#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Des idées de vacances originales et responsables pour les grands et les petits

| 3 mai 2013 • Mis à jour le 04.05.2013 à 7h46
         

“Les retardataires ont toujours tort” dit-on … A moins que ce soit les absents. Fort heureusement ce n’est pas toujours le cas et si vous en êtes encore à chercher des idées, à comparer et à hésiter sur le choix de vos prochaines vacances d’été, Voyageons-Autrement.com a peut-être trouvé pour vous des idées de vacances originales et responsables qui vous conviendront.

Pour les enfants et les adolescents : des colos avec l’UNAT

 

L’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) lance le premier portail d’informations dédié aux colonies de vacances Vacances-enfants-ados.com. Ce portail s’inscrit dans la logique de l’UNAT qui œuvre pour un tourisme pour tous et pour un tourisme social depuis 1920 !

logo_VEA

Ce portail d’information, s’adresse à la fois aux familles, aux collectivités  et aux comités d’entreprise dans l’organisation de leur séjours. Les organisateurs répertoriés ont été choisi pour la qualité de leurs séjours et le partage de valeurs sociales.

Dans le cadre du lancement du portail, un grand jeu concours Facebook est mis en place « Gagnant, gagnant ! Des colos branchées pour des enfants comblés», avec pour lots 10 séjours en colos à gagner!

  • Du 25 avril au 1er mai 2013: la colo “L’école des Sorciers” offerte par les PEP, un réseau associatif national, de l’éducation populaire et de   l’économie sociale et solidaire.
  • Du 2 au 8 mai 2013: la colo «A l’abordage Matelot» avec Okaya VVF, la branche jeune de l’association VVF Villages.

 

Pour connaître les prochains séjours à gagner, suivez l’actualité

– sur le site officiel du portail  www.vacances-enfants-ados.com

– sur la page facebook du jeu concours

Pour les adultes : la mer Méditerranée et les dauphins avec Cybelle Planète

 

ARNAL4

Si votre âme d’enfant a toujours voulu observer les mammifères aquatiques à bord d’un voilier et que votre âme d’adulte ne rechigne pas à travailler un peu, vous pourriez participer à une mission de recherche scientifique sur la biodiversité.

Cybelle Planète, acteur majeur de l’écovolontariat et des voyages éco-solidaires et nominés 2010 des Trophées du Tourisme Responsable, organise depuis 2005 des missions d’écovolontariat  sur l’Etude des Cétacés et de la Biodiversité en mer méditerranée.

Au programme:

  • des observations visuelles des groupes de cétacés,
  • des comptages des méduses, des tortues et des poissons lunes, le chronométrage des sondes,
  • des prises de notes (position GPS, données sur les animaux tels que le grand dauphin, le Cachalot, le rorqual…),
  • une saisie informatique des données collectées.

 

Mais pas d’inquiétude, vous ne serez pas seul à bord, un éco-guide et un skipper seront là pour vous encadrer. Durant les 7 jours de missions, l’ensemble des informations observées et collectées serviront à la recherche scientifique sur les impacts du trafic maritime sur la biodiversité.

Frais de participation pour 7 jours : dès 950 € par personne donnant droit à une déduction fiscale de 66% pour les particuliers (coût final : 323€)

Pour en savoir plus:

– sur les missions en mer

– sur les inscriptions, cliquez ici

– sur les précédents bilans annuels ici

 


Des idées de vacances originales et responsables pour les grands et les petits | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Alphée Edwige Adimi

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Ecovolontariat au service des amérindiens Bribri Le projet Bambu : les volontaires sont accueillis au village de Bambú (Bratsi en langue indienne) et sont intégrés dans une communauté d'amérindiens locaux, les Bribri....

Panthera Sanctuary : une réserve en pleine Amazonie Né en 2011, le Panthera Sanctuary a vu le jour sous l'initiative d'un couple franco-péruvien, désireux de participer à la préservation de la forêt amazonienne...

L’écovolontariat : un tourisme à découvrir et à adopter Explications de ce grand mouvement d'un tourisme différent : l'éco volontariat avec des exemples concrets...

Céline Arnal : "Bien choisir son projet d'écovolontariat" Bien choisir son projet d'écovolontariat...

Vous avez fait de l'écovolontariat avant même que le terme ne soit connu du grand public. Dans quel contexte étiez-vous ? Laurence Girard a participé à plusieurs expéditions, notamment avec le CIFFEN. A l'époque,...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda