#TourismeDurable

5 Treks au Bhoutan

| 22 août 2019 • Mis à jour le 26.08.2019 à 16h36
Thèmatique :  Bons plans   Conseils 
         

Ce petit royaume bouddhiste niché au cœur de l’Himalaya est réputé pour ses traditions culturelles fortes et pour la beauté de ses paysages.  Sérénité, authenticité, harmonie… les adjectifs flatteurs ne manquent pas pour qualifier le Bhoutan. Mais saviez-vous que le pays du Dragon-Tonnerre est aussi un fabuleux terrain de jeu pour les amoureux de randonnée ? Souvent éclipsé par les découvertes culturelles et les voyages axés sur les festivals bouddhistes, le trekking est encore une activité récente. Suivez-nous sur les chemins secrets du Bhoutan… dépaysement assuré !

Rinchenzoela Pass 5300 m – Snow Man Trek – Bhoutan ©David Ducoin

  • Snow Man Trek : dans l’univers des grands treks exigeants, le Snow Man trek est un des plus mythiques, surnommé le trek le plus difficile du monde. C’est surtout une des plus belles traversées de l’Himalaya. De Paro jusqu’au Bumthang, le trek de “l’homme des neiges”, référence à “l’abominable homme des neiges”, est une longue marche de 400 km qui demande un fort engagement physique et mental pour surmonter cols et isolement. 11 cols d’altitude entre 4000 m et 5000 m, 24 jours de marche en traversant quelques villages et plusieurs monastères dans des vallées profondes marquées par l’empreinte des glaciers.

Tsheda Kang 6994 m – Snow Man Trek ©David Ducoin

  • Druk Path Trek : cet itinéraire vous permet de voir l’essentiel de l’ouest du Bhoutan. 6 jours de marche entre Paro et Thimphu franchissant la chaîne montagneuse qui sépare les deux vallées. Commencez par vous mettre en jambe à Paro en grimpant jusqu’au monastère perché de Taktshang, un des lieux les plus sacrés du royaume. L’agence de voyage Tamera peut vous organiser votre trek au Bhoutan en même temps que les dates d’un tsechu, festival de danses et musiques traditionnelles. Celui de Thimphu en octobre ou celui de Paro au printemps.

Taktshang – Le Nid du Tigre – Paro ©Flickr CC – Michael Foley

  • Laya-Lingshi Trek : on le surnomme le “petit Snow Man trek”. 6 jours de marche depuis la vallée de Punakha jusqu’à la haute région de Laya située à 4000 m d’altitude. C’est l’occasion de rencontrer les Layap, populations d’origine tibétaine coiffées du célèbre chapeau conique de bambou. Au départ de Gasa, le trek vous emmène dans des paysages diversifiés, à travers villages et hameaux, tout en offrant des points de vue splendides sur les sommets himalayens. Rendez-vous en octobre pour le festival de Laya, le Royal Highland Festival.

Laya Village 3800 m ©David Ducoin

  • Jomolhari Trek : dans l’ouest du Bhoutan, au départ de Paro, ce trekking correspond à la première étape du Snow Man trek. 11 jours de marche pour rejoindre ensuite Thimphu, la capitale bhoutanaise. Plus difficile et un peu plus long que le Drukpath Trek ou le Laya-Lingshi Trek, c’est un itinéraire qui vous permet d’approcher deux géants, en rejoignant les camps de base du Jomolhari (7 316 m) et du Jitchu Drake (6797 m). A la frontière nord-ouest avec le Tibet, le Jomolhari est connu pour être la montagne sacrée des bhoutanais. Ces vastes plateaux sont habités par les bergers et leurs troupeaux de yak. Une vraie féerie se dégage de ces hautes vallées himalayennes, une beauté lumineuse aux portes du Tibet.

Jangothang 4000 m – Camp de base du Jomolhari ©David Ducoin

  • Trek du Bumthang : partir en randonnée dans la région centrale du Bumthang est une belle manière d’allier marche en haute montagne et visites culturelles des monastères bouddhistes, les fameux dzong. Partez pour environ 10 jours de marche dans des contrées isolées du centre-est du Bhoutan, de la région de Lhuntse jusqu’à Trashigang. Si vous avez le temps, on vous conseille à la fin de votre itinéraire de poursuivre encore une semaine de marche dans les régions orientales de Merak et Sakten, près de l’Arunachal Pradesh indien, pour découvrir encore une autre facette du Bhoutan.

Merak village – Merak Sakten Trek – Bhoutan ©David Ducoin

Chaque circuit de trek au Bhoutan peut être modifié et adapté sur mesure selon vos envies. A noter que les trekkings s’organisent à l’avance avec une agence de voyage et se déroulent obligatoirement en compagnie d’une équipe locale. Le portage se fait avec des animaux de bât, cheval ou yak et les nuits en camping. Tout ceci demande une longue préparation et une grande logistique.

Quelques conseils :

  • Evitez à tout prix de partir en trekking pendant la mousson qui sévit généralement de mi-juin à fin septembre. Préférez les mois d’octobre-novembre ou de mars à mai. Au printemps, vous aurez la chance d’admirer les rhododendrons en fleur.
  • Attention au mal aigu des montagnes, c’est un paramètre à prendre en compte lors de la construction de votre itinéraire.
  • Rappelez-vous qu’un trek au Bhoutan n’est pas une balade de santé mais une véritable aventure !

Si vous n’êtes pas un sportif chevronné, de nombreuses balades à la journée ou des randonnées plus courtes sont réalisables, au-dessus de Gangtey dans la vallée de Phobjikha ou dans la vallée du Haa, près de Paro.


5 Treks au Bhoutan | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sophie Squillace

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Jubiler face à la beauté préservée du Bhoutan Le Bouthan, cet ultime royaume longtemps tenu à l’écart du monde extérieur, a ouvert ses portes au tourisme depuis quelques années...

Enfants de Tous Pays - Voyages éducatifs et solidaires Enfants de Tous Pays organise des séjours mettant au centre les principes d'équité, de justice sociale et de protection de l'environnement dans le respect des...

5 Treks au Bhoutan Les meilleurs itinéraires de trekking au Bhoutan et les conseils de Voyageons Autrement !...

Allibert 1er TO Certifié Agir pour un Tourisme Responsable Allibert Montagnes et Déserts 1er Tour Opérateur certifié Agir pour un Tourisme Responsable...

Bhoutan Bhoutan : le royaume du bonheur Ce petit royaume bouddhiste perdu dans l’Himalaya, surnommé Terre du Dragon Tonnerre, est connu pour avoir créé au début des années soixante-dix un indicateur étonnant : le...

Ekkö Voyage - Voyages Responsables et Solidaires Ekkö Voyage crée des voyages uniques pour tous ceux qui souhaitent partir à la découverte d'autres cultures, d'autres façons de vivre et d'envisager le monde d'aujourd'hui...

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda