#TourismeDurable

Du bon usage de la route en été…

| 5 août 2014 • Mis à jour le 05.08.2014 à 16h50
Thèmatique :  Acteur privé 
         

L’été est synonyme de départ en vacances, et donc, d’usage de la voiture. Face aux clichés que nous pensons tenir pour vérités, notre célèbre fabriquant clermontois de pneus, Michelin, a décidé de tordre le cou aux idées reçues grâce à des tests réalisés en laboratoire, et ainsi de nous inciter à adopter les bons gestes et les bons réflexes lorsque nous prenons la route des vacances.

FR_The Road Usage Lab_Summer_M&R 5_image_140708

Des pneus bien gonflés, alliés d’une route en toute sécurité

Fort de cent ans d’expérience de la route, Michelin propose aujourd’hui aux futurs estivants d’économiser la durée de vie de leur pneus, ainsi que d’apprendre à rouler en toute sécurité et en préservant l’environnement.  Par exemple, saviez-vous à quel point la pression des pneus est essentielle à leur bonne conservation, ainsi qu’à leur tenue de route ? Sous-gonflés de seulement 0,5 bar, ils peuvent perdre jusqu’à 8000km de route à parcourir en s’usant prématurément. De plus, des pneus bien gonflés sont l’assurance d’une bonne adhérence, ainsi que d’une économie d’essence !

Par ailleurs, évitez d’utiliser vos pneus hiver si vous comptez traverser la France en plein mois d’août… Peu adaptés à l’asphalte brûlant, les pneus hiver entraîneront en effet une distance supplémentaire de 6m, à une vitesse de 100km/h, pour s’arrêter. Alors ne croyez pas vos pneus hiver plus solides : changez pour des pneus été !

FR_The Road Usage Lab_Summer_M&R 2_image_140708

Un geste pour votre porte-monnaie, et pour la planète !

Pensez également à rouler décontracté, et le plus souvent, sur des routes peu encombrées ou montagneuses : une conduite tendue, faite de soubresauts et de changements fréquents de vitesse entraîne une usure des pneus six fois plus rapide… Évitez donc de partir en retard, roulez à vitesse modérée,  et anticipez : les clés d’une conduite souple et détendue, qui allongera la durée de vie de vos pneus.

Cerise sur le gâteau, les efforts que vous ferez pour alléger la facture d’entretien de votre voiture aura également un impact sur l’environnement : grâce à vos nouveaux réflexes de conducteur informé, vous verrez votre consommation de carburant diminuer, et contribuerez ainsi, à votre échelle, à rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère… 

FR_The Road Usage Lab_Summer_M&R 7_image_140708

Alors avant d’emprunter la route du soleil, faites un détour chez Michelin pour vous assurer que vous partez en toute sécurité et si, éventuellement, certaines de vos habitudes de conduite sont à changer – avec à la clé, de sérieuses économies d’argent comme de carburant !

Pour en savoir plus, connectez-vous sur http://www.michelin.fr/michelin-total-performance, et regardez cette vidéo pour mieux comprendre comment Michelin a effectué ces nombreux tests :

Cet article est sponsorisé par Michelin.


Du bon usage de la route en été… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda