#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Tourisme au Laos – hebergement dans un village akha

| Publié le 22 septembre 2009 • Mis à jour le 24 septembre 2009 à 11h25
         

Nous poursuivons notre route à travers la jungle avant d’arriver en fin d’après-midi dans notre village hôte. C’est un village isolé appartenant à l’impressionnante tribu Akha, et surplombant un panorama à 360 degrés.
Enfants du village Akha
Une douce lumière du soir baigne les habitations bâties sur la pente et les petites maisons ou l’on stocke le riz, qui servent également de « maisons d’amour » pour les jeunes Akha. Cette ethnie a la particularité de laisser la liberté aux jeunes de choisir leur partenaire, avec lequel ils peuvent ensuite se marier dès l’âge de 15 ans.

Cette liberté est plutôt rare dans la région… Le guide nous présente le village et nous commente leur histoire, la culture Akha, culture animiste et longuement préservée qui nous impressionne beaucoup. Le chef du village nous reçoit dans sa maison en bois sombre avec le whisky local en signe de bienvenue. Des « choses » séchées que l’on ne peut identifier sont suspendues au plafond.

Les enfants sont magnifiques, les hommes portent leur large pantalon noir et les femmes rentrent des bois avec leur costume si particulier composé d’une jupe noire courte, de guêtres, et d’une superbe coiffe ornée de pièces d’argent et de fils de couleurs.

Les femmes ont la lourde tache de travailler aux bois en journée et de s’occuper des divers travaux de la maison, tandis que les hommes restent souvent au village et surveillent les enfants. Notre repas, traditionnel, est cuisiné par les villageois. La toilette se déroule sur la « terrasse » de la maison d’accueil, dont les planches en bois ajourées permettent à l’eau de s’écouler. 


Tourisme au Laos – hebergement dans un village akha | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Voyage au Laos

voir la carte
La Feuille de Chou, l'aventure continue
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda