Une Martinique alternative à découvrir autrement
Thèmatique : Conseils Livres Routes du Monde Territoire
Rester en France tout en découvrant les plages des Caraïbes ? C’est la définition même de la Martinique. Cette île des Antilles françaises est un territoire riche en biodiversité et possède une culture propre qui ne peut être découverte que d’une façon : en la voyant à travers les yeux des locaux. Le guide TAO sur la Martinique propose d’explorer ce territoire d’outre-mer d’une autre manière, loin des schémas habituels.

Une île aux multiples facettes
À huit heures d’avion de la France métropolitaine, la Martinique accueille une faune et une flore diversifiées et de nombreux sites naturels protégés. Le paradis pour les passionnés de randonnées. Dans le nord, c’est la nature végétale qui domine avec la fameuse montagne Pelée, le point le plus haut. Le centre de la Martinique est davantage tourné par la vie locale avec les grandes villes comme Fort-de-France. Le sud est caractérisé par les nombreuses plages de sable blanc. Le dépaysement est total !
Mais pour découvrir pleinement l’île, vous pourrez louer une voiture en Martinique, car le manque d’infrastructures de transports publics peut limiter la liberté de déplacements. La découverte de l’île doit également passer par l’histoire et du patrimoine local, qui résultent des nombreux mélanges de la population : les Amérindiens caribéens, les Européens et les esclaves en provenance du continent africain.
Un tourisme responsable développé

Pauline a vécu plusieurs années sur l’île et en connaît tous les recoins. Elle a voyagé à travers ce bout de terre pour faire connaître les initiatives en faveur de la protection de la biodiversité locale et des expériences qui sortent de l’ordinaire : éco-lodges, guides locaux, activités originales… Toutes ses trouvailles ont été consignées dans le guide TAO Martinique : un voyage écolo et éthique (éditions Viatao). Cette maison d’édition est connue pour la publication de guides engagés en faveur de l’environnement et d’un tourisme écoresponsable. Ils sont rédigés par des auteurs locaux et passionnés.
Avec plus d’un million de touristes qui visitent l’île chaque année, la Martinique a compris l’importance de développer ce tourisme vert afin de conserver sa faune et sa flore et préserver son identité culturelle. Depuis 2008, la Presqu’île de la Caravelle à Trinité et la commune de Sainte-Anne font partie de la Zone de Tourisme Durable de la Caraïbe (ZTDC).
Vous pouvez retrouver le guide TAO, Martinique : un voyage écolo et éthique, aux éditions Viatao dans les librairies françaises.
Il est désormais possible de voyager vers la Martinique sans motif impérieux. La covid-19 étant toujours actif dans le pays, le gouvernement a mis en place des consignes strictes pour les Français qui souhaitent rejoindre l’île (les conditions sont différentes pour les personnes en provenance de la Guyane). Voir les conditions sur le site officiel du gouvernement.
Les 5 derniers articles de Lina Tran
- Un circuit maritime sur les traces de la Grande-Grèce
- TunaRoute : à la redécouverte du thon rouge de Méditerranée
- Cargo Sail Route : un circuit maritime plus fort que le Brexit
- Le projet Meltemi : des circuits nature en mer Egée
- WAOH! Route : une plongée dans l’océan Atlantique
Voir tous les articles de Lina Tran