VivoVenetia : pour vivre la Vénétie autrement
Thèmatique : Acteur privé Bons plans Conseils Portrait Territoire
On a tous en tête l’image de Venise, ville portuaire du Nord-Est de l’Italie plongeant sur la mer Adriatique. Venise et son histoire. Venise et ses canaux. Venise et ses ponts. Venise et ses gondoles. Venise et ses palais… Mais qui sait vraiment qu’au-delà de cette image idyllique de la Sérénissime, Venise est aussi la capitale de la région de la Vénétie, 8e région d’Italie, abritant quelques 5 millions d’habitants, riche de paysages variés entre lagunes, collines et montagnes, de petites îles et d’un artisanat à découvrir ?
C’est sur ce constat que Cécile Rousset a fondé VivoVenetia il y a 3 ans ½. Vivo : je vis. Venetia : nom latin qui a le mérite d’associer il Veneto (la Vénétie) et Venezia. « Parce qu’il n’y a pas que Venise en Vénétie, commente Cécile, et que c’est toute la richesse et la variété de cette belle région qu’il m’importe de faire connaître et apprécier. »
Forte d’un doctorat en recherche et développement en lien avec le tourisme durable, Cécile Rousset a d’abord travaillé sur des projets de coopération internationale dans des pays en développement. Elle s’est arrêtée en Italie, à Venise, après toutes ces années passées à parcourir le monde, pour faire une pause avec l’envie chevillée au cœur de créer quelque chose de nouveau en terme de tourisme responsable en reliant l’offre et la demande sur ce territoire et en utilisant tous les moyens qu’Internet met à notre disposition. « L’idée était de donner un instrument de politique publique différent, sur la base de projets communs aux acteurs publics et privés permettant de promouvoir un autre type de tourisme en Vénétie, faire découvrir toutes les activités dans les domaines de l’artisanat bien sûr mais aussi de la cuisine, de la culture, du sport… Il n’y a rien de plus valorisant que d’entrer dans la boutique d’un artisan, de le voir travailler et de découvrir sa pratique souvent ancestrale à ses côtés. », s’enthousiasme celle qui est également consultante du réseau Confartigianato Vénétie.
Depuis un an, VivoVenetia a créé l’agence de voyage, VivoExperience, offrant plusieurs propositions de séjours, du classique au plus étonnant, presque du sur-mesure, grâce aux 216 partenaires oeuvrant sur tout le territoire de la Vénétie. « Cette région a énormément à partager. Habitués à se concentrer sur Venise au sein d’un tourisme dit « de masse », les gens sont surpris et ravis de la découvrir autrement, dans une démarche respectueuse de l’humain, de l’environnement et en recherche d’une qualité de vie saine et enrichissante culturellement parlant. »
Parmi les nombreuses propositions possibles à combiner ou assembler, la fondatrice de VivoVenetia met l’accent sur cinq programmes singuliers comme :
Découvrir la Vénétie en six jours sur un parcours ralliant Venise et sa lagune, Trévise petite ville au milieu des collines du Prosecco et les montagnes des Dolomites.
Ou une semaine en vélo à travers la Vénétie, ponctuée de visites culturelles, à faire seul ou avec un guide.
Sur le même principe, une semaine dans les Dolomites.

dav
Ou encore un programme aventure avec canyonning et canoé-canadiennes, toujours dans les trois provinces de Venise avec la mer et sa lagune, Trévise ses lacs et ses collines, et les Dolomites et leurs montagnes. A parcourir en individuel ou en groupes jusqu’à 20 personnes maximum.
Et enfin l’offre la plus étonnante sans doute : visiter les thermes euganéens et y savourer des eaux thermales de très grande qualité, dans la province de Padoue, à 45 minutes de Venise en train. Ce qui permet d’associer une journée dans la Sérénissime à ce séjour d’une semaine.
Un séjour à privilégier hors saison pour en apprécier davantage encore tous les bénéfices.
A ces séjours, s’ajoutent des activités et/ou animations à choisir en options. Un riche programme pour qui veut être protagoniste de ses vacances : visite de caves, navigation fluviale à Padoue, canyonning dans le Val Maor à Belluno, ebike sur la Muniche-Venise…
Pour en savoir plus :
VivoVenetia : https://www.vivovenetia.com/
VivoExperience : http://vivoexperience.com/
Les 5 derniers articles de Martine Galati
- Nathalie Novi dessine le monde sous nos pieds
- Le domaine du Trouillet ou quand l’Italie s’invite en Ardèche
- Les huit montagnes
Voir tous les articles de Martine Galati
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Ecolabel Européen - Des hébergements écolabélisés Ecolabel Européen - 41 entreprises titulaires de l'écolabel Européen certifiées par l'AFNOR : hôtels, motels, gîtes, chambres d'hôtes, refuges de montagne résidences...
Last but not least... Il y aurait donc à l’œuvre dans notre pays, en pleine tourmente, un syndrome Churchill : the right (Wo)men at the right place ? ~ par Jerome Bourgine...
« Le tourisme du futur sera un tourisme qui connait ses limites » - Interview de Jean-Pierre Lozato-Giotart Rencontre avec Jean-Pierre Lozato-Giotart, membre de l’AFEST (Association Française des Experts Scientifiques...
10 idées pour un séjour à deux-roues Parce qu’il existe une multitude de possibilités pour partir en vacances à vélo, nous avons consulté les meilleurs spécialistes du voyage à deux-roues pour vous préparer cette...
Interview avec Gary Knell, président du National Geographic Partners Gary Knell, président du National Geographic Partners, a récemment délivré un discours plein de lucidité et de promesses lors du dernier sommet...
Lisbonne, le casse tête éthique De la même façon que Barcelone, Dubrovnik, Venise et tellement d'autres villes dans le monde, Lisbonne subit de plein fouet les effets d'un tourisme sans répit, qui cannibalise la...