Le Mexique continue son engagement pour un tourisme durable
Le Mexique continue son engagement pour un tourisme durable en développant de nouveaux marchés et opportunités économiques qui intègrent les notions de conservation environnementale et de développement des communautés d’accueil.
Améliorer la préservation de la biodiversité au Mexique
Ainsi, l’Office de Promotion du Tourisme au Mexique a initié en partenariat avec l’UNESCO, Expedia et la Fondation des Nations Unies, un programme de sensibilisation auprès des collaborateurs du groupe Expedia et auprès des communautés d’accueil au Mexique.
Objectifs :
– améliorer la préservation de la biodiversité et le renforcement des communautés locales à travers l’entreprenariat. 
En début d’année, les employés d’Expedia se sont ainsi rendus dans la Péninsule du Yucatan pour travailler avec CTSK (Community Tours Sian Ka’an), une coopérative locale de tourisme gérée principalement par des Mayas qui travaille à la préservation des différents écosystèmes de la bande côtière, région qui accueille de plus en plus de visiteurs.
– « Nous sommes très heureux et fiers de l’intérêt qui est porté aux petites communautés locales » a commenté le directeur de l’Office de Promotion du Tourisme mexicain Francisco Lopez Mena.
– « CTSK est un exemple parfait de renforcement d’une communauté local qui possède les bons outils entrepreneuriaux, avec également une volonté de préservation de l’environnement et également d’offrir aux visiteurs une expérience riche et complète » a ajouté Lopez Mena.
CTSK a vu son chiffre d’affaires augmenter de plus de 125% en quelques années. Il s’est ainsi vu recevoir le prestigieux prix Equator, donné deux fois par an à la meilleure initiative communautaire en faveur du développement durable.
Commentaire de SPE Tourism
Combiner tourisme classique, initiatives communautaires et développement durable… une chose que l’on a du mal à imaginer parfois.
Or, ici, ce partenariat montre que derrière des entreprises, il y a des hommes et de femmes qui sont prêts à s’engager en faveur d’un développement durable et d’une initiative communautaire. Au sein de tout entreprise, les employés sont prêts à comprendre, à apprécier et à s’engager en faveur de l’Autre. Il suffit, au début, de leur en toucher deux mots…
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Tourisme et numérique : comment la réalité virtuelle et augmentée transforment la découverte des territoires
- Sinistre dans votre logement quand vous partez en vacances : que faire ?
- Heymondo, l’assurance voyage digitale au service des voyageurs responsables
- Trois resorts écoresponsables à Cancún : luxe, nature et conscience
- Tourisme durable : changer de regard, changer de voyage
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Projets de tourisme responsable et d'écotourisme au Mexique avec Terra Maya Terra Maya MEXIQUE s'est fixé l'objectif de se mettre au service de différents acteurs touristiques lié à l'écotourisme : coopératives,...
Tourisme Mexique - Circuit dans le Yucatan Situé sur la pointe sud-est du Mexique, le Yucatan et ses plages de sable fin lui confèrent une renommée touristique internationale. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Agences Terra - Agences réceptives et spécialistes du tourisme en Amérique latine Agences Terra - Agences réceptives et spécialistes du tourisme en Amérique latine ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Mexique Voyager au Mexique Autrement ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Voyage dans la réserve de Rio Lagartos - Ecotourisme au Mexique Sur le littoral nord de l'Etat du Yucatán, découvrez Rio Lagartos, zone privilégiée à la faune unique et bordée par des étangs et des rivières d'eau...
Jean-Louis Ollivier, DG d'Arvel, une conviction au service du tourisme responsable Pédagogue à l’âme aventurière issu de l’animation et de l’éducation populaire, Jean-Louis Ollivier est à la tête d’Arvel ~ par Manuel...

















