#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Découvrir la permaculture en Bretagne

| Publié le 12 octobre 2020 • Mis à jour le 13 octobre 2020 à 15h06
         

Où faire un stage de permaculture en Bretagne? Apprendre à faire son potager, de la cueillette de plantes sauvages, ou encore de l’éco-construction? Envie de proposer vos deux mains lors d’une semaine de wwoofing ou partir en vacances dans un lieu qui vous ouvrira de nouveaux horizons? Nous vous partageons quelques pistes en pays Breton!

Photo prise au Bois du Barde, en Centre Bretagne (Kreiz Breizh)

Liste de lieux qui partagent un esprit permacole

Pour commencer, peut-être vous demanderez-vous, mais « qu’est-ce que la permaculture »? Je vous propose de découvrir le MOOC (cours en ligne gratuit) proposé par le mouvement des Colibris pour un précieux éclairage sur le sujet!

J’ai indiqué dans le tableau ci-dessous les lieux que je connais (ou bien que des amis connaissent et recommandent). Mais la carte de Bretagne qui suit est bien plus exhaustive. J’y ai ajouté aussi les suggestions que l’on m’a adressées via les réseaux sociaux.

Mais comment juger qu’un lieu est permacole… ou pas? Cela est très difficile sans bien connaître le lieu et les personnes. En réponse, je me permets de citer Sylaine (La Pâture es Chênes): « Il faut bien commencer quelque part… La question à se poser est surtout : Y a t’il une démarche permaculturelle sur le lieu? Observation, réflexion et conception d’un système durable qui s’inspire de la nature (que ce soit nourricier ou autres d’ailleurs…)? » Son conjoint Grégory ajoute que selon lui « La permaculture n’est pas un ensemble de techniques mises bout à bout, mais plutôt un tout (système) où chaque élément est interconnecté ».

Nom du lieuCréationVie collectiveStages en permacultureHébergement touristiqueWoofing
Le Bois du Barde2009ouiouiouioui
La Pâture es Chênes2011nonouinonnon
Village du Bel-Air2018ouiouinon*oui*
Ecovillage Demain en Main2017ouiouinonnon
Perma G’Rennes2016nonouinonoui
Jardin Mille Pas2014nonouinonnon
Ecolieu Padus2018nonouiouioui

*À Bel-Air, on ne propose pas exactement du woofing, mais des séjours en immersion. Le « travail » n’est pas obligatoire en l’échange du gîte et du couvert, il s’agit plutôt d’une liberté d’être et de faire sur deux semaines en participation libre.

En gris: des lieux que vous trouverez peut-être sur Internet car ils ont accueilli du public dans le passé, mais où ce n’est plus le cas à présent.

D’autres idées d’activités participatives en Bretagne ?

Pour repérer des initiatives allant dans le sens de la transition écologique en Bretagne, explorez la carte collaborative « Près de chez nous ». Il y a d’ailleurs parmi les filtres une catégorie « voyage ».

L’office de tourisme du Kreiz Breizh (Centre Bretagne) propose régulièrement des ateliers participatifs qui permettent d’apprendre sur la nature. Jetez un coup d’œil à leur programme pour l’automne 2020.

———— EN SAVOIR PLUS ————

Nouvellement « Bretonne », Florie fait partie du collectif « Voyageons-Autrement » depuis 2018. Elle va continuer à mettre à jour cet article régulièrement. Vous êtes d’ailleurs invités à participer en partageant votre expérience et/ou recommandant des lieux en commentaires ci-dessous! Merci 🤗


Découvrir la permaculture en Bretagne | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
La Bretagne autrement

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda