#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

 

Voyage Naturaliste en Baie de Somme - voyage scientifique France & observation de la nature

Escursia

à partir de 670.00 €
Durée : 4 jours

Voir sur Escursia

Descriptif de votre voyage

Séjour ornithologique et naturaliste en Baie de Somme

La Baie de Somme, le plus grand estuaire du nord de la France, est un site d'une grande richesse surnommé la Camargue du Nord. Les paysages sont diversifiés, la Baie est composée de différents milieux : marais, dunes, plans d'eau et bancs de sable que les visiteurs peuvent traverser aux pieds des immenses falaises de Craie et du Pays de Caux.

La Baie de Somme, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO accueille 365 espèces d'oiseaux migrateurs venus de toute l'Europe, dont la très rare Spatule d'Europe, le Passereaux, les Limicoles migrateurs tels que le Pluvier Argenté, ou encore le Courlis, le Bécasseau, le Pipit…

Bien connue pour son célèbre parc du Marquenterre, la Baie de Somme recèle de nombreuses autres merveilles à découvrir.

Points forts:

LE "PLUS" OISEAUX DU PRINTEMPS :

Au printemps, la Baie de Somme accueille une avifaune riche et diversifiée, à cette époque en pleine nidification : les Gorgebleues et le Butor s'installent, les tariers sont déjà bien présents, et les cigognes, hérons et spatules commencent à nourrir les petits. Et en même temps, les derniers migrateurs, Traquets, Grives et Barges finissent de remonter vers les îles britanniques et l'Islande, tandis que quelques Bécasseaux suivent la route de la Mer du Nord vers la Scandinavie.

LE « PLUS » OISEAUX EN AUTOMNE :

En Automne, les oiseaux du nord de l'Europe se croisent au-dessus de la Baie de Somme : Traquets, Grives et Barges se préparent arrivent des îles britanniques et d'Islande, tandis que les Canards, Bécasseaux... suivent la route de la Mer du Nord depuis la Scandinavie. Et au milieu de tout cela, les Cigognes et les Spatules font des réserves pour l'hiver...


LES PLUS DU SEJOUR :

- Un guide naturaliste pour ce séjour,

- Mise à disposition d'une longue-vue de qualité pour permettre de belles observations

- Petit groupe de 10 participants maximum

- Pique-nique avec des produits de la mer locaux.

Détails de votre voyage : BAIE DE SOMME 4 jours /3 nuits


Jour 1 : Falaises de Craie et Bas marais

Après-midi : rendez-vous entre 18h et 19h à votre hébergement où je vous accueillerai. Vous prendrez possession de votre chambre.

Balade à proximité en soirée ou avant le repas en fonction de l'heure d'arrivée de chacun.

Soir : dîner au restaurant où les maîtres mots sont simplicité, qualité et diversité. Vous pourrez déguster gratins, moules de bouchots, poissons, grillades sur pierres de lave et nombreux desserts…Temps libre.
Jour 2 : Falaises du Pays de Caux

Matin : nous partons en matinée pour le sud de la Baie, vers la station balnéaire d'Ault-Onival. Là nous allons à la rencontre des dernières falaises du Pays de Caux, qui laissent ici la place aux étendues rases des polders de la Baie. Au cours d'une balade au pied des falaises, nous admirons le processus d'érosion, la formation des silex et des galets, mais surtout les habitants rupestres: goélands, cormorans, choucas, et le faucon pèlerin revenu fréquenter ce milieu après 50 années d'absence.

Midi : pique-nique dans un village pittoresque sur le front de mer s'il fait beau, en cas de mauvais temps nous déjeunerons dans un espace abrité des intempéries.

Après-midi : nous nous rendons à Cayeux, ou commence le Hâble d'Ault, immense zone de polders, pâturages simplement séparés de la mer par un long cordon de galets. Dans cette réserve naturelle : limicoles, canards, et autres passereaux migrateurs se laissent aisément observer. Quelques espèces de plantes rares y sont à découvrir.

Vers 18h00, retour à l'hôtel.

Soir : dîner au restaurant - Temps libre.
Jour 3 : Port du Hourdel

Matin : nous partons pour l'extrémité sud de la baie, dans le minuscule port du Hourdel aux accents de bout du monde, entourée d'immensités sableuses... Là nous pouvons rechercher la plus grande colonie de phoques de France, les Veaux marins qui avaient failli disparaître suite aux persécutions dont ils étaient objet, mais qui jouissent aujourd'hui d'une protection totale et participent à l'image de marque de la baie. Nous pouvons les admirer se prélassant sur les bancs de sable, ou risquant une tête hors de l'eau dans le chenal d'accès. Sans oublier les immenses rassemblements de laridés (mouettes, sternes, goélands) qui profitent des bancs de sable isolés pour se reposer.

Midi : pause déjeuner dans une auberge en bord de mer dans le petit port du Hourdel.

Après-midi : nous complétons notre tour de la Baie par une visite de quelques sites originaux: marais de Noyelle, des mollières de Saint-Valéry ou de la vallée de la Somme... Espaces peu connus qui ont pourtant une grande importance pour la migration des oiseaux aussi bien que pour la nidification (Cigogne, Locustelle, Phragmites, Gorgebleues...)

Vers 18h30, retour à l'hôtel

Soir : dîner au restaurant - Temps libre.
Jour 4 : Réserve Naturelle de la Baie de Somme

Matin : nous partons tôt en matinée pour la pointe nord de la Baie, à la rencontre de la marée montante, pour le spectacle des oiseaux lors des grandes marées. Sur le banc de l'Ilette, au moment où la mer est la plus haute, nous restons isolés du monde avec pour tout décor la mer et les oiseaux... et sans doute quelques ornithologues! Car nombreux sont les oiseaux qui se massent sur le rivage à cet endroit pour échapper aux vagues: limicoles, tadornes, eiders, harles et macreuses peuvent être observés, peut être un plongeon ou un petit pingouin, ou quelques labbes en maraude. Sans oublier cigognes, oies, aigrettes...

(Cette balade nécessite une marche d'approche d'une heure trente environ. Elle pourra être remplacée par une approche plus rapide sur un autre site en cas d'intempérie, d'incapacité des participants, ou si le site est impraticable).

Midi : pique-nique sur la dune s'il fait beau, en cas de mauvais temps nous déjeunerons dans un espace abrité des intempéries.

Après-midi : Pour finir la journée, nous allons visiter la Dune de la Maye, importante zone de passage pour les passereaux migrateurs: linottes, pouillots, gros-becs ou bouvreuil, mais aussi fauvettes et grives sont parfois très abondantes avec toujours la possibilité d'observer la rare Locustelle tachetée.

Fin du séjour vers 18 h 00.

NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d'intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.



Voir sur Escursia

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Des entreprises innovantes et inspirantes au Pyrénées Business Summit Parmi les acteurs du tourisme, les entrepreneurs et producteurs locaux présents à ces deux journées consacrées à la Montagne Innovante et soutenus...

My Green Trotter aspire à devenir acteur du changement My Green Trotter, le projet de plateforme touristique à vocation sociale et responsable est allé en finale de la cinquième édition de la Social Cup qui avait...

La diagonale du vide ! La diagonale du vide, c’est une ligne imaginaire qui traverse la France des Ardennes au Pays Basque, une ligne pas toujours rectiligne qui passe par la Nièvre, l’Indre, le Cantal, la Creuse,...

EARTH : 1er réseau européen des acteurs privés du tourisme solidaire et responsable. Le réseau EARTH s'est donné comme but de réunir à l'échelle européenne l'ensemble des acteurs du tourisme solidaire et responsable....

Un Rando-lodge ! Qu'est-ce que c'est ? Rando-lodge : Le nouveau concept qui propose des randonnées pédestres de différents niveaux physiques dans des conditions de confort adaptées au style et au budget des clients...

A l'assaut de la Cordillère blanche : Carnet #1 Enfin au Pérou! Depuis la frontière équatorienne de Balsa, ou j’ai du me résoudre à prendre une camionnette vu l’état de la route défoncée de glissements de terrain...

Les Voyagistes pour France

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu