#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

En raquettes dans l’Atlas avec Rencontres d’Aït Aïssa !

| 15 décembre 2018 • Mis à jour le 16.12.2018 à 8h55
Thèmatique :  Acteur associatif   Bons plans   Projet solidaire 
         

Vous voulez voir le Maroc autrement, sur les hauts plateaux enneigés du Moyen-Atlas ? Laissez-vous tenter par une expérience originale de randonnée de bergerie en bergerie, raquettes aux pieds grâce à un voyage organisé par l’ASBL Rencontres d’Aït Aïssa. Découverte d’un séjour authentique, hors du commun et qui s’inscrit dans une démarche de tourisme équitable.

Voyage en raquettes sur les hauts plateaux du Moyen-Atlas – © Rencontres d’Aït Aïssa

Un voyage unique en contact direct avec la nature et les gens

“D’un premier voyage raquettes l’an passé, les gens sont revenus enchantés”, constate Junie Muyle, responsable des communications de l’association belge Rencontres d’Aït Aïssa. Du coup, l’ASBL offre de nouveau l’opportunité de partir cette année du 9 au 16 février 2019 au coeur du Moyen-Atlas, à la rencontre de familles berbères. Le voyage de huit jours commence par une visite de Fès puis emmène le voyageur vers la bergerie de Tasmakt dans le Moyen-Atlas, une bergerie modèle en terme d’isolation grâce à un micro-crédit octroyé à la famille par Rencontres d’Aït Aïssa.

Voyage en raquettes sur les hauts plateaux du Moyen-Atlas – © Rencontres d’Aït Aïssa

Ensuite, c’est le grand départ dans les monts enneigés, raquettes aux pieds. Mais rassurez-vous, vous serez bien accompagné, à la fois par un guide berbère francophone et une caravane de mules disposées à porter vos affaires. Les nuits, vous dormirez dans d’autres bergeries, où vous serez chaleureusement accueillis par les familles qui y vivent.

Voyage en raquettes sur les hauts plateaux du Moyen-Atlas – © Rencontres d’Aït Aïssa

Pendant les quatre journées de randonnées, vous découvrirez la beauté des plateaux du Moyen-Atlas, tout en vivant un contact privilégié avec la nature. Abdellah, le guide des Rencontres d’Aït Aïssa vous donnera les clefs pour mieux la comprendre ainsi que l’histoire locale, les habitudes et la vie des locaux. Le soir, vous vivrez un “repos du guerrier” bien mérité sous les lourdes couvertures berbères, au coin du feu.

Voyage en raquettes sur les hauts plateaux du Moyen-Atlas – © Rencontres d’Aït Aïssa

Participer aux projets et à la vie locale

Si les voyages des Rencontres d’Aït Aïssa plaisent, c’est parce qu’ils sont authentiques et basés sur une vraie base de rencontres et d’échanges. Créée au départ par deux voyageurs belges, l’association existe en effet depuis 2006 et favorise l’échange culturel entre les voyageurs du Nord francophones (Belgique, France, Suisse et Québec) et les habitants du Sud, notamment les Berbères de la vallée d’Aït Aïssa. Un échange et des rencontres qui ont débouché sur des projets environnementaux, sociaux, médicaux et de rénovation. Des projets avec un seul dénominateur commun : celui de la concertation avec la population locale, tout en étant, bien entendu, initiés par cette dernière.

Voyage en raquettes sur les hauts plateaux du Moyen-Atlas – © Rencontres d’Aït Aïssa

“Tous nos voyages sont toujours en formule logement chez l’habitant et tous les prestataires locaux sont rémunérés selon les principes du tourisme équitable. De plus, une partie des recettes des voyages sert directement à financer nos projets de développement locaux”, souligne Junie. Alors qu’attendez-vous pour chausser vos raquettes dans un contexte aussi authentique qu’inattendu ?

En savoir plus
S’inscrire au voyage raquettes 2019


En raquettes dans l’Atlas avec Rencontres d’Aït Aïssa ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

A la découverte de l'éco-musée de la vallée des Bougmez Fédérer les populations sur un projet éco touristique au Maroc : le pari réussi de l'écomusée vallée des Bougmez...

Ski de randonnée dans Les 4000 de l'Atlas [Maroc] Ski de randonnée dans Les 4000 de l'Atlas [Maroc]...

Tourisme responsable au Maroc : engagements et réalités de terrain Tourisme responsable au Maroc - engagements et réalités de terrain : la charte de tourisme responsable et les paradoxes de la station Mediterrania-Saïdia...

Maroc - un écolodge sous le ciel des Aït Bougmez Découverte de l'Ecolodge de Touda crée par Said Marghadi...

Maroc Voyager au Maroc Autrement...

Amazigh Trekking, artisan du voyage solidaire au Maroc depuis 10 ans Rencontre avec la pétillante Florence Richetto, fondatrice et présidente d'Amazigh Trekking....

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda