#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

 

Itinérance – En quête de Biodiversité au pays du loup - Sciences Participatives - Amarok Suisse

Amarok

Durée : 8 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Suisse Itinérance – En quête de Biodiversité au pays du loup - Sciences Participatives

  • Groupe limité à 12 participants
  • Contribution active à l’étude de la biodiversité du Val d’Anniviers
  • Découverte de paysages très variés et sauvages
  • Aventure humaine au cœur des alpes Suisses
  • Dépassement physique en montagne
  • Possibilité de déduction fiscale de 66% du coût du séjour.

 

Le projet « A l’affût de la Biodiversité » existe depuis 2014 et étudie l’évolution de la Biodiversité dans le Val d’Anniviers, notamment dans les montagnes au-dessus de St-Luc. Mais pour bien comprendre ce qu’il s’y passe, une compréhension de la biodiversité dans le reste de la vallée est indispensable. Ce séjour en itinérance permettra ainsi d’aller faire des observations naturalistes dans des secteurs rarement parcourus du Val d’Anniviers, et sera également une belle expérience humaine en prenant la forme d’une randonnée itinérante avec des bivouacs au bord des lacs d’altitude de la vallée et au pied des montagnes de la Couronne impériale.

Principe du séjour

Objectifs et déroulement

 

UNE RANDONNÉE ITINÉRANTE POUR FAIRE AVANCER LA SCIENCE

C’est en effet à un véritable programme scientifique que vous participez : la première étude européenne sur les conséquences du retour du loup sur l’ensemble de la biodiversité !

Rejoignez l’expédition pour partir explorer la biodiversité alpine ! Durant ces vacances insolites, vous apprenez à la fois à identifier les papillons volant sous votre nez, l’oiseau chantant au-dessus de votre tête et les fleurs à vos pieds. Vous attirez les sphinx la nuit et faites des affûts au petit matin. Vous vous familiarisez à l’utilisation de clés d’identification innovantes pour déterminer vos découvertes, et avec les méthodes de recensement de la biodiversité. Et puis par-dessus tout, vous sentez à tout moment la joie profonde de vous savoir au pays du Loup, c’est-à-dire dans un endroit assez sauvage pour que cet illustre mais discret mammifère s’y installe durablement. Et le tout en randonnant dans une vallée aux paysages splendides et aux 5 sommets couverts de glaciers à plus de 4000 mètres d’altitude : de belles découvertes en perspective !

Pour mieux connaître la répartition des espèces animales et végétales dans le Val d’Anniviers, cette exploration en itinérance propose d’aller explorer la nature alpine au-delà de la zone qui est en cours d’étude depuis plusieurs années. L’objectif de cette mission est d’aller répertorier un maximum de données naturalistes pour enrichir les connaissances sur la biodiversité de la vallée.

Pour cela, nous partons pour la semaine voire pour la quinzaine avec notre matériel de bivouac et notre matériel d’exploration scientifique pour faire un tour complet du Val d’Anniviers en passant par les sites les plus grandioses de la vallée.

En parallèle de nos autres séjours sur la nature et la biodiversité du Val d’Anniviers (« Nature au Sommet » et « Sur les traces du Loup »), c’est à une opération d’envergure de suivi de la biodiversité sur l’ensemble de la vallée à laquelle vous pouvez participer !

Programme-type de l'expédition jour après jour :

JOUR 1 :

Arrivée à Chandolin.  Dîner en ville avec l’équipe d’expédition. Nuit en camping et préparation des sacs à dos.

JOUR 2 À 7 :

Vous l’avez deviné, nous sommes toute la semaine en pleine montagne. Un maximum de temps est donc passé à se familiariser avec la faune et la flore d’altitude, et à se former aux techniques d’inventaires naturalistes.
Alors un sac à dos, de bonnes chaussures de marche, un carnet de terrain, une loupe, des jumelles, tout le matériel d’identification naturaliste nécessaire, et nous partons pour des prospections sur les cimes !

Mais qu’entend-on par prospection ? Il s’agit de temps d’observation où nous allons aiguiser nos sens et notre curiosité pour dénicher et découvrir grande faune des sommets, plantes originales des alpages, et bien d’autres encore ! Le tout de manière dynamique et pédagogique, en associant toujours rigueur scientifique et plaisir !

Nous passons ainsi une semaine (voire deux) en pleine montagne de jour comme de nuit. Panoramas époustouflants, pelouses moelleuses, duvets douillets et veillées à la belle étoile... vous en garderez des étoiles plein les yeux de nos nuits de bivouac !

La particularité de ce séjour est justement de se dérouler en itinérance : nous dormons donc quasiment toute la semaine à la belle étoile, à l’abri dans nos sursacs ou sous un tarp collectif en fonction des humeurs du ciel ! Nous préparons tous ensemble nos repas autour du réchaud, ce qui nous apporte une grande autonomie dans nos explorations.

JOUR 8 :

Rangement et départ

 

Itinéraire

Ce programme est à titre indicatif, il est fortement possible qu’il soit légèrement modifié en fonction des conditions météo. De même, le nombre de jours consacré à chaque zone d’étude peut être adapté en fonction des observations qui y seront réalisées.

 

 

Guide : 2 Educateurs scientifiques

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

27. Compostage des dechets vert Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Compostage des dechets vert (DECHETS) ? ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Virée mythique au Costa Rica, le pays durable de la "Pura Vida" Le Costa Rica, “pays aux habitants les plus heureux du monde”, “la petite Suisse d’Amérique Latine”, “la Mecque de l’écotourisme”, “la nation sans...

Les inscriptions sont ouvertes pour la bourse AVI Voyageurs solidaires, la 8eme bourse AVI est pour vous ~ par Guillaume Chassagnon...

Un tourisme plus durable en Suisse romande ? Amis voyageurs : que pourriez-vous faire sur place et comment vous déplacer ? Professionnels du tourisme : quelles bonnes pratiques et actualités tourisme durable en Suisse...

Jordanie : Idées d'itinéraires pour les aventuriers Certainement rêvez-vous de visiter un jour le mythique site archéologique de Pétra ? Sauriez-vous le situer sur une carte ? Enclavé dans une région du monde quelque...

Promouvoir les acteurs de l'écotourisme en Europe de l'Est Un voyage en europe : de la Suisse jusqu'Istanbul en passant par la Transylvanie et les Balkans. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Les Voyagistes pour Suisse

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu