dimanche 10h 18h), l’entrée est à 5 euros. La coté internationale de Lyon se situe quai du Rhône au nord de la ville et du fameux parc de la Tête d’or. Accès en transports en commun possible et recommandé.
https://www.voyageons-autrement.com/bernard-ollivier-l-homme-qui-sauvait-les-jeunes-en-faisant-marcher –
http://www.randonnee.org/le-salon-du-randonneur/index.php
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Les 5 derniers articles de Guillaume Chassagnon
- Les artisans de Chartreuse dynamisent et accélèrent la transition sur le territoire
- La lente agonie des centres de vacances
- Une tournée par les sentiers au rythme du pas de l’âne
- Au château du Clos de Vougeot : un livre enchanteur!
- 2020 une année qui compte pour les ramassages de déchets en montagne !
Voir tous les articles de Guillaume Chassagnon