#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Les rêves bleus de Défismed

C’est un plaisir non dissimulé d’interviewer Eric Raulet, coordinateur et co-fondateur de l’association Défismed. Attention pas de flagorneries dans mon propos. Non juste le sentiment de parler avec un homme enthousiaste, ouvert et croyant que “sa” Méditerranée et celle de ses amis et collaborateurs, impliqués tous à 200% par Défismed a un avenir et que celui-ci peut s’enrichir d’un tourisme respectueux pour la nature, si intensément belle, les Patrimoines et les hommes du reste. On fait le point de l’actualité de l’association, qui se développe, cherche à intégrer pleinement le grand public et les pouvoirs publics à sa cause et multiplie les actions concrètes. On ne s’ennuie pas sur les bords de la grande bleue.

la Méditérrannée et ses pourtours, des zones ou le tourisme durable est un en jeu crucial

la Méditérrannée et ses pourtours, des zones ou le tourisme durable est un enjeu crucial

Un dispositif d’accompagnement total pour les pouvoirs publics et collectivités

Ça y est, c’est la nouvelle fraiche de cette mi octobre, la naissance après 2 ans de gestation de Medd In Heritage. Cette entité, porté  par des membres de Défismed répond aux besoins des acteurs publics dans leurs volontés de développement harmonieux et durable du tourisme en ajoutant, et c’est unique, le volet attractivité. La période de vaches maigres en terme de subventions notamment, doit permettre de rationaliser l’offre et de favoriser une cohérence dans un axe éco-touristique fort. Oui mais voilà si de nombreux cabinets, de consulting notamment, proposent de l’accompagnement, peu proposent de mutualiser un savoir faire sur les territoires de l’aire Méditerranéenne entière. Ainsi, universités, experts et professionnels confirmés vont bosser ensemble pour aider ces collectivités ou acteurs privés.  Du diagnostic précis aux outils permettant de renforcer l’attractivité du ou des territoires, sans oublier un accompagnement durable, l’offre de MEDD IN HERITAGE se veut hyper complète. L’objectif est de lier fermement développement économique et transition touristique, un vrai grand plus! Dans un but simple et beau : protéger la Méditerranée.

La société civile a toute sa place dans le développement eco touristiques des aires proches de la grande bleue

La société civile a toute sa place dans le développement éco touristique des aires proches de la grande bleue

La société civile mise en avant dans ses choix d’un tourisme VERTueux

C’est une des volontés d’Eric Raulet, que les citoyens lambda s’emparent de ce tourisme durable, le fasse vivre, comme acteurs, comme consommateurs et le fassent connaitre hors les frontières étatiques ou sociétales. Ainsi plusieurs axes ont, ou vont être mis en place pour que tout un chacun puisse s’exprimer sur l’écotourisme ou même en devienne un acteur : du succès du 1er MOOC du début d’été dernier (3000 inscrits représentant plus de 50 pays ), un taux de 10% d’inscrits ayant suivi les apports jusqu’au bout (la moyenne pour un MOOC se situe aux alentours de 5%), ce qui en fait le record pour la plate forme de formation en ligne FUN. D’ailleurs, j’ai une info, une nouvelle session avec de nouveaux apports, de nouveaux intervenants va débuter dans quelques semaines. “C’est un bel exemple de mobilisation de la société civile, qui peut se retrouver sur la notion d’ecotourisme par ce biais ci” explique heureux Eric Raulet “de plus on va lancer en 2016 notre 1ère opération Crowfunding (financement participatif) en faveur d’un développement d’un tourisme harmonieux dans les aires naturelles protégées”. Ce programme, dénommée “PEER TO PARKS”, où une région Française sera la première a pouvoir profiter de ce phénomène débutera au début de l’année (nous vous en reparlerons en temps voulu).

Les Aires naturelles protégées : de MEET à MED INN PARKS : Défismed réajuste ses réseaux

C’est un des sujets de prédilections de Défismed, cette sensibilité et tous les questionnements inhérents à ces zones sont et seront plus que jamais mis en lumière et mis en avant ces prochains mois. Cette année marque la fin de MEET (projet réunissant 9 pays en vue de la construction d’offres éco- touristique dans des aires naturelles protégées). Pour ne pas que cette action de 4 ans stoppe tout d’un coup, Défismed a proposé le prolongement de l’action de ce réseau, en l’étendant si possible : ce sera MED INN PARKS : il s’agira de promouvoir l’écotourisme participatif au sein d’un réseau de gestionnaires d’aires naturelles protégées. Au travers de compétences certaines, de dispositifs et d’accompagnements, les projets seront encadrés par des experts. Déjà une recherche de financement pour un grand séminaire est mis en place : celui-ci concernera 10 aires très investies. Il répondra, notamment à un appel à projet des Nations unies. A suivre sans modération.

diversité des territoires : un enjeu à promouvoir

diversité des territoires : un enjeu à promouvoir

Des dates à retenir et un outil à connaitre

On l’aura compris, les idées, les projets, le travail foisonnent pour Défismed et ses dirigeants et membres actifs. On pourrait aussi évoquer des outils formidables comme le développement d’une application mobile dénommée KLEROPOLIS, celle-ci permettant une mutualisation entre connectés des connaissances vues et justement d’en créer de nouvelles. Une évolution moderne pour un secteur en perpétuel mouvement. Défismed c’est aussi un calendrier chargé : de l’animation d’un atelier le 6 novembre prochain à la Semaine économique de la Méditerranée à Marseille (la SEM). Le thème général portera sur : Villes et territoires, leviers de développement économique en Méditerranée.
Les tables rondes des ateliers Défismed auront quand à elles pour thèmes : l’attractivité des villes et arrières pays, puis les actions en cours promouvant l’attractivité des villes et leur aire naturelle protégée. Inscription gratuite et obligatoire sur la plate forme de la SEM : http://www.semaine-eco-med.com/
L’année 2016 sera marquée par le tenue d’un congrès à Rabat au Maroc, le 1er du genre sur la transition du tourisme sur toute la Méditerranée, beau programme.

……………………………………………

Aller plus loin

Un grand merci à Eric Raulet pour le temps donné, les explications claires et enthousiastes. Nous vous invitons à vous rendre souvent sur le beau site de Défismed, tout beau tout neuf, et à vous investir pour un autre tourisme dans ces territoires du Sud, si beaux, si variés….Le salut est possible, il passe par toutes et tous. http://www.defismed.fr/

 

 


Les rêves bleus de Défismed | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda