#TourismeDurable
La feuille de chou est là
         

Traditions Kazakh et recherche de la panthère des neiges - Amarok

Amarok

à partir de 3990.00 €
Durée : 13 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Mongolie Traditions Kazakh et recherche de la panthère des neiges

  • Groupe limité à 8 participants  
  • Participation à un programme d’études scientifiques sur la panthère des neiges
  • Découverte de la faune et des écosystèmes de la région de l’Altaï Mongol
  • Découverte d’un pays, d’un peuple et de la culture Kazakh
  • Participation exceptionnelle au festival d’hiver des aigles chasseurs sur invitation uniquement
  • Observation des chevaux de Przewalski dans le Parc National de Khustai

L’Altai de Mongolie, région à la culture Kazakh, à proximité de la Russie et de la Chine, une autre Mongolie disent certains, cache encore de jolis trésors de nature. C’est aussi le territoire de la panthère des neiges et d’une faune sauvage très variée qui a su s’adapter à des conditions rudes. C’est ici que les traditions Kazakh perdurent malgré le modernisme lent qui atteint ces contrées isolées. Nous sommes conviés au festival dédié à l’une de ces traditions, celle des aigles chasseurs. Nous partageons également avec les familles Kazakh, chez qui nous vivons, la fête de Nauryz, une coutume qui célèbre le début d’une nouvelle année.  Ce voyage unique vous fera découvrir les différentes facettes de ce peuple qui vit généralement en symbiose avec le milieu qui l’entoure et qui a su garder un sens profond de l’accueil et du partage. Nous quittons cette région pour rejoindre Oulan-Bator mais ce n’est pas tout à fait la fin de notre séjour. Nous partons à la découverte du Parc National de Khustai, pour y trouver une autre diversité d’espèces sauvages, dont les chevaux de Przewalski.

Jour 1 : VOL POUR OULAN BATOR                                                                                        

Vol de nuit

Jour 2 : OULAN BATOR                                                                                                           

Nuit : Hôtel 3*

À votre arrivée, votre guide et votre chauffeur vous accueillent  pour un transfert à votre hôtel. Promenade possible sur la place Sukhbaatar avec les édifices du Parlement, etc. et visite du musée national de Mongolie. 

Jour 3 : OULAN BATOR – Ölgii ou Hovd                                                                    

Nuit : Chez l’habitant

Transfert à l'aéroport domestique d’Oulan Bartor et vol pour Ölgii ou Hovd. Les Kazakhs d’origine ethnique constituent la majeure partie de la population de la province la plus à l’ouest de la Mongolie. Contrairement aux Mongols qui sont bouddhistes, les Kazakhs sont des musulmans sunnites. Après notre arrivée, nous roulons vers l’est pendant 4 heures pour rejoindre le village Kazakh qui sera notre camp de base pendant les jours qui suivent. En route nous profitons des paysages avec le lac Tolbo et le mont Sair comme toile de fond. Le village est situé du côté ouest du parc national Hökh Serkhiin Nuruu et nous y serons logés chez l’habitant. Avec l’aide de notre cuisinier, nos hôtes préparent tous les repas. Un sauna privé peut être mis à notre disposition. 

Jour 4 : PARC NATIONAL DE HÔKH SERKHIIN NURUU                                              

Nuit : Chez l’habitant

Excursion matinale à pied dans la vallée de Ikh Yamaat (Big Goat), où, avec un peu de chance, nous pouvons voir des centaines de bouquetins de Sibérie (Capra sibirica). Le mouton Argali (Ovis ammon) est moins nombreux mais il reste le plus gros mouton sauvage du monde. Ce sont des proies des panthères des neiges (Panthera uncia). Le Dr Barry Rosenbaum, de l'Altaï Research Institute, y mène des recherches holistiques sur la faune sauvage depuis une décennie. Nous aurons aujourd'hui la première rencontre avec l'un des nombreux chasseurs d'aigles célèbres de la région.

Jour 5 : LE PARC NATIONAL DE CHIGERTEI                                                               

 Nuit : Chez l’habitant

Nous passons la journée dans la pittoresque vallée de Chigertei, située dans le parc national nouvellement créé de Chigertei, à 5 km à peine de la frontière chinoise, pour laquelle nous avons des permis limités. Les montagnes enneigées marquent la barrière qui sépare le Xinjiang chinois de l'autre côté de la crête principale de l'Altaï. Le lac Chigertei a un estuaire avec de beaux oiseaux en été. Nous atteindrons les pâturages d’été des nomades Kazakhs locaux, où le carcajou (Gulo gulo) est assez commun, mais difficile à repérer. C'est l'un des rares habitats de chevauchement entre le glouton et la panthère des neiges dans le monde. 

Jour 6 : FÊTE DE L’AIGLE                                                                                             

Nuit : Chez l’habitant

La fête de l'Aigle commence cette journée, organisée par la communauté pour les célébrations de Nauryz, avec le soutien de l'Institut de l'Altaï. Ce festival de l'aigle n'est pas organisé à des fins touristiques, mais plutôt sur invitation. Pendant cette journée, nous découvrons la coutume et la culture traditionnelle des chasseurs d’aigles Kazakhs. Au programme, entre autre, un spectacle durant lequel les aigles sont lâchés du sommet des collines, à la recherche de renards artificiels. Ils sont évalués sur leur rapidité et leur précision. D’autre part des courses et des jeux à dos de chevaux sont organisés tels que le bouzkhasi (= le nom local est Kok Bar). Nous n’en disons pas plus mais cette journée est sous le signe de la fête, et donne d’excellentes opportunités d’échanges, de rencontre et de photographie.

Jour 7 : LA FÊTE DE NAURYZ                                                                                      

Nuit : Chez l’habitant

Nauryz est une fête très importante pour les Kazakhs, qui marque le début d'une nouvelle année. Elle est célébrée durant plusieurs jours à partir du 21 mars, le jour de l'équinoxe du printemps. Nauryz signifie « nouveau jour ». Une importante tradition pratiquée pendant cette période est la réunion autour de « la table » pour déguster un repas spécial avec des êtres chers. Les familles Kazakhs se régalent de Nauryz koje - une soupe préparée spécialement pour Nauryz. C'est une soupe délicieuse et riche en nutriments qui est préparée à partir de sept ingrédients : viande, eau, farine, beurre, mil (peut être remplacé par du riz ou du maïs), sel et lait. Chaque composant du plat symbolise l'un des sept débuts de la vie: croissance, chance, bonheur, richesse, santé, sagesse et bon augure. Il s’agit d’une période de vacances en famille. 

Après avoir partagé quelques moments avec nos hôtes, et en fonction de directives données par l’institut de recherche Altaï que nous sommes venus épauler dans leur mission de préservation de la panthère, nous ajustons le programme de cette journée aux besoins de l’équipe de chercheurs. Ils peuvent choisir d’être actifs sur le terrain, et de devoir partir plus ou moins tôt. 

Jour 8 : PARTICiPATION AUX RECHERCHES SUR LA PANTHERE DES NEIGES 

Nuit : Chez l’habitant

Avec les chercheurs de l'Institut Altaï, nous avons un aperçu des travaux scientifiques de la région. En octobre 2019, une expédition a eu lieu pour essayer d’équiper les panthères des neiges de balises GPS afin de les surveiller. En mars, nous devons sans doute contribuer activement à la mission afin de disposer de davantage de colliers.

Jour 9 : Retour à Hovd                                                                                               

Nuit : Hôtel 2 – 3*

Aujourd'hui, nous changeons d’ambiance pour nous rendre dans les régions du Gobi occidental (env. 4h de route). Hovd est une ville multi-ethnique, avec des groupes ethniques Mongols de l'ouest et Kazakhs. C’est la raison pour laquelle on trouve à la fois des temples bouddhistes et des mosquées. 

Jour 10 : Hovd – PARC NATIONAL Khustai                                                                   

Nuit : Camp de yourte

Après le petit-déjeuner, vol de Hovd à Oulan-Bator. Nos chauffeurs nous accueillent à l’aéroport et nous prenons la route immédiatement en direction du parc national de Khustai. (env. 100km – 2h30 de trajet). 

En fonction de l’heure d’arrivée de notre vol, nous pouvons déjà effectuer un safari dans le Parc National Khustai, où l’on retrouve la dernière espèce de cheval sauvage, le Takhi, plus communément appelé le cheval de Przewalski. 

Jour 11 : PARC NATIONAL Khustai                                                                                

Nuit : Camp de yourte

Aujourd’hui nous passons la journée complète à explorer le parc national avec Dr. Usökhjargal, biologiste principal du parc.  En plus du cheval de Przewalski, nous pouvons avoir la chance d’observer la gazelle de Mongolie, le cerf rouge ou le renard roux. Le loup gris et le lynx vivent aussi cette région, mais les apercevoir reste plus qu’exceptionnel. 

JOUR 12 : OULAN BATOR                                                                                                      

Nuit : Hôtel 3*

Dans la matinée, retour à Oulan Bator et visite du monastère de Gandan et du palais d'hiver Bogd Khan (env. 90 km de route – 2h30 de trajet)

JOUR 13 : VOL RETOUR

Départ le matin tôt pour notre transfert à l’aéroport international d’Oulan Bator. Vol de retour.

Guide : Accompagnateur naturaliste Amarok et des guides locaux.

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
15/03/20213990 €

Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Le concours EDEN 2017 sur la thématique du tourisme culturel est lancé ! Dans le cadre des destinations touristiques européennes d'excellence « European Destinations of ExcelleNce », le concours EDEN 2017 sur la...

Jean-Marc Mignon Président de l'Organisation Internationale du Tourisme Social (O.I.T.S.)...

Hommage à Pascal LLuch Notre ami Pascal Lluch, Accompagnateur en Montagne chevronné, et guide de tourisme d’aventure réputé, a perdu la vie sur l’ile de Santo Antao (Cap vert) le 28 novembre après-midi. Voici...

La norme OHSAS 18001 : système de management de la santé et de la sécurité au travail Définition liée à Chaîne de production - Critère d'évaluation Social du Matériel de MontagneLa norme OHSAS 18001 Il apparaissait...

Thailande Autrement - Une agence de voyages qui compense toutes les émissions de CO2 des vols domestiques de ses clients Le tour-opérateur THAILANDE AUTREMENT lance son partenariat avec CO2 Solidaire pour réduire...

Semuc Champey - Voyage au Guatemala avec Evaneos Semuc Champey (Coban) est pour certains l'un des plus beaux sites du Guatemala, avec les mystérieuses grottes de Lanquin....

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres