#TourismeDurable

Drapeaux du monde

| Publié le 7 décembre 2014 • Mis à jour le 7 décembre 2014 à 10h01
Thèmatique :  Livres   Monde 
         

Mine de renseignements sur les pays du monde, les drapeaux occupent l’imaginaire des enfants et les aident à se projeter dans des ailleurs imagés. Quoi de mieux qu’une planisphère et qu’une myriade de drapeaux pour commencer un jeu de piste sous forme de découverte du monde….

Drapeaux du monde

Un aigle descendant du ciel tenant dans son bec un serpent (Mexique) ; un perroquet, le sisserou, tourné à droite puis à gauche lorsque le pays se convertit au socialisme (Dominique), une grue couronnée qui se tient sur une patte (Ouganda) ; deux travailleurs tenant un écusson où sont représentés une hache, une scie à bois, une pagaie et un grand voilier comme autant de symbole de la marine du travail du bois (Belize), ; un bouclier traditionnel en peau de bœuf, des sagaies zoulous et un bâton d’apparat orné de plumes et de pompons (Swaziland), un fusil d’assaut, une pioche et un livre ouvert (Mozambique), le cèdre (Liban), le magnifique dragon (Bhoutan), les ronds, les étoiles, les bandes de couleurs, le soleil de mai argentin et le soleil de mai d’Uruguay, le croissant de lune et l’étoile turcs, le croissant et l’étoile rouge d’Algérie, jaunes de Mauritanie, blanches des Comores. Un totem mongol et trois flammes qui évoquent le passé, le présent et l’avenir. Si les drapeaux fascinent autant les enfants, c’est qu’ils portent en eux les histoires du monde.

—————

Avant les fêtes, un coffret malin vient justement de sortir chez : De La Martinière Jeunesse, Les Drapeaux du Monde expliqués aux enfants, Sylvie Bednar. Il comprend une planisphère, des stickers drapeau à reporter dessus, et une banderole avec dix bannières, autant d’outils ludiques pour appréhender les pays du monde.


Drapeaux du monde | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda