#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

ATLAS Institute: école supérieure du tourisme durable et d’aventure

| 6 mai 2019 • Mis à jour le 07.05.2019 à 9h31
Thèmatique :  Formations 
         

En 2017 nous avions réalisé une enquête pour connaître la place donnée au développement durable dans l’enseignement des écoles supérieures de tourisme (lire l’article). Jusqu’à présent la seule formation post-bac vraiment spécialisée sur le sujet était la Licence Professionnelle Tourisme et Économie Solidaire de l’Université d’Avignon, mais une nouvelle a fait entre temps son apparition sur les campus de Paris, Bordeaux et Lyon: ATLAS Institute. Nous vous la présentons!

LA THÉORIE: quels types de cours?

Atlas Institute propose depuis 2018 des formations post-bac reconnues par l’État: bachelor (bac+3), cursus Grande École (bac+5) et post-bac+2/+3/+4. Les étudiants sont formés pour comprendre les enjeux du tourisme d’aujourd’hui mêlés à de vrais problématiques d’entreprises, associations et ONG. Les enseignements sont donnés par un corps d’enseignants référents, complété d’intervenants experts, tous sélectionnés sur la base de leurs expériences professionnelles et pédagogiques.

Cursus Bac +3

Le programme des trois premières années permet d’associer à parts égales:

  • Des connaissances généralistes d’une école de commerce: commerce, marketing, communication, géopolitique, anglais, espagnol…
  • Des connaissances techniques d’une école de tourisme: droit du tourisme, marketing territorial, gestion de projet touristique, création d’itinéraire, e-tourisme, blogging…

Cursus Bac + 5

En cycle secondaire (Mastère/MBA), les étudiants abordent davantage la stratégie, la gestion de projet touristique et la conception digitale. Ils doivent choisir une des trois spécialités: E-Tourisme, Tourisme Durable et Tourisme d’Aventure. 

LA PRATIQUE: quels projets annexes?

Les mises en situations pratiques sont très nombreuses, ce qui participe à la spécificité de cette formation qui est d’ailleurs avant tout pensé pour les contrats en alternance.

Gestions de projets

La pédagogie par projet est au cœur du dispositif de l’école afin de compléter les connaissances théoriques (essentielles à une bonne compréhension des grandes transformations d’aujourd’hui et des enjeux planétaires associés) par des mises en situation pratique pour sortir des salles de classe régulièrement. Les étudiants ont entre 3 et 6 projets majeurs à réaliser chaque année: découverte d’une activité de plein air avec les “Outdoor Workshops”, mission de développement touristique (7 jours pour redorer l’attractivité touristique d’une ville ou d’un village), business game d’entreprise (les étudiants sont missionnés en format “agence” pour répondre à une problématique concrète et d’actualité d’une entreprise du secteur).

Voyage à l’étranger

Le tronc commun est complété par un départ à l’étranger de deux mois chaque année (aussi bien pour les bac +3 que les bac +5) pour suivre un séminaire de formation animé par des professionnels locaux du tourisme. Les étudiants se retrouvent alors en totale immersion aux quatre coins du monde: Europe, Canada, États-Unis et Asie.

Destinations à travers le monde

À Atlas Institute les étudiants partent deux mois par an à l’étranger.

et le TOURISME DURABLE dans tout ça?

Le notion de développement durable est abordée de manière transversale tout au long du cursus. Pierre Grégé, directeur du campus de Lyon, souligne notamment:

“De manière générale, nous insistons sur l’ouverture interculturelle et internationale, facteur qui nous parait essentiel à une forme de tourisme plus “durable”. L’immersion de deux mois chaque année à la découverte de nouvelles pratiques touristiques à l’autre bout du monde y participe fortement. Les étudiants apprennent à concevoir un produit touristique durable et innovant en fonction de l’éco-système local dans différentes régions du monde. L’objectif est de pratiquer sur le terrain la conception et l’organisation d’un itinéraire qui respecte l’environnement et les populations locales. Cela peut aussi être en France: par exemple lorsqu’ils réalisent leur mission de développement touristique annuel pour une commune, un village ou une ville qui souhaite travailler son image et sa communication pour gagner en attractivité.

Concernant la spécialité tourisme durable de la formation bac+5, l’objectif est d’associer la création de projets durables avec des cas concrets d’entreprise (dans le cadre d’une politique RSE par exemple), ainsi que des conférences thématiques et apports de contenus spécialisés sur le sujet, tant au niveau des normes et référentiels existants que sur la sensibilisation aux évolutions et au pilotage du changement.”

———— EN SAVOIR PLUS ————

Visitez le site Internet d’Atlas Institute: www.atlas-institute.com


ATLAS Institute: école supérieure du tourisme durable et d’aventure | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda