A la rencontre des chevaux sauvages de Przewalski - Amarok France
Durée : 3 Jours jours
Voir sur AmarokDescription du séjour France A la rencontre des chevaux sauvages de Przewalski
- Un partenariat exclusif nous permettant de nous approcher au plus près dans le site où les chevaux évoluent en liberté, sans les déranger.
- Observation des chevaux de Przewalski, une espèce encore jusque récemment « éteinte à l’état sauvage ».
- Accompagnement par le garde technicien de l’association qui s’occupe des chevaux depuis presque 30 ans.
- L’accompagnement par un photographe animalier professionnel, Patrice Aguilar, qui vous conseille pendant le séjour.
- Ateliers post-production photos
- Observation et photographie des vautours des Gorges de la Jonte.
- Groupe intimiste de 8 personnes maximum
- Partage de moments riches en émotion
Amarok vous propose un séjour unique grâce à un partenariat exclusif avec l’association Takh : Pénétrer à l’intérieur d’un domaine de 400 ha où vivent en semi-liberté les derniers chevaux sauvages de la planète, comprendre les enjeux de ce programme de réintroduction d’une espèce qui était éteinte à l’état sauvage, partager pendant quelques instants l’intimité de ces petits chevaux de la préhistoire et pouvoir les photographier de près.
Fortes de plusieurs années d’observations et d’analyses, l’équipe scientifique de Takh, vous accompagne au plus près de ces fascinants mammifères sauvages et vous présente leur vie, leurs comportements, leurs tempéraments, leur organisation sociale, leurs rituels et même leurs histoires individuelles.
Nous profiterons de ce séjour pour découvrir les paysages grandioses classés par l’UNESCO des Causses et des Cévennes, et observer, à partir des Gorges de la Jonte, les vautours qui eux aussi ont été réintroduits dans la région par des visionnaires à partir des années 70.
J 1/ Première approche des chevaux de Przewalski
Rendez-vous à 8h15 à Marseille ou 10h à Nîmes. Nous partons alors en direction des Cévennes. Premier contact et pause pique-nique sur le trajet (pensez à amener votre pique-nique avec vous). Arrivés sur le site, au Causse Méjean, le responsable du centre nous accueille et nous parle du projet de sauvegarde des chevaux, la réadaptation à la vie sauvage et la réintroduction dans leur milieu d’origine, la Mongolie.
Nous entrons dans la propriété de 400 hectares, paysage désertique aux allures de steppe, et à pied ou en 4x4 selon où sont localisés les chevaux, nous nous approchons pour un premier contact et séance photos, accompagnés du garde technicien et de Patrice Aguilar, notre photographe qui vous donnera tous les conseils sur la photographie équine. Nous retournons ensuite à l’auberge Cévenole où nous attend un bon repas typique de la région. Nous pourrons échanger sur nos premières sensations et images.
Nuit : Auberge
J 2/ Séances d’observation et photos des chevaux – A la recherche des vautours dans les gorges de la Jonte
Après un lever et petit-déjeuner matinaux pour profiter des lumières douces des matins d’hiver, nous retournons sur le site pour une nouvelle séance d’observation et photos des chevaux. Notre guide local nous donnera toutes les explications pour mieux comprendre le comportement unique des chevaux de Przewalski : interactions de proximité, toilettage, jeux, interactions de dominance, rituels, combats…
Après cette session du petit matin, nous partons à la découverte de la région, en particulier les Gorges de la Jonte, vertigineuses falaises à découvrir lors d’une randonnée parmi les vautours. Ce joyau de la nature se distingue par sa richesse naturelle, par ses panoramas étourdissants et par ses roches calcaires intimidantes. Dans les années 70, plusieurs espèces de vautours, dont vautour fauve, moine, percnoptère et le gypaète barbu, ont été réintroduites dans les gorges de la Jonte et sont protégées par le Parc National des Cévennes. Nous marcherons à la recherche des ballets majestueux de ces géants du ciel et nous poserons dans ce magnifique paysage pour pique-niquer le midi.
En fin de journée, retour au centre pour une nouvelle session de photo des chevaux de Przewalski, cette fois-ci en profitant d’une ambiance particulière, juste avant la tombée de la nuit.
Retour à l’auberge, dîner et atelier post-production avec Patrice pour ceux qui le souhaitent.
Nuit : Auberge
J 3 / Dernière séance d’observation matinale, visite REGIONALE et retour
A nouveau, nous nous levons tôt et partons dès la fin du petit-déjeuner pour une dernière visite aux chevaux de Przewalski avant de quitter le centre et souhaiter à toute l’équipe de beaux succès de réintroduction de ces attachants petits chevaux en Mongolie. Selon le temps que nous aurons, nous ferons un détour pour aller découvrir les magnifiques Gorges du Tarn ou une visite régionale avant de prendre le chemin du retour. Nous arriverons à Nîmes vers 15h et à Marseille aux alentours de 16h30.
date | prix |
---|
Partagez cet article
Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !
14 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Sources et ressources, quels enjeux autour de l’eau ? Découvrez les enjeux de l'eau dans le tourisme, les visions d'experts hydrologues, gestionnaires publics et acteurs du tourisme. Apprenez-en plus sur les solutions...
Pari réussi pour la deuxième édition des Palmes du Tourisme Durable A l’occasion de la soirée venue clôturer en beauté cette seconde édition, 11 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives à la fois innovantes,...
Tour de France à pied : 1/5e du chemin parcouru Aurélie Derremeux et Laurent Granier ont amorcé, le 13 août dernier, leur « Tour de France à pied », dont l’itinéraire suit les frontières maritimes et terrestres...
Balade à Salon-de-Provence dans l'ombre de Nostradamus Balade dans les rues de Salon-de-Provence et dans la maison du grand homme dont les prédictions sont toujours d’actualité, 450 ans après sa mort ! ~ par Elisabeth...
L’homme qui parlait à l’oreille des locaux... Parole de Solognot : en 40 ans de métier, j’ai rarement rencontré quelqu’un qui aimait autant les gens. ~ par Jerome Bourgine...
Rencontre avec Fabienne Doering, directrice générale adjointe de Seine-et-Marne Tourisme ITW lors de la JMTR 2014 ~ par Geneviève Clastres...