L’Hospitality Challenge, le concours de l’OMT pour les innovateurs du tourisme
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) poursuit son travail pour le développement d’un tourisme durable en s’associant avec Sommet Education pour l’Hospitality Challenge. Ce concours international veut offrir les moyens à des innovateurs de pouvoir proposer leur propre projet pour construire « le monde du tourisme d’après ». Le dépôt des candidatures se termine le 31 août 2020.
Après un concours à destination des startups pour récompenser les transformations positives du secteur, l’OMT lance l’Hospitality Challenge avec Sommet Education. Ce concours a pour objectif de récolter de nouvelles idées et approches durables et innovantes, pour relancer le secteur du tourisme qui a connu un réel choc après la crise du coronavirus.
Sommet Education fait partie des acteurs éducatifs du tourisme dans le monde. Il rassemble des écoles spécialisées dans l’hospitality management, dont des grandes institutions telles que l’école hôtelière internationale Glion et Les Roches ainsi que les écoles de pâtisserie d’Alain Ducasse.
Comment participer à ce concours ?
Les candidats doivent présenter un projet livrable qui répond aux besoins actuels du tourisme en incluant des critères de durabilité, d’inclusion, d’innovation et de digitalisation. Plus qu’une simple idée, le projet doit pouvoir attirer des investisseurs potentiels.
4 catégories sont proposées aux porteurs de projets :
- Voyages de luxe, biens et services
- Restaurations : restaurants, traiteurs, services de livraison et vente au détail…
- Hôtels et activités hôtelières : petites et moyennes propriétés et entreprises familiales
- Immobilier : petites et moyennes propriétés et entreprises familiales
Quels sont les prix ?
Un jury composé de plusieurs acteurs du monde du tourisme (investisseurs, entrepreneurs, experts et membres de l’OMT et de Sommet Education) sélectionnera 30 finalistes. Par la suite, ils auront un accès exclusif au réseau de l’OMT qui comprend des startups, des entreprises, des institutions publiques et des investisseurs. Puis, ils pourront obtenir une bourse et intégrer l’une des formations proposées par les écoles de Sommet Education dans la gestion hôtelière, la cuisine et la pâtisserie.
Les 3 projets les plus innovants auront la possibilité de recevoir un financement direct de la part d’Eurazeo, un groupe d’investissement associé à Sommet Education. Donc, ce sont 3 idées qui peuvent se transformer en action réelle.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août. Les résultats seront annoncés au mois d’octobre.
Pour s’inscrire au concours, visitez le site d’Education Sommet.
Par Lina Tran
Les 5 derniers articles de Lina Tran
- Un circuit maritime sur les traces de la Grande-Grèce
- TunaRoute : à la redécouverte du thon rouge de Méditerranée
- Cargo Sail Route : un circuit maritime plus fort que le Brexit
- Le projet Meltemi : des circuits nature en mer Egée
- WAOH! Route : une plongée dans l’océan Atlantique
Voir tous les articles de Lina Tran
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Si je n'avais qu’une palme à décerner ... En espérant que mon avis, aussi subjectif soit-il, vous aide à choisir les meilleurs acteurs du tourisme durable parmi les 16 nommés. N'oublions pas que le plus important...
Aventure Écotourisme Québec, pour un écotourisme qualitatif et sûr ! Canicross, canyoning sur eau ou sur glace, fatbike, kayak de mer, escalade de parois glacées, via ferrata, vélo de montagne, virées en chiens...
Concours startups touristiques 2018 de l'OMT L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), en partenariat Globalia, lance un concours pour récompenser les startups qui cherchent à mener une transformation positive dans...
L'Hospitality Challenge, le concours de l’OMT pour les innovateurs du tourisme L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) s’associe avec Sommet Education pour le tourisme de demain avec le lancement de l’Hospitality...