logo et baseline voyageons-autrement

Tamadi à la croisée des projets : Solidarités, alternatives paysannes et voyages jeunes :

| 8 mars 2016 • Mis à jour le 08.03.2016 à 12h25
Thèmatique :  Acteur associatif   Initiative privée   Projet solidaire 
         

Fondée en 2005, TAMADI jeune association Franco Belge est désormais régie en réseau international via des connections paysannes dans de nombreux pays. Elle promeut un tourisme ayant comme crédo la ruralité, la paysannerie au travers de voyages solidaires sous différentes formes et ce, dans plusieurs pays. Les échanges de savoirs, de compétences, le dialogue, les rencontres y sont évidemment primordiaux le tout en prenant vraiment le temps d’aller à la découverte de l’autre et en brisant les préjugés. On vous montre quels sont les très bons points d’un secteur encore méconnu : l’agritourisme. Un joli coup de cœur de ce début 2016.

A la rencontre des populations, de leurs labeurs, leurs vies

A la rencontre des populations, de leurs labeurs, leurs vies

La vie quotidienne comme leitmotiv

Grâce à TAMADI, votre séjour prendra une teinte colorée de compréhension du Monde, de ses habitants, des traditions agricoles, tout en étant drapée de rencontres subjuguantes et inoubliables… Une immersion dans des alternatives paysannes rencontrées dans plusieurs pays ( Inde, Madagascar, Turquie, Tanzanie, Tunisie, Belgique et France) qui font se croiser et échanger des voyageurs, des cultivateurs, des amis de la Nature : passionnant n’est il pas? Des séjours chez l’habitant ou le sens du mot authentique, quelquefois galvaudé, prend là toute sa valeur. Ceux-ci sont conçus comme d’innombrables plus-values amenées soit par l’hôte soit par le visiteur : les cultures se connaissent et s’apprécient encore plus grâce à ce système. Une charte précise a été établie pour fixer et respecter les valeurs de Tamadi : solidarité, respect mutuel et ouverture aux autres cultures. Un beau programme qui a permis à l’association de devenir membre de l’ATES, garante de l’éthique de voyage solidaire.

Un réseau de petits producteurs engagés

Favoriser les liens,les rencontres entre ruraux déjà puis entre ruraux et visiteurs

Favoriser les liens, les rencontres entre ruraux déjà, puis entre ruraux et visiteurs

Et oui, depuis quelques temps, l’association est donc régie en réseau, portée par des organisateurs : ceux ci sont tous agriculteurs, producteurs ou membres d’organisations paysannes regroupant de petits producteurs de différents pays. Citons par exemple : la Fekritama à Madagascar, Ekta Parishad en Inde, Mviwata en Tanzanie (elles sont toutes sur le site de Tamadi). Ils adhérent pour proposer et développer des projets de tourisme ruraux, solidaires, en même temps, ils échangent, côtoient et s’informent avec les autres membres. Un réseau riche, utile, novateur qui va bien plus loin donc que du “simple” tourisme. Aller au delà de ce qui se fait ou ce qui se visite, aller en profondeur éviter la superficialité : “faire frotter des cultures des histoires différentes pour que des étonnements réciproques deviennent possibles”. Favoriser la culture locale, la ruralité, préserver et faire connaitre des modes de vies, de cultures, assurer des revenus complémentaires aux agriculteurs recevant : telles sont les missions de TAMADI, organisation à but non lucrative.

3 concepts de voyages proposés

Parmi les types de voyages Tamadi les voyages jeunes présentent beaucoup d’intérêts pour les hôtes et les jeunes Européens

Parmi les types de voyages Tamadi, les voyages jeunes présentent beaucoup d’intérêts pour les hôtes et les jeunes Européens

 

Chaque voyage est unique, mais chez Tamadi, on vous construit des séjours thématiques vraiment différents, avec des thématiques bien huilées.

Ainsi le 1er concept est le voyage solidaire : aller vivre une jolie aventure en étant accueilli chaleureusement dans des familles et ce dans des séjours allant de 15 à 22 jours,  durée nécessaire pour biens se connaitre et s’apprivoiser . De plus, l’organisateur aura travaillé en amont pour favoriser la nourriture locale, utiliser des transports permettant d’amener une richesse supplémentaire dans la région. De même le guide sera local et formé : là aussi la solidarité se mixera allégrement avec le partage, l’entraide et favorisera le gain d’autonomie des hébergeurs et agriculteurs. Chaque séjour est limité à un petit groupe (4 à 8 personnes) permettant une bien meilleure approche et une connaissance accrue des hommes et des territoires.

Second thème : le voyage jeune : concept innovant et tellement rafraichissant : Un petit groupe (de 8 à 24 jeunes âgés de 14 à 24 ans) part en immersion dans un pays d’accueil : découverte totale d’un mode de vie, d’une culture, temps d’échanges et de partages assurés, mais aussi fête, visites et travail en commun. De plus, sur chaque voyage acheté, une partie va en direction des jeunes du pays accueillant, tout cela pour permettre à ceux-ci de pouvoir se rendre disponible et de vraiment pouvoir vivre à fond cet échange sans contrainte monétaire. Une riche bonne idée!!!

3eme concept : les voyages alternatives paysannes : les derniers nés de la flotte Tamadi, lancés cet automne, ils permettent de découvrir toutes les actions novatrices, engagées, citoyennes qui fleurissent dans le monde rural. Que ce soit en terme de cultures, de logements, d’évolutions sociales la lumière est mise sur ces initiatives. Ces voyages sont militants donc, positifs : ils permettent de découvrir ce qui se fait de bien à un endroit, d’en extraire la moelle pour, pourquoi pas ré implanter l’idée dans sa région. En tout cas le voyage alternatives paysannes permet un dialogue concret sur des problématiques réelles et précises. De plus sur chaque voyage vendu, une part alimente un fond de solidarité permettant de financer en partie les billets des partenaires pour venir rencontrer ses homologues Français et Belges. Chaque séjour dure 6 jours, le prix est fixé à 500 euros (hors cout du transport), chacun est logé soit directement dans une ferme d’un paysan du réseau, soit chez un bénévole. D’ores et déjà à noter sur vos tablettes : une découverte de la région de Namur en Belgique en juin, la Turquie en fin d’été et en préparation une immersion dans la région Nantaise en octobre. Ces séjours sont pensés pour intéresser ceux qui pensent qu’un autre Monde est réalisable et que dans la rencontre, l’échange peut se réaliser.

Tamadi, ça fourmille, ça vit, ça bouge, comme ces bénévoles et partenaires, on aime ses différents concepts permettant à tout un chacun de vivre son séjour suivant ses attraits et ses attentes. Une occasion en or de rapprocher deux mondes qui se côtoient, mais qui ne se connaissent pas forcément. L’agritourisme solidaire : une résolution 2016!

Contact,catalogue et ressentis de voyageurs et organisateurs : http://tamadi.org/
 


Tamadi à la croisée des projets : Solidarités, alternatives paysannes et voyages jeunes : | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon

Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j’aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire.
A bientôt sur les sentiers, autour d’un bon verre de vin, d’un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d’Avignon of course


Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda