Les Destinations Vertes rassemblées à Ljubljana
Thèmatique : Acteur associatif Initiative nationale Monde Tourisme de masse
En 2016, Ljubljana a été élue Capitale Verte de l’Europe par la Commission Européenne. A l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme, la capitale slovène accueillera les 27 et 28 septembre prochains la Journée Internationale des Destinations Vertes (en anglais Global Green Destinations Day).
L’ événement commencera par deux jours de rencontres et conférences, et sera suivi, pour ceux qui le souhaitent, par des visites d’étude sur le terrain. Green Destinations présentera son top 100 des destinations vertes 2016. L’objectif du rassemblement est de permettre aux ambassadeurs et experts de faire connaissance afin de faciliter le partage d’expériences et de solutions pour un tourisme durable. Un travail collaboratif afin de dresser une carte du voyage « vert » à l’échelle européenne devrait aussi y être initié.
Parmi les bonnes pratiques mises en place à Ljubljana, desquelles les participants pourront apprendre, seront abordés, entre autres, les sujets ci-dessous :
- Mobilité durable: la fermeture du centre-ville, les véhicules électriques Kavalir, le système de vélos BicikeLJ.
- Biens et services locaux: les fontaines d’eau potable publiques, le marché central, l’initiative de chaîne d’approvisionnement verte.
- Hébergements verts: Hostel Celica (la 1ère auberge de jeunesse certifiée), Hôtel Park (le 1er hôtel slovène certifié par l’éco-label Travelife), Metelkova mesto (un centre culturel alternatif).
- Activités vertes : le parc Tivoli, le projet Ljubljana Rose, les activités sportives.
Si le sujet vous intéresse, il n’est pas trop tard, les inscriptions sont toujours ouvertes, ça se passe par ici : Green Destinations Day.
————ALLER + LOIN ————
Retrouvez le programme en détail : http://greendestinationsday.com
Suivez l’évènement sur Twitter : #GGDD16
Et sur Facebook : Green Destinations
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Florie Thielin
- Une formation « Tourisme Durable » en Suisse (à partir d’Avril 2023)
- TEDx, des idées pour changer votre vision… du tourisme
- 2050, le tourisme n’existe plus.
- Des webinaires pour apprendre sur le tourisme durable
- Communication et tourisme durable: pistes d’action pour les professionnels (RV en ligne le 19 Nov)
Voir tous les articles de Florie Thielin