Paris Ville Monde au Petit Bain !
Dimanche 16 juin, la barge flottante du Petit Bain s’est animée sous les couleurs des différentes cultures qui font de Paris une Ville Monde aux richesses infinies… Atelier mandala, théâtre conté malien, initiation à la cuisine croate puis sénagalaise, réalisation de piñata à la mode colombo-mexicaine, danses folkloriques de Croatie mais aussi palabres dans le balancement de la Seine ont permis de multiplier les échanges et d’apprendre des uns et des autres. La soirée s’est achevée par un bal Italien suivi d’un banquet multi-culturel et d’un concert de Mazalda et d’Irshad Ali Qawwali Party. Retour en images et en mots.
Entre ciel et terre, enfants et adultes ont pu s’initier à la réalisation de mandala grâce à Hélène Poisson, qui collabore régulièrement avec l’ATES et propose des performances et dessins en live, mais aussi, des stages et cours de peinture.
Fenêtre vers l’Asie, le mandala désigne un cercle (terme sanskrit) et, par extension, une sphère, un environnement, une communauté. On le retrouve souvent en Inde ou au Tibet, où ses formes et dessins abstraits servent de support à la méditation des moines.
L’atelier piñata a permis un autre voyage, entre Colombie et Mexique, où cette boule creuse le plus souvent en papier mâché, est utilisée depuis des centaines d’années pour célébrer les fêtes traditionnelles. Une fois prête, on la remplit de douceurs et délicatesses que les enfants, yeux bandés et bâton en main, essaient d’attraper jusqu’à ce que piñata se casse…
Piñata à bâbord et cuisine croate à tribord, pour découvrir les secrets de la pita épinard-fromage. Entre littoral adriatique et continent, la cuisine croate tangue entre Méditerranée (poissons, olives, fromages de chèvre) et préparations plus roboratives, combinant les influences hongroises, autrichiennes et orientales (charcuteries, choux farcis, pommes de terre, etc.). Elle entrera dans l’UE au 1er juillet, une belle destination de tourisme solidaire à découvrir avec Bastina, co-organisateur de l’événement.
Dans les cales du Petit Bain, le théâtre Massama Diabaté du Mali a permis, non sans humour et via une pièce jouée par la troupe de comédiens « djiqué lemounou » et son acteur fétiche Bakary Bathily, d’aborder des problématiques chers au migrant : l’intégration, la recherche d’emploi, le mirage français, etc.
Les enfants ont quant à eux poursuivi l’après midi par du découpage et des dessins naïfs de Croatie – un art paysan célèbre là bas, qui compte même un musée pilote fondé en 1952 à Gradac, considéré comme le premier musée d’art naïf avec près de 1650 oeuvres (tableaux, sculptures, dessins et gravures).
Et les adultes ont poursuivi les réflexions par un débat portant sur tourisme, nomadisme, et migration, débat animé par l’ATES et rassemblant principalement des Maliens vivant dans le quartier de Château Rouge (Paris 18e).
Retour en Croatie avec une troupe folklorique parisienne dont l’objectif est de transmettre le patrimoine dansé à la jeunesse afin de préserver ces danses que les anciens ont longtemps pratiqué. A Paris, la communauté croate est surtout rassemblé du côté du 20e (rue de Bagnolet) où l’on trouve notamment l’église des St Cyrille et Méthode mais les jeunes filles croates ci-dessus viennent de Montreuil et d’autres quartiers parisiens.
La soirée s’est donc achevée par un bal italien, un banquet pluri-culturel et un concert oriental, autant de touches supplémentaires pour apprécier les cultures du monde qui abondent en terre parisienne, des cultures que l’ATES, organisateur de l’évènement, vous propose également de découvrir dans leur pays d’origine, avec, toujours, à l’envie, un tourisme solidaire et de rencontre.
——————————————
EN SAVOIR PLUS :
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Paris Ville Monde 2013
- Soirée d'Ouverture
- Dimanche 16 juin
- Bilan 1er édition
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Paris Ville Monde 2013
- Soirée d'Ouverture
- Dimanche 16 juin
- Bilan 1er édition
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Maud Sarda, celle qui a fait bouger les lignes chez Emmaüs !
- Dans les coulisses de Tintin au Congo
- La Laponie finlandaise au-delà du père noël et des foules voyageuses
- Gouffre énergétique, l’IA a besoin de toute urgence d’être mieux comprise et mieux expliquée à tous les utilisateurs
- France Tourisme Durable, une mine d’informations pour faciliter la transition vers le durable.
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
8 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Guest in the City : ces hôtes qui partagent leur talent avec vous… Mettre en relation les visiteurs de passage avec des locaux désireux de partager leur passion, telle est l’idée, magnifique, gouvernant le site...
Rencontre avec Fabienne Doering, directrice générale adjointe de Seine-et-Marne Tourisme ITW lors de la JMTR 2014 ~ par Geneviève Clastres...
Des voyages scolaires, éducatifs et durables envers et contre tout ! Malgré le Covid et une année difficile où les annulations ont forcément été de mises, le tour-opérateur Vefe Voyages Educatifs a décidé d’aller...
Innover pour un tourisme rural et responsable Pour ce passionnant atelier – Innover pour un tourisme rural et responsable - que nous n’avons malheureusement pas pu suivre en direct étant déjà sur un atelier voisin,...
Cambodge ---------------------------------------- Par Geneviève Clastres. Extrait de L'Asie. De la Turquie aux Philippines publiés chez Gallimard Jeunesse en octobre 2001. -------------------------------------- Enclavé...
Bourses AVI 2018, le jury a tranché… Une quinzaine de journalistes, blogueurs et professionnels du voyage étaient réunis hier à Paris pour décider des trois lauréats de la bourse AVI International 2018. Pour cette...