#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Apprendre et se rendre utile : voyager autrement proche de chez soi

| 6 août 2018 • Mis à jour le 06.08.2018 à 16h40
Thèmatique :  Bons plans   Conseils 
         

Mon ami Arnaud m’écrivait ce matin : “J’irais bien faire quelques jours de woofing / permaculture / je ne sais pas quoi, mais apprendre des trucs en me rendant utile, sans partir trop loin et dans un lieu au milieu de la nature. Je me demandais si tu avais des endroits ou des gens à recommander pour organiser un séjour de 4-5 jours comme ça ?” Vous vous posez la même question ? Voici quelques pistes à explorer !

Anthony,  du centre agro-écologique des Amanins (Drôme), explique la phytoépuration

Faire du Woofing, apprendre sur l’agriculture

Le woofing ce n’est pas nouveau, nous vous en parlions déjà sur Voyageons-Autrement.com dans un article datant de 2009 : il s’agit de donner de son temps et un peu d’huile de coude en échange du gite et du couvert dans une ferme biologique. Cliquez ici pour plus d’infos et les liens utiles sur le sujet !

Dans le même état d’esprit, une autre variante possible : séjourner dans une des fermes du réseau Accueil Paysan. Cliquez par ici pour une présentation générale du réseau et trouver un lieux où séjourner (ils sont classés par départements).

Autres idées de lieux engagés en France

Si vous n’avez pas forcément envie de participer à une activité agricole, mais cherchez tout de même un lieu porteur de sens, vous pourriez jeter un coup d’œil :

  • à notre carte interactive, véritable annuaire de bonnes adresses : regardez à droite de cet article (ou bien tout en-dessous si vous nous lisez depuis une tablette ou un téléphone portable).
  • à la carte interactive du mouvement des Colibris, rubrique voyages.

Apprendre et se rendre utile : voyager autrement proche de chez soi | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda