Lancement de l’Université Populaire du Voyage et de la Villa Marco Polo
Thèmatique : Acteur associatif Initiative régionale Monde Portrait Projet solidaire
Tous les dix ans, ou presque, la cité d’Albertville convie la planète à ses côtés. En 1992, c’est l’aventure des J.O et cette fantastique cérémonie d’ouverture imaginée par Philippe Decouflé. En 2002, c’est au tour du festival Grand Bivouac d’être inauguré, festival voyageur qui accueille désormais 25 à 30 000 personnes chaque automne. 2012 est arrivé et forcément, on attendait l’évènement décennal… Il arrive enfin, avec le lancement par Grand Bivouac de l’Université Populaire du Voyage et, pour les jeunes voyageurs, de la Villa Marco Polo.
De Grand Bivouac à l’Université Populaire du Voyage
Pourquoi une Université Populaire du Voyage ? Clairement parce qu’il manquait un lieu pour échanger, réfléchir, et transmettre des connaissances et savoirs sur le voyage mais aussi des valeurs fortes issues des rencontres des cultures du monde. Fort d’un vivier de 80 experts voyageurs, Grand Bivouac a eu envie de prolonger l’aventure du festival en proposant un espace de savoir et d’échanges. A partir de novembre 2013, un premier cycle de conférence sera lancé entre Albertville, Rhône-Alpes et Paris. Les thèmes porteront autant sur le voyage que sur la compréhension du monde et toucheront l’ethnologie, la littérature, le témoignage, la recherche scientifique, la prospective, la géopolitique, etc. Les sujets seront vastes : rapport au temps, nomadisme, diversité culturelle et linguistique…
Résolument ouverte à tout public, cette université se veut aussi intergénérationnelle, avec une conscience forte que l’expérience des anciens peut profiter aux plus jeunes mais aussi l’inverse. Aucune frontière n’est étanche, et surtout pas celles de la connaissance. Et pour prolonger l’expérience, un séminaire et un site internet podcastable permettront au plus grand nombre d’avoir accès à ces ressources, quel que soit leur support.
La Villa Marco Polo : un tremplin pour les jeunes
Au-delà de l’Université Populaire du Voyage, Grand Bivouac a eu envie d’aller plus loin et surtout, de continuer son travail avec la jeunesse voyageuse (plus de 20 millions de jeunes voyageurs européens !) en imaginant la Villa Marco Polo. Le principe, un programme de parrainage, d’accompagnement et de formation afin de soutenir les jeunes voyageurs. A compter de l’été 2013, un appel à candidature sera lancé sur le site de Grand Bivouac. Les heureux élus seront ensuite suivis, formés, et auront accès aux sessions complémentaires de l’Université Populaire du Voyage.
En formant ces jeunes voyageurs de demain, la Villa Marco Polo va également dans le sens des Premiers Pas de l’Aventure initiés dès 2006 par Grand Bivouac et qui ont permis de soutenir des projets ambitieux comme ceux de Françoise Amélineau en Iran, de Jean-Félix Fayolle au cœur des gangs mexicains puis dans les banlieues difficiles des Philippines et enfin la magnifique expérience de Marine Martin auprès des éleveurs nénet en Sibérie. Des projets comme autant de racines pour ceux qui seront sûrement parmi les grands explorateurs de demain.
Albertville, carrefour du monde
Ville de passage, Albertville semble avoir troqué son surnom de « carrefour des Quatre Vallées » pour devenir le « Carrefour du Monde ». Certes, l’aventure des J.O a fortement marqué la ville et ses 20 000 habitants mais au-delà, elle a laissé des équipements et des infrastructures assez exceptionnels à l’échelle de la cité, doublé d’un bataillon de bénévoles extrêmement professionnels alors formés pour l’aventure olympique. Albertville a cependant toujours été prisée pour ses sports d’hiver. Chaque année, la savoyarde accueille 400 000 touristes et 8 000 saisonniers qui ont dorénavant leur forum annuel.
Enfin, la ville a toujours été soutenue par des élus conscients de l’aventure exceptionnelle vécue depuis 1992. C’est fort de cette dynamique que son maire, Philippe Masure, s’est déplacé avec toute l’équipe de Grand Bivouac pour annoncer le lancement de l’Université Populaire du Voyage et de la Villa Marco Polo à la Scam mercredi dernier (le 24 avril). Il a également pré-annoncé la mise à disposition par la ville d’un lieu symbolique pour Grand Bivouac, une vitrine emblématique dont le nom a pour l’heure été tenu secret, priorité savoyarde oblige. On ne manquera pas de vous tenir informé.
Des idées et des hommes
Il se passe donc bien des choses du côté d’Albertville, on fourmille d’idées et d’envies d’ailleurs. Et derrière ces idées, des aventures et des parcours aventuriers. Rappelons que Grand Bivouac a été créé sur une proposition de Guy Chaumereuil, journaliste et spécialiste de montagne, qu’il est dirigé et animé par Bruno Van den Driessche, à la tête d’une belle équipe dynamique. Enfin, le comité éditorial constitué pour l’Université Populaire du Voyage comprend Olivier Weber, écrivain et grand reporter, Marianne Chaud, ethnologue et réalisatrice, Sylvie Brieu grand reporter au National Geographic et écrivain-voyageur, Franck Michel, anthropologue, écrivain, fondateur de Déroutes et Détours, Olivier Archambeau, géographe, président de la Société des Explorateurs Français et Eric de Kermel, directeur de Terre Sauvage (Bayard Presse nature et territoires).
POUR EN SAVOIR PLUS
————————————
Détails sur le festival, l’Université, les sélections et critères pour la Villa Marco Polo sur le site de Grand Bivouac : www.grandbivouac.com
Contact Grand Bivouac : bruno@grandbivouac.com fabrice@grandbivouac.com
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Grand Bivouac
- ITW Franck Michel
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Imaginer le voyage de demain : le défi lancé par Arts et Vie aux BTS Tourisme de France
- Voyage à Dubaï : Entre luxe, innovation et durabilité
- ATR passe le cap des 100 membres !
- Le rêve chinois…
- L’Institut d’Économie Durable ouvre deux formations axées sur la durabilité des entreprises.
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Une réponse à Lancement de l’Université Populaire du Voyage et de la Villa Marco Polo
Laisser un commentaire
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Territoires et tourisme durable: une série de témoignages (webinaires) Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) a lancé une série de webinaires gratuits et accessibles à tous sur la thématique...
Le Grand Bivouac a 20 ans ! Le Grand Bivouac fête ses 20 ans ! Pour l'occasion l'Humanité sera le thème du festival, cela amène à réfléchir sur la complexité du monde, notre place, nos engagements... ~ par Jerome...
Au fil du GR54 le temps d'un été hors normes Suivez la riche expérience de Vanessa Beucher à La Tour des Ecrains sur le GR24. Un voyage physique, spirituel et émotionnel pour vivre une aventurehors-du commun. ~...
Sur la route de la Soie à vélo ~ par Caroline de Fréminville...
10 idées séjours ou activités pour un hiver qui change! Un voyage dans les plus beaux PNR et massifs Français à la rencontre d'hébergements, d'activités et d'intervenants insolites ~ par Guillaume Chassagnon...
« Nos nouvelles odyssées », le Grand Bivouac s'élance sur les traces d'Homère pour sa 16ème édition Après avoir célébré la Vie lors de sa 15ème et dernière édition, Le Grand Bivouac dévoile le thème de sa...
Les candidatures à la Villa Marco Polo sont ouvertes ! et c’est en ligne !