Baština
Baština, dont le nom signifie « patrimoine » en croate, a été créé par Stéfan Buljat, responsable de production pendant plus de dix ans chez Point Afrique.

Il s’agit d’une association de voyages constituée d’un réseau professionnel d’acteurs du tourisme équitable à travers l’Europe (Croatie, Bosnie- Herzégovine), le Causase (Géorgie) et l’Afrique (Sénégal, Mali, Bénin, Tchad…).
– des voyages à la rencontre des migrants en France
Bastina – des voyages équitables en Europe et en Afrique
Différentes formules sont développées par Bastina afin de proposer un slow tourisme, un nomadisme lent et curieux, manifestation d’un tourisme en relation avec son environnement naturel mais habité par l’homme :
– Des séjours immersifs dans un village ou un quartier avec des rencontres, des initiations, des activités culturelles et des balades de pleine nature.
– Des randonnées douces.
– Des itinérances lors d’un déplacement à pieds, à dos de mulets, en charrette, en bateau, en train… parmi la diversité rurale ou urbaine d’un territoire.
Regards croisés sur le Mali – A la rencontre des migrants
Au-delà des voyages proposés, Bastina s’est engagé au côté des migrants avec des propositions originales et des circuits croisés :
– De Château Rouge (Paris) à Marena Diombourou :
En Île de France, dans le 18e arrondissement de Paris, les migrants marenais accompagnent les touristes dans le petit Mali : courses au marché, repas commun, exposition culturelle, thé partagé au foyer, etc.
A Marena, les touristes imprégnés de ce premier contact poursuivent leur voyage dans une approche plus sensible, puisqu’ils connaissent déjà une partie de « l’autre côté du miroir », ce qui permet de mieux appréhender le parcours migratoire et le village originel de l’hôte.
De retour en France, le voyage peut se digérer et se poursuivre avec ces nouvelles relations établies.
Bastina – un acteur engagé
L’assocation fait particulièrement attention à ces pratiques touristiques en :
– Favorisant les retombées économiques du voyage pour qu’elles soient en majeur partie redistribuées sur place (création d’emplois, transports à mobilité douce, artisanat local, hébergement (campements, bivouacs, etc.) et restauration au cœur des villages et territoires (maquis, bar, etc.)
– Des accompagnants responsabilisés. Par ex, les porteurs tournent pour introduire une plus large répartition économique (changement d’équipes, etc.)
– Création d’un fond de solidarité (4% prélevé sur chacun de ses voyages) afin de financer des projets de développements (élevage, pisciculture, dispensaires, etc.)
En outre, Bastina fait partie du réseau Archimède et depuis janvier 2012, a rejoint l’ATES.
Pour plus d’informations
Tourisme équitable et multipolaire
3 rue Masson
78600 Maisons Laffitte France
- Téléphone fixe : 0805 69 69 19 (numéro vert)
- Téléphone mobile : 06 41 67 04 30
- Ou par e-mail : bastina@bastina.fr.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Agathe Clerc : réconcilier tourisme, territoires côtiers et océan
- La Norvège à la voile, c’est possible avec SeilNorge !
- Partir pour une année de césure en Australie
- Persévérance, la science en partage au cœur de l’océan Austral
- Tourisme durable : ces destinations qui réinventent l’expérience croisière
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
5e Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable Paris, 1er juin 2011 La journée était animée par Sandrine MERCIER, journaliste sur France-Inter pour l’émission « partir avec » et rédactrice en chef du magazine...
Conférence “Tourisme responsable au Mexique: sortez des sentiers battus !” En partenariat avec l’Ae Ipag, le Réseau Archimède, Echoway, l’ATES et l’Association des Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables ~...
Retour sur la rencontre des acteurs européens du tourisme responsable S’est ouverte au siège européen de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, également siège du réseau européen de tourisme NECSTouR (Network of...
ICD Afrique, des chantiers et projets solidaires qui avancent ICD Afrique une association qui organise des séjours solidaires et coordonne des projets d'aménagements du territoire ~ par Alphée Edwige Adimi...
JMTR 5e édition : PRÉSENTATION DU THÈME 2011 : Le tourisme durable, quelles garanties ? Bernard SCHÉOU Diplômé en économie (spécialisé en économétrie) et en philosophie, Bernard Schéou travaille depuis 1998 sur...
Le tourisme responsable dans l’économie participative, un sujet qui passionne Bruxelles Deux sujets d’actualité qui font débats. L’alliance de deux réseaux européens de tourisme durable. Le choix de l’emplacement...



