1er trophée (award) du tourisme responsable Indien
Thèmatique : Acteur privé Conseils Initiative privée Monde
Mise en lumière du 1er trophée (award) du tourisme responsable Indien organisé à Delhi le 19 janvier dernier.
Des critères drastiques et un jury intransigeant
N’est pas responsable qui veut. C’est ainsi que le réputé collège des jurés des 1ers trophées du tourisme responsable Indien a pu rendre un verdict clair le 19 janvier dernier à Delhi. Il faut noter qu’évoluant en réseau et travaillant sur les mêmes valeurs et les mêmes critères que les trophées mondiaux du tourisme responsable ces « Awards Indiens » offrent ainsi un gage de sérieux aux candidats et aux touristes curieux. Il y a là une volonté de montrer qu’il existe une véritable alternative de qualité au tourisme de masse. Pour les nominés 8 critères sont analysés : l’innovation, des méthodes claires pour s’améliorer en continu, la réduction de la pauvreté (gain de qualité de vie localement), excellence du service client, exemplarité (et s’assurer notamment du sérieux de ses fournisseurs), durabilité de l’entreprise, avoir au minimum deux références indépendantes qui peuvent arguer de la politique menée, et enfin vérifier que les anciens lauréats conservent la même ligne (la aussi durabilité absolue). Le jury est composé d’un panel de 13 professionnels reconnus et indépendants. Si l’un d’eux connaît un nominé, il prend part au débat mais non au vote.
Différentes catégories récompensées et mise en avant
Les Awards permettent de mettre en exergue plusieurs « branches » du secteur. Il faut savoir que ces prix sont très difficiles à obtenir, beaucoup échouent et certains se retirent d’eux mêmes.
Sont mis en avant différentes catégories : entreprise touristique la plus responsable, puis la structure s’impliquant le mieux dans une démarche de protection et de conservation de la faune sauvage. L’immersion réelle dans une culture locale, meilleure Homestay locale (maison d’accueil où l’on prend vraiment connaissance avec les modes de vies de la région), la meilleure innovation des tours opérateurs et enfin la plus belle initiative en matière de conservation du patrimoine bâti Chaque catégorie voyant s’établir un podium.
Notons les grands gagnants de ces 1ers trophées : Snow Leopard Conservancy et Planet Abled dans les catégories protection de la faune et innovation d’un tour opérateur.
Il s’agissait là d’une première édition, qui a vocation à devenir pérenne, montrant ainsi l’importance d’un développement touristique reposant sur les bases de la durabilité (économique, environnementale et sociale).
Pour prendre contact et proposez pourquoi pas une aventure, une belle histoire, un coup de cœur, de gueule à Harold Goodwin responsable de la newsletter Responsible Tourism Developments dont est tirée cette nouvelle – voici son adresse email : harold@haroldgoodwin.info
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Les 5 derniers articles de Guillaume Chassagnon
- Les artisans de Chartreuse dynamisent et accélèrent la transition sur le territoire
- La lente agonie des centres de vacances
- Une tournée par les sentiers au rythme du pas de l’âne
- Au château du Clos de Vougeot : un livre enchanteur!
- 2020 une année qui compte pour les ramassages de déchets en montagne !
Voir tous les articles de Guillaume Chassagnon