Baština
Baština, dont le nom signifie « patrimoine » en croate, a été créé par Stéfan Buljat, responsable de production pendant plus de dix ans chez Point Afrique.

Il s’agit d’une association de voyages constituée d’un réseau professionnel d’acteurs du tourisme équitable à travers l’Europe (Croatie, Bosnie- Herzégovine), le Causase (Géorgie) et l’Afrique (Sénégal, Mali, Bénin, Tchad…).
– des voyages à la rencontre des migrants en France
Bastina – des voyages équitables en Europe et en Afrique
Différentes formules sont développées par Bastina afin de proposer un slow tourisme, un nomadisme lent et curieux, manifestation d’un tourisme en relation avec son environnement naturel mais habité par l’homme :
– Des séjours immersifs dans un village ou un quartier avec des rencontres, des initiations, des activités culturelles et des balades de pleine nature.
– Des randonnées douces.
– Des itinérances lors d’un déplacement à pieds, à dos de mulets, en charrette, en bateau, en train… parmi la diversité rurale ou urbaine d’un territoire.
Regards croisés sur le Mali – A la rencontre des migrants
Au-delà des voyages proposés, Bastina s’est engagé au côté des migrants avec des propositions originales et des circuits croisés :
– De Château Rouge (Paris) à Marena Diombourou :
En Île de France, dans le 18e arrondissement de Paris, les migrants marenais accompagnent les touristes dans le petit Mali : courses au marché, repas commun, exposition culturelle, thé partagé au foyer, etc.
A Marena, les touristes imprégnés de ce premier contact poursuivent leur voyage dans une approche plus sensible, puisqu’ils connaissent déjà une partie de « l’autre côté du miroir », ce qui permet de mieux appréhender le parcours migratoire et le village originel de l’hôte.
De retour en France, le voyage peut se digérer et se poursuivre avec ces nouvelles relations établies.
Bastina – un acteur engagé
L’assocation fait particulièrement attention à ces pratiques touristiques en :
– Favorisant les retombées économiques du voyage pour qu’elles soient en majeur partie redistribuées sur place (création d’emplois, transports à mobilité douce, artisanat local, hébergement (campements, bivouacs, etc.) et restauration au cœur des villages et territoires (maquis, bar, etc.)
– Des accompagnants responsabilisés. Par ex, les porteurs tournent pour introduire une plus large répartition économique (changement d’équipes, etc.)
– Création d’un fond de solidarité (4% prélevé sur chacun de ses voyages) afin de financer des projets de développements (élevage, pisciculture, dispensaires, etc.)
En outre, Bastina fait partie du réseau Archimède et depuis janvier 2012, a rejoint l’ATES.
Pour plus d’informations
Tourisme équitable et multipolaire
3 rue Masson
78600 Maisons Laffitte France
- Téléphone fixe : 0805 69 69 19 (numéro vert)
- Téléphone mobile : 06 41 67 04 30
- Ou par e-mail : bastina@bastina.fr.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Vers un écotourisme régénératif : le monde en transition se donne rendez-vous au cœur de la Catalogne
- La sorcière bien-aimée de la vallée d’Àneu
- Un Monde Autrement : le tourisme durable incarné par huit agences partenaires !
- Le Val d’Aran : l’esprit libre et les semelles au vent !
- Le Vall de Boí , un écrin préservé au cœur des Pyrénées catalanes
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
9 - Quel support privilégiez-vous pour communiquer (Internet, médias papier, radio ...) ? Julien Buot nous présente la communication de l'ATES - Internet, médias papier, radio... : voyages de découverte du tourisme...
Aider la terre avec Surfrider Foundation et Good Planet ! Petit zoom sur deux structures qui visent toutes deux à aider notre terre à se ressourcer et à endiguer certains des effets néfastes de l'homme sur l'environnement....
Paris Ville Monde, c'est parti ! Lancement de Paris Ville Monde à la Mairie du 18ème ~ par Geneviève Clastres...
Pistes et propositions pour un tourisme durable et solidaire en Europe. "Pistes et propositions pour un tourisme durable et solidaire en Europe" transmises à la Commission européenne, à la députée européenne Karima...
4 - Votre association est elle membre d'un réseau local ou nation de Tourisme Responsable ? L'équipe d'AMAROK : C'est au quotidien que nous vivons une démarche responsable ! Nos séjours sont une invitation à ce...
Tourisme responsable au Mexique: "Sortez des sentiers battus !” "Inviter le public parisien à connaître autrement le Mexique sous l’angle du tourisme responsable", tel était l’objectif que s'était fixé Manuel...


