#TourismeDurable
La feuille de chou est là

L’Université d’été PM4SD: la formation

| Publié le 23 juillet 2013 • Mis à jour le 9 août 2013 à 14h27
         

Voyageons-Autrement.com vous a déjà présenté la méthode PM4SD. Il s’agit ici de vous présenter notre expérience  et notre vision en tant que parties prenantes de cette phase pilote du projet.

PM4SD est une méthode de gestion de projet venant du monde de l’industrie adaptée au développement durable, incluant autant les fournisseurs que les utilisateurs, les acteurs publics que privés. C’est pour cette raison que PM4SD s’adapte parfaitement au contexte de projets touristiques. Initié en octobre 2012, le projet sera clôturé par une conférence finale à Bruxelles en septembre 2013.

Cette première Université d’été PM4SD avait pour objectifs à la fois de fédérer les institutions (« donors ») et les professionnels du tourisme (« managers ») autour de l’intérêt que représente une méthodologie solide de gestion de projets ainsi que de permettre aux professionnels ayant réussi l’examen « apprenti » de la méthodologie de pouvoir être formés et examinés pour obtenir le niveau supérieur (« practicioner »). Selon le résultat obtenu, les stagiaires pourront ainsi ensuite faire les démarches pour devenir, après accréditation de leur organisme, des formateurs officiels de la méthode PM4SD.

La formation a été animé par de Dr. Xavier Font, Professeur à l’Université de Leeds Metropolitan(UK) et Silvia Barbone, Directrice de Jlag et de la Fondation FEST (Fondation of European Sustainable Tourism), et en charge du projet européen T4EST.

participants training

Les deux jours ont été consacrés à l’étude d’un cas pratique en appliquant la méthode PM4SD.

25 professionnels du tourisme qui avait suivi la première formation dans les différentes sessions proposées en 2013 (Naples(IT), Alentejo (PT), Barcelone(SP), Bruxelles (BE) et Leeds(UK) ont été formés. Cette diversité de provenance, de structures – collectivités, consultants, réseaux, associations, entreprise, free-lance…- et de niveau d’expérience quant à la gestion de projets, a permis des échanges entre les groupes de travail constructifs et parfois animés.

Cette formation nous a permis de faire un premier bilan collectif sur la mise en pratique de PM4SD. PM4SD a de véritables atouts et propose une méthode adaptée aux besoins des projets touristiques pour mesurer les bénéfices et les retombées. La session de formation a permis de comprendre aussi quels étaient les concepts et méthodes sur lesquels les formateurs doivent mettre l’accent pour s’assurer de la compréhension par tous les participants, peu importe leur bagage professionnel.

Moins convivial que la formation, l’examen « PM4SD practicioner » de 3h fut une rude épreuve pour toutes et tous, heureusement suivie par une visite des caves à vin de la province d’Avellino.

Article écrit par Marie Secrétant et Alice Jude (CECTD)
Retrouvez la version anglaise sur le site de notre partenaire EARTH
Plus d’infos : http://pm4esd.eu/

L’Université d’été PM4SD: la formation | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Marie Secrétant
Je travaille actuellement comme coordinatrice du réseau européen European Alliance for Responsible Tourism and Hospitality à Bruxelles. Je suis engagée pour un tourisme respectueux des communautés d'accueil et des territoires qui incluent l'enrichissement culturel, économique, environnemental et social autant pour la population réceptrice que pour le visiteur. La durabilité, la responsabilité et la solidarité sont pour moi trois valeurs clés qui doivent être intégrées dans le tourisme. Je suis une voyageuse sans fin et le mouvement, la vie, la différence sont des moteurs de motivation. J'ai habité dans plusieurs pays tels que l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, le Mexique, le Vietnam et maintenant la Belgique et j'en ai partiellement découvert tant d'autres en tant que voyageuse, qui je l'espère fut le plus responsable possible.
Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Et si les colonies de vacances intégraient le parcours éducatif ? Comment faire en sorte que l’école, le collège, l’ensemble du parcours éducatif devienne prescripteur des colonies de vacances et autres séjours...

Accueil paysan : 33 ans d’ouverture aux autres... et au monde ! Accueil paysan : 33 ans d’ouverture aux autres... et au monde !...

Aït Bougmez : Balade en pays berbère La vallée des Aït Bougmez est une pépite, balade en pays Berbère dans une vallée verdoyante au coeur des montagnes marocaines....

Interview de David Rosemberg - Ecotours “Les moments de partage avec les communautés,sont des moments que l’on n’oublie pas !” David Rosemberg...

ItinERA : Itinéraires écotouristiques en réseau pour augmenter la compétitivité des entreprises Créer des itinéraires écotouristiques transfrontaliers pour le public croisiériste, tel est l’un des axes de travail...

GAME – un catalogue de formations collaboratif pour aller plus loin dans la mise en tourisme durable des territoires Fort de leur complémentarité et de leur expertise reconnue dans la mise en tourisme durable des...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Université d’été PM4SD à Naples

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda