#TourismeDurable

Baština

| Publié le 5 mars 2012 • Mis à jour le 28 juin 2013 à 9h12
         

Baština, dont le nom signifie « patrimoine » en croate, a été créé par Stéfan Buljat, responsable de production pendant plus de dix ans chez Point Afrique.

 

Logo Bastina

Il s’agit d’une association de voyages constituée d’un réseau professionnel d’acteurs du tourisme équitable à travers l’Europe (Croatie, Bosnie- Herzégovine), le Causase (Géorgie) et l’Afrique (Sénégal, Mali, Bénin, Tchad…).

– des voyages à la rencontre des migrants en France

                                    Bastina – des voyages équitables en Europe et en Afrique

Différentes formules sont développées par Bastina afin de proposer un slow tourisme, un nomadisme lent et curieux, manifestation d’un tourisme en relation avec son environnement naturel mais habité par l’homme :

– Des séjours immersifs dans un village ou un quartier avec des rencontres, des initiations, des activités culturelles et des balades de pleine nature.

– Des randonnées douces.

– Des itinérances lors d’un déplacement à pieds, à dos de mulets, en charrette, en bateau, en train… parmi la diversité rurale ou urbaine d’un territoire.

Regards croisés sur le Mali – A la rencontre des migrants

 

Le petit Mali à Paris @Bastina

Au-delà des voyages proposés, Bastina s’est engagé au côté des migrants avec des propositions originales et des circuits croisés :

 De Château Rouge (Paris) à Marena Diombourou :

En Île de France, dans le 18e arrondissement de Paris, les migrants marenais accompagnent les touristes dans le petit Mali : courses au marché, repas commun, exposition culturelle, thé partagé au foyer, etc.

A Marena, les touristes imprégnés de ce premier contact poursuivent leur voyage dans une approche plus sensible, puisqu’ils connaissent déjà une partie de « l’autre côté du miroir », ce qui permet de mieux appréhender le parcours migratoire et le village originel de l’hôte.

De retour en France, le voyage peut se digérer et se poursuivre avec ces nouvelles relations établies.

Bastina – un acteur engagé

L’assocation fait particulièrement attention à ces pratiques touristiques en :

Favorisant les retombées économiques du voyage pour qu’elles soient en majeur partie redistribuées sur place (création d’emplois, transports à mobilité douce, artisanat local, hébergement (campements, bivouacs, etc.) et restauration au cœur des villages et territoires (maquis, bar, etc.)

– Des accompagnants responsabilisés. Par ex, les porteurs tournent pour introduire une plus large répartition économique (changement d’équipes, etc.)

– Création d’un fond de solidarité (4% prélevé sur chacun de ses voyages) afin de financer des projets de développements (élevage, pisciculture, dispensaires, etc.)

En outre, Bastina fait partie du réseau Archimède et depuis janvier 2012, a rejoint l’ATES.

Pour plus d’informations

www.bastina.fr

Association Baština
Tourisme équitable et multipolaire
3 rue Masson
78600 Maisons Laffitte
France
  • Téléphone fixe : 0805 69 69 19 (numéro vert)
  • Téléphone mobile : 06 41 67 04 30
  • Ou par e-mail : bastina@bastina.fr.

Baština | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Événement : "Sahel, destination solidaire" L’actualité mouvementée du Sahel a conduit à sa désertion par les touristes, impactant lourdement le développement socio-économique...

Les voyagistes équitables et solidaires Les Voyagistes engagés dans le tourisme solidaire, membres de l'ATR et autres réseaux...

Bernard Schéou : « Loin de la contrarier, l’épidémie a profité à la volonté de croissance illimitée de nos dirigeants » Enseignant et chercheur, Bernard Schéou est l’un des rares spécialistes du tourisme...

Les partenaires 2009 de la plateforme Voyageons-autrement.com Toute l'équipe de Voyageons-autrement vous souhaite de joyeuses fêtes....

Interview de Marie Paule Eskénazi, responsable du Salon du tourisme durable. Directrice de l'Absl Tourisme autrement, Marie Paule Eskénazi est aussi à l'origine du Salon du tourisme durable dont la 5e édition se...

Rue du voyage c'est jusqu'au 30 juin à Grenoble Le festival Rues du voyage fête ici une seconde édition où 35 photographes sont mis en avant dans des lieux atypiques et attachants...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda