#TourismeDurable
Slow Tourisme Catalogne

 

A vélo dans le Jura - Des coteaux du vignoble aux forêts du Lynx - Amarok France

Amarok

Durée : 8 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour France A vélo dans le Jura - Des coteaux du vignoble aux forêts du Lynx

  • Itinéraire original et cheminement loin des sentiers battus.
  • Reculée de Baume les Messiers, Château-Chalon, vignoble, source du Lison, les hauts plateaux du Doubs, réserve naturelle de Remoray, lac Saint Point, tourbières, village médiéval de Nozeroy,  le Parc Naturel du Haut Jura, la région des lacs, la ligne des hirondelles.
  • Une terre authentique de par la beauté de ses paysages et des rencontres préservés du tourisme de masse.
  • Reliefs doux et paisibles, favorables à la pratique du vélo.
  • Ligne des hirondelles, patrimoine ferroviaire français.
  • Hébergements chaleureux et paisibles.
  • La découverte à vélo électrique, les cheveux au vent, par un cheminement progressif qui donne de l’intensité aux rencontres, aux paysages, aux parfums.
  • Un moyen de déplacement qui allie la santé, le bien-être et la douceur des vacances.
  • Transport des bagages uniquement à la journée : un véhicule transporte vos bagages d'un hébergement à l'autre.

Bienvenue en pays de Franche comté traversé par le massif du Jura riche de paysages, de culture et de gastronomie. C’est à vélo qu’on découvre cette terre fantastique au charme paisible, en sillonnant les différentes entités géographiques qui forment l’identité jurassienne. Paysages naturels préservés alternant rivières, cascades, alpages et forêts de sapins, lacs somptueux, villes et villages au riche patrimoine, vignoble réputé, fromages savoureux, artisanat diversifié.

Notre parcours original nous mènera, entre départements du Jura et du Doubs, par de petites routes non fréquentées pour une ascension douce et progressive vers les sommets de la Haute Chaîne du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Véritable balade géologique en pays calcaire, zone du Karst et de toutes ses formations caractéristiques : gouffres, reculées jurassiennes, cascades de tuffs, résurgences, anticlinaux, gorges, chapeau de gendarme de Septmoncel, dolines des Hautes-Combes.

Avec douceur et lenteur, nous allons d’abord découvrir les coteaux des célèbres vignobles des vins du Jura. Nous cheminerons à travers les vallées et reculées, puis à travers la forêt jurassienne de la Joux et son sapin président multi-centenaire.  

Nous roulerons ensuite sur le premier plateau du Doubs, zone d‘élevage des Montbéliardes et de fabrication du Comté. En point de mire, les plateaux du Haut-Doubs, le château de Joux, la réserve naturelle de Remoray, le lac Saint Point.

Au sommet de notre ascension, nous découvrirons les paysages typiques et sauvages de combes et de crêtes du Haut-Jura, une immersion dans le petit Canada français ! Pause vélo pour  l’ascension pédestre du Crêt de Chalam avec vue sur le Mont Blanc.

Nous vous emmènerons enfin sur une des plus belles lignes ferroviaires de France, la mythique ligne des hirondelles avec ses 36 tunnels et 18 viaducs. Expérience unique entre voltige et randonnée.

Pour terminer, repos et farniente au bord des lacs transparents de la région des quatre lacs, la petite Ecosse du Jura de par leur lumière, leurs couleurs (camaïeu de bleu et de vert) et leur caractère. Un lieu à contempler.

Les vélos sont électriques et équipés de sacoches pour les affaires de la journée. Le sac de voyage est acheminé directement dans les hébergements et vous attend à votre arrivée.

 

J 1 : Lons le Saunier – Baume les Messieurs- Château Chalon                          

La porte d’entrée du massif est gastronomique. Poussez la porte du Jura par les premiers coups de pédales dans les vignobles, au cœur des coteaux du roi des vins et du vin des rois, le vin Jaune. Depuis plusieurs années, le Jura s‘invite parmi les régions viticoles les plus dynamiques de France.

Première halte dans la cité de Baume-les-Messieurs, nichée au creux d’une reculée spectaculaire, bijou du patrimoine architectural Jurassien. Cascade de tuf et grottes.

Puis en route vers le gardien du vignoble jurassien, Château Chalon, petite cité de caractère perchée au bord d’une falaise et qui révèle un magnifique panorama.

Nuit en chambres d’hôtes

Distance : 30 km - Dénivelé positif : 480 m - Temps de vélo : 2h30

 

J 2 : Château Chalon--Arbois—Nans-Sous-Sainte-Anne                                   

Nous repartons le lendemain, avec le matin encore des paysages de vignobles de l’Arbois. Etape culturelle à Salins les Bains, cité de caractère, ville thermale habitée et fortifiée, c’est ici que les gisements de sel sont exploités depuis des siècles (grande saline de Salins les bains inscrite au patrimoine mondial de l’UNSECO).

En route à nouveau en direction du Mont Poupet, puis du village de Nans-sous-Sainte-Anne et la source du Lison habitée par le hibou Grand Duc, et enfin de la grotte Sarrazine (porche rocheux mesurant près de 100 mètres de haut).

Nuit en auberge

Distance : 60 km environ - Dénivelé positif : 600 m - Temps de vélo : 5 h

 

J3 : Nans-Sous-Sainte-Anne—Nozeroy—Lac Saint Point--Malbuisson   

A l’assaut des hauts plateaux du Doubs par la route des sapins et la traversée de la forêt de la Joux, magnifique sapinière aux arbres multi-centenaires de plus de 40 m de haut.

Arrêt à Nozeroy, ancienne cité médiévale dominant la vallée du haut de sa colline, les princes d’Orange y avaient fait construire un palais, contribuant à la renommée du site.

Nous y sommes, voilà le haut plateau du Doubs qui alterne entre village traditionnel, nature sauvage et élevage pour la production de comté dans les fruitières.

Fin de parcours du jour majestueux avec l’arrivée sur les bords du lac Saint Point.

Nuit en hôtel

Distance : 65 km environ - Dénivelé positif : 850 m - Temps de vélo : 5h

 

J4 : Malbuisson—Tour du Lac—Château de Joux—Chapelle des Boix

Les Hauts Plateaux : Lacs et rivières sont omniprésents dans les montagnes du Jura. Nous commencerons la journée par une balade cycliste sans sacoches autour du lac Saint-Point pour aller découvrir le Château de Joux et Port titi (village de pêcheurs emblématique). Il est temps de se laisser happer par la douceur du paysage du lac de Saint- Point ou pour une baignade.

Etroitement relié au lac voisin de Remoray par une zone humide classée en réserve naturelle (possibilité de visiter la maison de la réserve).

Cheminement ensuite en direction des Hautes-Combes ou les villages s’égrènent le long des massifs boisés, lieux de prédilection du ski nordique et du VTT.

Nuit en gîte d’étape

Distance : 47 km environ - Dénivelé positif : 640 m - Temps de vélo : 5h30

 

J 5 : La chapelle des Bois—Les Moussières   

À une altitude moyenne de 1100 mètres, c’est le toit du Jura, les Hautes-Combes déroulent à l’infini leurs combes et leurs forêts d’épicéas qui incitent à la rêverie, la randonnée, l’itinérance. Cet espace montagneux est la zone d’habitat la plus élevé du massif du Jura et la moins peuplée. Ainsi les habitations se font rares laissant la place à une nature riche et préservée. C’est l’aventure dans le grand Nord ! Territoire du lynx, des mushers, et du grand tétras.                                                                   

Nuit en auberge

Distance : 47 km environ - Dénivelé positif : 650 m

 

J6 : Randonnée : Le crêt de Chalam                                                                             

Culminant à 1545 mètres d’altitude, le Crêt de Chalam prend la forme d’un sommet pointu, visible depuis de nombreux belvédères des Montagnes du Jura, et à son sommet vous attend une vue imprenable sur le massif. Un itinéraire magnifique sous forme de boucle conduit au sommet et au col de l’Encoche, Au retour, il traverse une plaine encore bordée d’anciennes habitations, en ruine pour certaines, mais qui témoignent de la vie d’antan.

Nuit en auberge                

Randonnée : Distance : 22 km environ A/R

 

J 7 : Les Moussières –Saint Claude—La ligne des Hirondelles—Chaux des Crotenay—Doucier    

De La Pesse nous descendons rejoindre Saint Claude et la ligne des Hirondelles. Emerveillement et vues imprenables garantis. La ligne franchit 36 tunnels et 18 viaducs très hauts perchés.

Reprise du vélo pour partir à la rencontre de la région des lacs : Cascades du Hérisson (chute d'eau de 60 mètres de haut) et lacs.

Et enfin, nous profiterons du repos dans le domaine des quatre lacs : Ilay et sa petite île, le grand Maclu et ses eaux turquoises, le petit Maclu et ses nénuphars et Narlay, surplombé par des hauteurs boisées.          

Nuit en hôtel                                                                      

Les Moussières – Saint Claude - 16 km - Dénivelé positif : 40m - Temps: 45 min

Chaux des Crotenay – Doucier – 20 km – Dénivelé positif : 131 m –  Temps : 1h

 

J 8 :  Doucier –Lons Le Saunier : Retour à la civilisation !                                  

Retour à Lons le Saunier pour reprendre le train de belles images plein les yeux, de grand air plein les poumons.

Distance : 25 km - Dénivelé positif : 0 m – Temps : 1h30

 

 

 

 

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Introduction : « Nous y voilà, nous y sommes » Il y a un an exactement, dans la stupeur des premiers jours du premier confinement, nous publiions sur Voyageons Autrement le magnifique texte de Fred Vargas : «...

Quand un passionné vous ouvre les portes de l’Indonésie... Après avoir sillonné l’Indonésie des années durant, Dominique Clarisse a fini par s’y installer et par mettre sa grande connaissance du terrain au service...

TRANSAT s'engage pour le tourisme durable Statut : gros opérateur Transat A.T. inc. est l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées du monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au...

Les Monts d'Ardèche, pour un tourisme vert... et vertueux. Lorsque vient le temps de réserver l'hébergement de nos prochaines vacances en métropole, nombre d'entre nous s'en réfèrent aux "incontournables", tels Gîtes...

Slowtourisme Un tourisme à rythme lent, garant d’un ressourcement de l’être, peu émetteur de CO², synonyme de patience, sérénité, découvertes approfondies, d’amélioration des connaissances et des acquis culturels...

Dans le Briançonnais, on repense la question de l’hospitalité avec la Maison Bessoulie Le projet de La Maison Bessoulie et le lancement de leur campagne de crowdfunding a été le déclencheur pour Guillaume Cromer...

Les Voyagistes pour France

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu