Traditions Kazakh et recherche de la panthère des neiges - Amarok Mongolie
à partir de 4990.00 €
Durée : 14 jours jours
Description du séjour Mongolie Traditions Kazakh et recherche de la panthère des neiges
- Groupe limité à 8 participants
- Participation à un programme d’études scientifiques sur la panthère des neiges
- Découverte de la faune et des écosystèmes de la région de l’Altaï Mongol
- Découverte d’un pays, d’un peuple et de la culture Kazakh
- Participation exceptionnelle au festival d’hiver des aigles chasseurs sur invitation uniquement
- Observation des chevaux de Przewalski dans le Parc National de Khustai
L’Altai de Mongolie, région à la culture Kazakh, à proximité de la Russie et de la Chine, une autre Mongolie disent certains, cache encore de jolis trésors de nature. C’est aussi le territoire de la panthère des neiges et d’une faune sauvage très variée qui a su s’adapter à des conditions rudes. C’est ici que les traditions Kazakh perdurent malgré le modernisme lent qui atteint ces contrées isolées. Nous sommes conviés au festival dédié à l’une de ces traditions, celle des aigles chasseurs. Nous partageons également avec les familles Kazakh, chez qui nous vivons, la fête de Nauryz, une coutume qui célèbre le début d’une nouvelle année. Ce voyage unique vous fera découvrir les différentes facettes de ce peuple qui vit généralement en symbiose avec le milieu qui l’entoure et qui a su garder un sens profond de l’accueil et du partage. Nous quittons cette région pour rejoindre Oulan-Bator mais ce n’est pas tout à fait la fin de notre séjour. Nous partons à la découverte du Parc National de Khustai, pour y trouver une autre diversité d’espèces sauvages, dont les chevaux de Przewalski.
Jour 1 : VOL POUR OULAN BATOR
Vol de nuit
Jour 2 : OULAN BATOR
Nuit : Hôtel 3*
À votre arrivée, votre guide et votre chauffeur vous accueillent pour un transfert à votre hôtel. Promenade possible sur la place Sukhbaatar avec les édifices du Parlement, etc. et visite du musée national de Mongolie.
Jour 3 : OULAN BATOR – Ölgii ou Hovd
Nuit : Chez l’habitant
Transfert à l'aéroport domestique d’Oulan Bartor et vol pour Ölgii ou Hovd. Les Kazakhs d’origine ethnique constituent la majeure partie de la population de la province la plus à l’ouest de la Mongolie. Contrairement aux Mongols qui sont bouddhistes, les Kazakhs sont des musulmans sunnites. Après notre arrivée, nous roulons vers l’est pendant 4 heures pour rejoindre le village Kazakh qui sera notre camp de base pendant les jours qui suivent. En route nous profitons des paysages avec le lac Tolbo et le mont Sair comme toile de fond. Le village est situé du côté ouest du parc national Hökh Serkhiin Nuruu et nous y serons logés chez l’habitant. Avec l’aide de notre cuisinier, nos hôtes préparent tous les repas. Un sauna privé peut être mis à notre disposition.
Jour 4 : PARC NATIONAL DE HÔKH SERKHIIN NURUU
Nuit : Chez l’habitant
Excursion matinale à pied dans la vallée de Ikh Yamaat (Big Goat), où, avec un peu de chance, nous pouvons voir des centaines de bouquetins de Sibérie (Capra sibirica). Le mouton Argali (Ovis ammon) est moins nombreux mais il reste le plus gros mouton sauvage du monde. Ce sont des proies des panthères des neiges (Panthera uncia). Le Dr Barry Rosenbaum, de l'Altaï Research Institute, y mène des recherches holistiques sur la faune sauvage depuis une décennie. Nous aurons aujourd'hui la première rencontre avec l'un des nombreux chasseurs d'aigles célèbres de la région.
Jour 5 : LE PARC NATIONAL DE CHIGERTEI
Nuit : Chez l’habitant
Nous passons la journée dans la pittoresque vallée de Chigertei, située dans le parc national nouvellement créé de Chigertei, à 5 km à peine de la frontière chinoise, pour laquelle nous avons des permis limités. Les montagnes enneigées marquent la barrière qui sépare le Xinjiang chinois de l'autre côté de la crête principale de l'Altaï. Le lac Chigertei a un estuaire avec de beaux oiseaux en été. Nous atteindrons les pâturages d’été des nomades Kazakhs locaux, où le carcajou (Gulo gulo) est assez commun, mais difficile à repérer. C'est l'un des rares habitats de chevauchement entre le glouton et la panthère des neiges dans le monde.
Jour 6 : FÊTE DE L’AIGLE
Nuit : Chez l’habitant
La fête de l'Aigle commence cette journée, organisée par la communauté pour les célébrations de Nauryz, avec le soutien de l'Institut de l'Altaï. Ce festival de l'aigle n'est pas organisé à des fins touristiques, mais plutôt sur invitation. Pendant cette journée, nous découvrons la coutume et la culture traditionnelle des chasseurs d’aigles Kazakhs. Au programme, entre autre, un spectacle durant lequel les aigles sont lâchés du sommet des collines, à la recherche de renards artificiels. Ils sont évalués sur leur rapidité et leur précision. D’autre part des courses et des jeux à dos de chevaux sont organisés tels que le bouzkhasi (= le nom local est Kok Bar). Nous n’en disons pas plus mais cette journée est sous le signe de la fête, et donne d’excellentes opportunités d’échanges, de rencontre et de photographie.
Jour 7 : LA FÊTE DE NAURYZ
Nuit : Chez l’habitant
Nauryz est une fête très importante pour les Kazakhs, qui marque le début d'une nouvelle année. Elle est célébrée durant plusieurs jours à partir du 21 mars, le jour de l'équinoxe du printemps. Nauryz signifie « nouveau jour ». Une importante tradition pratiquée pendant cette période est la réunion autour de « la table » pour déguster un repas spécial avec des êtres chers. Les familles Kazakhs se régalent de Nauryz koje - une soupe préparée spécialement pour Nauryz. C'est une soupe délicieuse et riche en nutriments qui est préparée à partir de sept ingrédients : viande, eau, farine, beurre, mil (peut être remplacé par du riz ou du maïs), sel et lait. Chaque composant du plat symbolise l'un des sept débuts de la vie: croissance, chance, bonheur, richesse, santé, sagesse et bon augure. Il s’agit d’une période de vacances en famille.
Après avoir partagé quelques moments avec nos hôtes, et en fonction de directives données par l’institut de recherche Altaï que nous sommes venus épauler dans leur mission de préservation de la panthère, nous ajustons le programme de cette journée aux besoins de l’équipe de chercheurs. Ils peuvent choisir d’être actifs sur le terrain, et de devoir partir plus ou moins tôt.
Jour 8 etjour 9 : PARTICiPATION AUX RECHERCHES SUR LA PANTHERE DES NEIGES
Nuit : Chez l’habitant
Avec les chercheurs de l'Institut Altaï, nous avons un aperçu des travaux scientifiques de la région. En octobre 2019, une expédition a eu lieu pour essayer d’équiper les panthères des neiges de balises GPS afin de les surveiller. En mars, nous devons sans doute contribuer activement à la mission afin de disposer de davantage de colliers.
Jour 10 : Retour à Hovd
Nuit : Hôtel 2 – 3*
Aujourd'hui, nous changeons d’ambiance pour nous rendre dans les régions du Gobi occidental (env. 4h de route). Hovd est une ville multi-ethnique, avec des groupes ethniques Mongols de l'ouest et Kazakhs. C’est la raison pour laquelle on trouve à la fois des temples bouddhistes et des mosquées.
Jour 11 : Hovd – PARC NATIONAL Khustai
Nuit : Camp de yourte
Après le petit-déjeuner, vol de Hovd à Oulan-Bator. Nos chauffeurs nous accueillent à l’aéroport et nous prenons la route immédiatement en direction du parc national de Khustai. (env. 100km – 2h30 de trajet).
En fonction de l’heure d’arrivée de notre vol, nous pouvons déjà effectuer un safari dans le Parc National Khustai, où l’on retrouve la dernière espèce de cheval sauvage, le Takhi, plus communément appelé le cheval de Przewalski.
Jour 12 : PARC NATIONAL Khustai
Nuit : Camp de yourte
Aujourd’hui nous passons la journée complète à explorer le parc national avec Dr. Usökhjargal, biologiste principal du parc. En plus du cheval de Przewalski, nous pouvons avoir la chance d’observer la gazelle de Mongolie, le cerf rouge ou le renard roux. Le loup gris et le lynx vivent aussi cette région, mais les apercevoir reste plus qu’exceptionnel.
JOUR 13 : OULAN BATOR
Nuit : Hôtel 3*
Dans la matinée, retour à Oulan Bator et visite du monastère de Gandan et du palais d'hiver Bogd Khan (env. 90 km de route – 2h30 de trajet)
JOUR 14 : VOL RETOUR
Départ le matin tôt pour notre transfert à l’aéroport international d’Oulan Bator. Vol de retour.
Guide : Accompagnateur naturaliste Amarok et des guides locaux.
date | prix |
---|---|
15/03/2023 | 4990 € |
Partagez cet article
Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Rencontre avec Marie Delvaux, présidente de l’association Lab Dra Khampa Tourisme solidaire en JMTR 2014 ~ par Geneviève Clastres...
2ième Festival du film d’aventure : « Objectif Aventure » ! Les 30, 31 janvier et 1er février se tiendra au Cent-Quatre-Paris l’édition 2015 du Festival du film d’aventure organisé par Terres d’Aventure et Grand...
Quand Kevin Girard fait le Point… Kevin Girard a pris la suite de Maurice Freund, pour mieux comprendre et appréhender les nouvelles routes d’un voyagiste pas comme les autres, qui a ouvert le ciel puis la voie...
Interview de Jean-Christophe Guérin, Directeur général de Continents Insolites Directeur général de Continents Insolites, Jean-Christophe Guérin est tombé très tôt dans la grande famille des passionnés de voyages....
Faire connaissance avec les journalistes de Voyageons-Autrement.com Vous lisez régulièrement leurs articles, leurs analyses, leurs reportages... mais finalement, vous ne savez pas vraiment qui se cache derrière...
Terre Constellée : partez découvrir la terre… et le ciel ! Passionnés de voyages, d’astronomie et de photographie nocturne, Jean-Baptiste et Philippe ont créé une agence leur permettant de partager leurs passions....