#TourismeDurable
La feuille de chou est là
         

Croisière en voilier, observation & photographie - Amarok

Amarok

à partir de 4990.00 €
Durée : 12 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Spitzberg Croisière en voilier, observation & photographie

  • Petit groupe (max 10 personnes).
  • Un bateau confortable et à taille humaine conçu pour recevoir des passagers.
  • Un équipage spécialiste de la destination.
  • La présence de David Allemand Photographe professionnel grand connaisseur de l'arctique.
  • Immersion en milieu polaire et découverte du Spitzberg en juin, début du printemps.
  • Observation et photographie exceptionnelle de la faune arctique.
  • Le calme absolu régnant sur ces lieux
  • Le partage de moments riches en émotions.

Un voyage à la découverte du Spitzberg, à bord du voilier Valiente. Ce voilier polaire de 21 mètres nous permet de découvrir les endroits les plus inaccessibles et sauvages des côtes du Spitzberg. Avec ces cabines spacieuses, il sera notre base pour découvrir la côte Nord-Ouest du Spitzberg, la banquise, ses paysages, sa faune et sa flore polaire.

Le Spitzberg est la plus grande île de l’archipel du Svalbard situé dans l’océan arctique, au nord de la Norvège. Très montagneuse, l’île du Spitzberg (qui signifie « montagne pointue »), présente toutes les caractéristiques du milieu polaire. 

Elle offre des panoramas à couper le souffle, gigantesques glaciers plongeant dans la mer, montagnes escarpées, mais aussi plaines et toundras. Elle abrite une faune arctique très diversifiée que nous mettons tout en œuvre pour observer et photographier : ours polaires, phoques barbus, morses, rennes, renards polaires, baleines (belugas, rorqual de minke, rorqual commun, baleine à bosse, baleine bleue), ainsi que de très nombreux oiseaux : eiders à duvet, sternes arctiques, macareux, guillemots, mergules, bruants, bernaches, mouettes ivoires, phalaropes… Nous explorons la baie du roi, la baie de la croix connue pour son glacier de 7 km de front : le Lilliehook. Nous remonterons la côte jusqu'au fjord de Smeerenburg et serons tout proche du cap du Nord-Ouest  à plus de 79,50° Nord !

Remarque sur ce programme :

Attention cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offre la nature et pour mieux répondre à vos attentes. Le capitaine duVALIENTEet son équipage ainsi que nos accompagnateurs restent seuls juges du programme qu’ils peuvent modifier en raison d’impératifs de sécurité, mais aussi selon un ensemble de paramètres spécifiques (banquise, observation de la faune, dynamique de groupe).

Aussi, même si ce séjour ne présente pas de difficulté particulière, la météo changeante dans ces contrées peut empêcher le navire de poursuivre sa route, et il peut nous arriver de devoir attendre une fenêtre météo plus favorable pour reprendre notre navigation. Bien que naviguant le long des côtes et restant abrité par le littoral, le risque « zéro » n’existe pas. En cas de tempête, le VALIENTE, peut être amené à rester immobilisé plusieurs heures.

D’autre part, les excursions terrestres et les randonnées quotidiennes sont facultatives. Il faut avoir l’habitude de marcher sur terrain varié, avec un peu de dénivelé (maximum de 200 à 300 m de dénivelé). Vous devez être en bonne forme physique.Il existe peu de sentiers marqués, et le terrain parfois humide peut être glissant. Les excursions peuvent être annulées ou reportées. L’observation des animaux au Spitzberg est dépendante de nombreux paramètres, et nous ne pouvons bien entendu pas vous garantir quoi que ce soit ; la nature et la vie sauvage ne sont pas programmables !

La réussite de votre voyage est notre priorité mais aussi votre sécurité qui prime sur tout

Itinéraire :

Chaque jour, en fonction des paramètres tels la météo, la banquise, les observations possibles, l’ambiance du groupe..., le capitaine, son équipage et nos guides se concertent pour le programme du jour. L’objectif est de nous donner toutes les chances pour avoir les meilleures observations et photographies possibles. Cela requiert une grande flexibilité. Nous naviguons le long de la côte ouest avec de nombreuses escales jusqu’au nordde l’île, la banquise et l’est de l’archipel. Notre navigation quotidienne dure quelques heures et peut parfois s’allonger selon les rencontres que nous pourrions faire avecdes baleines, des phoques ou des ours. Chaque escale est l’occasion d’une excursion à pied, parfois courte simplement sur terrain plat pour se rendre près d’une colonie de morses ou d’un site de nidification d’oiseaux, parfois pour atteindre un sommet et son panorama. Bien souvent les rencontres avec les animaux sauvages sont au rendez-vous et nous prenons le temps de les observer. Toutes les excursions à terre sont encadrées par nos guides et photographes professionnels très expérimentés. 

L’ours, prend une place importante dans ce séjour. Il est présent sur tout l’archipel, il suffit de le trouver. Cependant il y a toujours une part d’incertitude : l’animal se déplace beaucoup et vit seul… Tout est mis en œuvre pour rechercher et observer le roi de l’Arctique.Nos guides sont des spécialistes et nous aurons de grandes chances de l’observer de plus ou moins près suivant les conditions de sécurité et de navigation. L’ours est toujours observé depuis le bateau ou depuis une annexe mais jamais à terre pour des questions de sécurité. Nous passons la plupart des « nuits » au mouillage au pied des glaciers, ou dans de belles baies abritées. C’est donc pour vous préciser quelques uns de ces mouillages et détailler le type d’observation que nous pouvons faire, que nous vous donnons, à titre indicatif uniquement, le programme suivant.

J1 : Vol Paris - Oslo                                                                                                         

Nuit : HOTEL

Vol Paris - Oslo. Dîner libre et nuit à l’hôtel à proximité de l’aéroport. Il se peut que nos guides soient déjà à Longyearbyen pour vous accueillir le lendemain. 

Journée non guidée

J2 : Vol Oslo / Longyearbyen (Spitzberg)  Fjord de Trygghamna         

Nuit : à bord du voilier Valiente

Le matin de Oslo, vol pour Longyearbyen, capitale administrative du Spitzberg. Arrivée en début d’après-midi. Après un court transfert vers le port, en milieu d’après-midi nous embarquons sur Valiente, où nous sommes accueillis par le capitaine et l’équipage. Appareillage et cap au Nord !  

Si nous avons le temps, nous débarquons à Alkhornet « la falaise en forme de corne » où niche une colonie de mouettes de plusieurs milliers de couples ainsi que des colonies de renards très actifs en cette période : possibilité d’apercevoir les jeunes renardeaux qui sortent à peine de la tanière .

Déjeuner libre

J3 : Prince Karl Forland (côte Ouest du Spitzberg)                                                                       

Nuit : à bord du voilier Valiente

Aujourd’hui, nous débarquons sur l’île du prince Charles dans la vallée de Scotiadalen, la balade nous permettra de découvrir un magnifique panorama de la côte Ouest du Spitzberg au nom de montagnes pointues, nous serons au pied du Monacofjellet : le point culminant de l'île. Ici le paysage ressemble un peu au Torres del Paines en Patagonie, observation d’une colonie de morses. 

J4 : Baie du Roi  l’île de Blomstrand                                                    

Nuit : à bord du voilier Valiente

Découverte de l’île de Blomstrand. Depuis une ancienne mine de marbre, nous longeons un lac où il n'est pas rare de voir des sternes et plongeons catmarins en nidification. Nous débarquons également sur Ossiansarfjellet à la recherche d'éventuels renards et rennes en contrebas d’une colonie de mouettes et guillemots.  

J5 : Journée de navigation  (côte Ouest du Spitzberg)                                                                  

Nuit : à bord du voilier Valiente

Nous naviguons  pour remonter la côte du prince Albert 1, nous pourrons apprécier les paysages et le défilement des glaciers jusqu’à la Baie de la Madeleine.

J6 : Baie de la Madeleine   (côte Nord du Spitzberg)

Nuit : à bord du voilier Valiente

Aujourd’hui, nous observons une colonie de mergules nains qui se regroupent dans des pierriers pour nicher. Visite d'une colonie de morses dans une petite baie entourée de montagnes et de glaciers.

J7 : Fjord de Smeerenburg « la ville de la graisse »  (côte Nord du Spitzberg)                         

Nuit : à bord du voilier Valiente

Découverte des sommets face au glacier de Smeerenburg. Nous tentons d’approcher les morses sans déranger.

J8 : Baie de la Croix (Nord Ouest du Spitzberg)                                                                           

Nuit : à bord du voilier Valiente

Balade sur le Reppingen en face du glacier du 14 juillet puis dans le Fjord Lilliehook. Croisière devant le front du glacier Lilliehook de 7 km de large. Nous débarquons ensuite vers une ancienne station météo Nazi où il n'est pas rare d’observer des rennes.

J9 : Navigation  (côte Ouest du Spitzberg)                                                                               

Nuit : à bord du voilier Valiente

Nous naviguons entre le Spitzberg qui est l'île principale du Svalbard et l’île du Prince Charles. Cette navigation nous permet de redescendre vers le sud et l'entrée de l'Isfjord.

J10 : Ymerbukta                                                                                    

Nuit : à bord du voilier Valiente

Traversée de l'Isfjord pour la baie d’Ymerbukta : première approche des côtes sauvages du Svalbard, nous longeons en voilier le front du glacier. Nous partons à pied à la recherche des lagopèdes alpins qui sont très présents dans le secteur. Au retour, si la glace le permet, nous marchons sur la banquise de fjord pour découvrir ce milieu éphémère. 

J11 : retour à Longyearbyen  et vol pour Paris                                                                                                                        

Nous débarquons du voilier Valiente dans l’après-midi. Visite de Longyearbyen et temps libres. Diner dans un restaurant typique du Spitzberg.

Tard dans la soirée, nous nous rendons à l’aéroport. Vol retour via Oslo.

J12 : Arrivée à Paris                                                                                                                           

 

Guide : un accompagnateur en montagne et un photographe professionnel spécialistes du Grand Nord et

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
29/05/20214990 €
29/05/20204990 €

Voir sur Amarok

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

des mesures pour lutter contre « l’hyper-fréquentation » des espaces protégés 7 000 touristes par jour sur les 7 kilomètres de long et 3 kilomètres de large de l’île de Porquerolles, 800 000 visiteurs par...

Chouette Nature, la 1ère démarche de tourisme durable certifiée ISO 14001 Engagé dans cette voie, le label Chouette Nature créé par Cap France est la 1ère démarche de Tourisme Durable certifiée ISO 14001 par l'organisme...

L'association les Blongios a dix-sept ans cette année, quels étaient ses débuts ? Au fil des ans, l'association Les Blongios s'est agrandie. Aujourd'hui, nous organisons près de quarante chantiers par an, dans...

Tourisme participatif : Repas et hébergement chez l'habitant Le partage d'un repas ou la nuit chez l'habitant sont des moments conviviaux à partager avec la population locale....

Accueil paysan Pays de la Loire > Vendée Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Vendée...

Le tourisme de demain selon Expedia et les acteurs de la Région Sud Le 13 novembre, le groupe Expedia a organisé à Marseille une table ronde sur la collaboration entre l’industrie touristique et les acteurs locaux...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu