#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Voyage à vélo: itinéraires depuis la France vers les pays voisins

| Publié le 15 juin 2020 • Mis à jour le 16 juin 2020 à 16h06
Thèmatique :  Vélotourisme 
         

Un voyage à vélo au départ de la France pour vous rendre jusqu’à nos frontières… voire même entrer dans le pays voisin (si autorisé!), ça vous dirait bien? Plusieurs voyageurs à vélo vous présentent leurs itinéraires coups de cœur: de la vallée du Doubs vers la Suisse et l’Allemagne (EuroVelo 6), Paris-Londres par l’Avenue verte, de la Bretagne vers l’Espagne sur la Vélodyssée (EuroVelo 1), la Scandibérique (EuroVelo 3), l’Échappée Transwallonne vers la Belgique… et enfin des conseils pour imaginer votre propre itinéraire! Un sacré programme vous attend 😉


La vallée du Doubs à vélo par Eugénie © Le Vélo Voyageur

De la vallée du Doubs vers la Suisse et l’Allemagne (EuroVelo 6)

  • Niveau: facile pour le tronçon de la Vallée du Doubs
  • Nb de jours: entre 3 et 6 jours
  • Nb de kilomètres: 160 km

La vallée du Doubs est un tronçon de la fameuse EuroVelo 6 qui relie l’Atlantique à la mer noire. Depuis Montbéliard vous longez parfois les méandres du Doubs et parfois le canal du Rhône au Rhin. Quasiment exclusivement sur pistes cyclables vous serpentez au plus proche des cours d’eau dans lesquels se reflètent les forêts et falaises.

Entre l’Isle-sur-le-Doubs et Novillars la vallée est très sauvage et encaissée entre des falaises qui tombent à pic et font le bonheur des grimpeurs. Ce parcours est très variés entre des bords de rivières verdoyantes avec comme toile de fond des falaises de roches karstiques se réverbérant dans les eaux paisibles, des petits villages aux clochers de tuiles colorées, des voies de halages bordées de platanes avec très belles papeteries en briques du siècle dernier.

Mais cet itinéraire très nature est émaillé de très belles villes et de patrimoine culturel: La ville Renaissance Montbéliard avec son château des ducs de Wurtemberg, la petite ville labellisé “cité de caractère” Baume-les-Dames, les ville d’Art et d’Histoire de Besançon et de Dole. N’hésitez pas à faire des petits détours toujours sur pistes cyclables pour rejoindre Belfort ou encore la saline royale d’Arc-et-Sénans.

Une idée d’itinéraire à vélo proposée par Eugénie: lire l’article complet sur son blog Le Vélo Voyageur.


Paris-Londres à vélo par l’Avenue verte © Les Baroudeurs

Paris-Londres à vélo par l’Avenue verte

  • Niveau: facile
  • Nb de jours: de 10 à 15 jours selon votre rythme (sportif ou en famille) et votre envie de profiter de Londres
  • Nb de kilomètres: 472 km

Inaugurée au printemps 2019, l’Avenue Verte, nouvelle voie cyclable de 470 km, relie Paris à Londres en une dizaine de jours. Tout au long de cet itinéraire, adapté aussi bien aux sportifs qu’aux familles, vous aurez le plaisir de redécouvrir quelques uns des trésors historiques de la région parisienne, comme la Basilique Saint-Denis ou les écuries de Chantilly et de profiter des doux paysages de l’Oise et de la Seine-Maritime pour vous arrêter chez les petits producteurs locaux de Neufchâtel fermiers ou encore de bières.

Après quelques bons coups de pédale, la Manche et ses falaises de calcaire vous offriront un des plus beaux paysages d’Angleterre ; le Parc National des Seven Sisters et ses eaux turquoises. Là, l’aventure prend une autre saveur. On roule à gauche, et on avance paisiblement d’un fish and chips à l’autre en comptant les moutons jusqu’à entrevoir le clocher de Westminster Abbey.

Un superbe voyage à vélo pour tous les amateurs de slow tourisme qui se demandent ce qui se cache entre ces deux grandes capitales européennes. Le petit plus pour les parisiens et les franciliens : le plaisir de pouvoir voyager en partant directement de chez soi.

Si le parcours est assez bien balisé en France, ce n’est pas toujours le cas côté britannique. Pour préparer son voyage et se diriger facilement, on opte donc pour le topo guide Paris-Londres à vélo et on télécharge les traces GPX du parcours sur le site de l’Avenue verte Paris London à vélo!

Claudia vous partage en détails son périple Paris-Londres à vélo sur son blog Les Baroudeurs.


© Photo de Samuel Bourille le long de la Vélodyssée à vélo

La Vélodyssée, de la Bretagne vers l’Espagne (EuroVelo 1)

  • Niveau: de facile à intermédiaire pour le tronçon en Gironde
  • Nb de jours: entre 4 et 5 jours
  • Nb de kilomètres: 150 km

La vélodyssée porte bien son nom, c’est une aventure qui vous tend les bras! La vélodyssée est un itinéraire à vélo qui part du nord de la Bretagne pour rejoindre le Pays basque en longeant la côte atlantique. Il s’agit du tronçon français de l’EuroVelo 1 qui démarre au nord de la Scandinavie pour rejoindre le sud du Portugal. En chemin la vélodyssée est d’ailleurs connectée avec d’autres itinéraires européens, comme la EV4 qui part en Ukraine ou l’EV6 qui va jusqu’en Bulgarie.

Ici nous allons nous concentrer sur un bout seulement de cette vélodyssée qui va nous emmener de l’estuaire de la Gironde jusqu’au bassin d’Arcachon. C’est un tronçon assez facile et accessible en famille où l’on va profiter de l’ambiance mer et nature. Sur le parcours, les immenses plages de sable fin bordées par les dunes et cet océan infini nous invite à la baignade !

Plusieurs points d’intérêts s’offrent aux cyclistes curieux : Phare de Cordouan au Verdon, Villas “Belle époque” à Soulac, Lac d’Hourtin, Réserve naturelle de l’étang de Cousseau, villages de pêcheurs, ville d’hiver d’Arcachon, dune du Pilat… Un bel itinéraire pour profiter des odeurs des pins, du sel sur la peau et du pur esprit des vacances.

Explorez l’article détaillé de Samuel sur le tronçon de la Vélodyssée en Gironde.


À vélo dans l’Avesnois sur la Scandibérique © Le Monde à vélo

La Scandibérique (EuroVelo 3)

  • Niveau: un mixe d’étapes faciles, moyennes et difficiles (D+ 6060 / D-5790):
    • au nord de Tours, niveau débutant (avec quelques rares difficultés quand même),
    • de Tours à Bordeaux, niveau moyen, de la belle montée jusqu’à Angoulême et l’arrière pays bordelais,
    • au sud de Bordeaux: ça redevient facile,
    • Pays Basque et Pyrénées: difficile !!
  • Nb de jours: environ 30 à 35 jours avec une moyenne de 60 km par jour et quelques jours de pause
  • Nb de kilomètres: environ 1 700 km dans sa totalité

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, une véloroute qui part de Norvège et va jusqu’en Espagne! Il s’agit du plus long itinéraire cyclable de France avec ses 1700 km. Il traverse la France du nord au sud, de Maubeuge à Saint-Jean-Pied-de-Port (et même au-delà). De mon côté, j’ai suivi l’intégralité du parcours européen avec un passage en France en septembre 2019.

En France, la Scandibérique n’est pas encore entièrement signalisée même si elle est bien avancée. Elle reste cependant facile à suivre et emprunte majoritairement des petites routes de campagne peu fréquentées.

Ce qui est surprenant c’est que cette véloroute passe par des régions qui sont moins connues et surtout dans des zones « hors des sentiers battus », peu fréquentées par les touristes. Nous étions partis avec une appréhension sur l’itinéraire. Nous imaginions traverser la campagne française et ses champs de blé à perte de vue. En réalité, nous avons passé une majeure partie de l’itinéraire au milieu des arbres, dans des espaces naturels magnifiques. Nous avons aussi découvert de nombreuses pépites du patrimoine historique français.

C’était un véritable délice! Abordable et accessible à tous sur une grande partie de l’itinéraire, la Scandibérique gagne à être plus connue. Nous n’avons croisé que cinq autres voyageurs à vélo sur l’intégralité du parcours!

Retrouvez l’intégralité de l’épopée de Mila et Denni sur leur blog Un Monde à vélo: La Scandibérique, un voyage à vélo en France sur l’Eurovelo 3.


© Photo de François Struzik HikeUp

L’Échappée Transwallonne vers la Belgique

  • Niveau: de facile à intermédiaire: logement dans des hébergements et pas dans campings donc peu besoin de bagages, idéal pour débuter!
  • Nb de jours: 8 jours + la partie en France pour rejoindre l’itinéraire
  • Nb de kilomètres: en tout 430 km, mais se divise en tronçons

Et pourquoi pas un voyage à vélo en Wallonie, territoire cyclable qui gagne à être connu ? L’Échappée Transwallonne traverse surtout la Belgique, mais qui se connecte à ses 4 pays limitrophes, vous pouvez donc la rejoindre depuis la France! Elle peut se commencer à partir des gares indiquées sur la carte et depuis n’importe quel endroit puisqu’il s’agit d’une boucle. Depuis la France, débarquez en train à Charleville Mézières ou regagnez la Meuse à vélo (EuroVelo 19) pour atteindre Givet sur le parcours.

Des bords de Meuse français jusqu’aux Pays-Bas, de la Rhénanie en passant par les Cantons germanophones, le Luxembourg et l’Ardenne, vous découvrirez des châteaux, du patrimoine, des sites naturels, des activités insolites et des panoramas magiques…Vous aurez le plaisir de rouler sur des routes sûres, belles et à plus de 85% balisées.

Pédalez, profitez du paysage, des points d’intérêt et des bonnes tables en mode slow. L’Echappée Transwallonne, c’est une carte et un road-book qui vous proposent une moyenne d’une cinquantaine de kilomètres par jour pour avoir le temps de profiter, des logements accueillants pour les cyclistes, des endroits pour vous restaurer bio, local et/ou de terroir, pour un séjour vraiment éco-responsable!

Faites le plein d’informations sur le site internet d’HikeUp « Echappée Transwallonne » où vous pourrez même commander le joli guide papier et sa carte!


© Photo de Moran « Rencontre la France »: suivez votre propre itinéraire!

Imaginez votre propre itinéraire!

Et oui, on ne peut pas toujours suivre un itinéraire à la lettre! Si comme moi vous aimez la liberté et avez des idées plein la tête prenez tous ces fabuleux itinéraires et mixez-les pour vous offrir votre propre itinéraire 😀

C’est comme cela que j’ai organisé mon premier voyage à vélo depuis Caen jusqu’à Toulouse en 1300 kms. J’ai ainsi pu prendre un peu de la Véloscénie pour aller dire bonjour au Mont-Saint-Michel avant de faire un petit bout de Vél’Océan en passant par Guérande. Après m’être perdu dans les terres vendéennes c’est la VéloFrancette qui m’a ramené à La Rochelle pour continuer plein sud sur la Vélodyssée et un morceau de Flow Vélo. Finalement, c’est avec le canal des deux mers que je suis arrivé à Toulouse après 24 jours à pédaler répartis sur deux mois de voyage…

Un cocktail à ma sauce que j’ai pu réaliser simplement avec des cartes disponibles en ligne comme celle-ci: la carte des véloroutes et voies vertes en France 🤓

Si vous avez un point de départ et d’arrivée à choisir, le reste se fait tout simplement en suivant les itinéraires praticables à vélo. Parfois quand je sortais des itinéraires officiels je m’orientais avec « maps.me » une utile application GPS qui fonctionne aussi hors ligne.

Pour dormir le soir j’avais quelques points de chutes précis mais sinon je faisais confiance à la bonté des gens en allant frapper chez eux ou grâce au site Internet WarmShowers! Parfois aussi je posais ma tente là où mon vélo m’avait emmené.

Un expérience à vélo proposée par Moran. Si tout cela vous donne des envies de vadrouilles, n’hésitez pas à passer lire son récit de voyage “Rencontre la France”!

———— EN SAVOIR PLUS ————

Et pour vous équiper de sacoches de vélo fabriquées en France avec des matières issues de l’économie circulaire, découvrez les créations colorées de Patrick Le Rouquin Qui Roule.

Il s’agit d’un article collaboratif avec la participation de différents voyageurs-blogueurs. Avez-vous, vous aussi, un itinéraire vélo à proposer? Contactez notre journaliste Florie Thielin 😀


Voyage à vélo: itinéraires depuis la France vers les pays voisins | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Une réponse à Voyage à vélo: itinéraires depuis la France vers les pays voisins

  1. david G a commenté:

    Passe l’info Florie si tu veux écrire un autre article sur le sujet. Je pourrai y contribuer avec plaisir. Je pars pour ma part faire la traversée des Pyrénées du Pays basque aux PO, en tricotant côté espagnol/français. Je n’ai pas encore établi mon parcours, cela se fera au fil des cols et des énergies. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Le Tour de France en Vélo couché Vida Bike organise cet été le premier Tour de France en Vélo couché, et propose un autre éclairage sur la pratique du vélo, en invitant à une évasion ludique à bord d'un vélo confort...

Traverser l'Europe à vélo, c’est maintenant possible avec EuroVelo Traverser l'Europe en vélo, c’est maintenant possible avec EuroVelo...

Coup de pédale sur l’Alsace à vélo ! Lauréate du Trophée Destination Vélo en 2014, l’Alsace continue de multiplier les projets et initiatives pour faire vivre une région engagée depuis longtemps pour le deux-roues...

Les nouvelles routes du vélo avec un nombre de voies dédiées au vélo toujours croissant, l’ouverture régulière de nouvelles routes européennes et, dans l’Hexagone, 5 000 kilomètres aménagés ces cinq dernières années...

Compter les touristes à vélo pour mieux connaître leurs besoins Compter les touristes à vélo pour mieux connaître leurs besoins...

EuroVelo et Grands itinéraires cyclables en France Sur EuroVelo et les itinéraires cyclables en Pédaler sur les routes d’Europe, de France et de Navarre c’est possible, c’est sain, et même économique ! En outre,...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda