#TourismeDurable

Les journalistes de Voyageons-Autrement interviennent dans les écoles !

| Publié le 11 juin 2019 • Mis à jour le 12 juin 2019 à 12h53
Thèmatique :  Bons plans   Formations 
         

Voyageons-Autrement.com est un média indépendant qui met en lumière depuis plus de 10 ans un modèle de tourisme plus écologique et solidaire. Les articles sont écrits par un collectif de journalistes passionnés et qui vivent aux quatre coins de France, voir même du monde! Certain.e.s interviennent régulièrement dans des écoles et universités pour contribuer à développer l’esprit critique des étudiants et ouvrir de nouveaux horizons.

Conférences

Les journalistes de voyageons-autrement proposent des formats courts (1h30 à 3h) d’introduction et débats autour des enjeux du tourisme durable et/ou partage d’expérience sur le parcours singulier du journaliste. Des interventions au format plus long sont aussi possibles :

Modules de cours par Geneviève Clastres

Geneviève, ancienne guide conférencière sinologue en Chine et en Asie (plus de 50 voyages en Chine, mais aussi au Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Pakistan, Indonésie, Japon, Inde…), journaliste (Voyageons-Autrement, Monde Diplomatique, Sciences et Avenir, etc.) et auteur de nombreux guides de voyage (Guides Hachette, Michelin, etc.) et reportages sur les quatre continents. Elle travaille, intervient et publie depuis 30 ans sur le tourisme durable. Elle a de nombreux ouvrages et publications à son actif: dont l’an dernier « Dix ans de tourisme durable », réalisé pour les dix ans de voyageons-autrement qu’elle avait rejoint dès le départ de l’aventure.

Cours proposés : Le tourisme durable décrypté autour du portail Voyageons-autrement pour lequel elle a écrit plus de 560 articles. Un cours qu’elle décline à l’envie en fonction des demandes, des thèmes de l’actualité (l’histoire du tourisme durable, les réseaux, les pratiques, les enjeux, les acteurs majeurs, les tendances, etc.). Elle propose aussi des cours centrés sur son expérience de guide conférencière en Chine comme par exemple l’ouverture touristique de la Chine du Sud et l’influence du tourisme sur des zones rurales et enclavées.

Geneviève Clastres s’est d’abord spécialisée sur la Chine du Sud@DR

Modules de cours par Florie Thielin

Florie est entrée dans le monde du tourisme par le prisme de l’hôtellerie au sein du groupe Accor et des hôtels Sofitel. Elle a vécu en Russie, Allemagne, Espagne, Polynésie Française, Nouvelle Zélande… et finalement Lyon! Depuis ses recherches de fin d’études (mémoire de Master) autour de la conduite du changement lors de la mise en place d’une politique environnementale, le sujet la passionne. Elle part finalement pour deux ans de voyage à travers 16 pays d’Amérique Latine. Tout au long de l’aventure elle troque ses compétences en webmarketing en échange du gite et du couvert et réalise une série de vidéos documentaires sur le tourisme responsable. Elle est aujourd’hui consultante à son compte.

Cours proposés : Quels sont les impacts du tourisme (positifs et négatifs)? Comment en est-on arrivé là? Quelles actions peuvent être mises en place pour concilier tourisme et développement durable? Quels sont les acteurs clefs de cet écosystème en pleine croissance? Comment mettre en place le changement? Ce cours vise à développer l’esprit critique des étudiants et à les outiller pour devenir, eux aussi, acteurs du changement. Voir le PowerPoint du module de cours développé par Florie et en libre téléchargement pour tous. Elle peut aussi lier le développement de compétences en webmarketing (WordPress, réseaux sociaux…) et réalisation de vidéos pour un enseignement transversal.

Florie durant son voyage de 2 ans à travers 16 pays d’Amérique Latine

Quelles écoles et universités?

Les enjeux du tourisme durable sont-ils enseignés aux étudiants? Nous avions mené en 2017 un sondage en interrogeant 60 universités, écoles privées et organismes français proposant des formations post BAC (BTS, Licences, Master) en tourisme et hôtellerie.  Lire l’article par ici. Voici quelques exemples d’écoles qui jouent le jeu et font intervenir des journalistes de voyageons-autrement au sein de leurs cursus:

Geneviève Clastres :

  • Université Avignon (Licence Pro Tourisme Solidaire) : module de cours de 10h
  • ESTHUA Angers : interventions régulières de 3h
  • Aussi IREST Paris, ESC Troyes, CNAM Paris, ISTHIA Foix, etc.

Florie Thielin :

  • INSEEC Lyon : module de cours de 15h
  • Tunon Lyon : interventions régulières de 3h
  • Dans le passé: Sup de Co La Rochelle, IEFT Lyon (en attente de confirmation pour renouveler!)
  • Mais aussi des formations auprès de professionnels du secteur.

Contactez nos journalistes pour programmer une intervention!

Florie et Geneviève peuvent se déplacer (pas d’avion, mais OK pour le train!) et aussi animer des journées thématiques en binôme: leurs deux profils se complètent bien ! Pour les modules de cours sur le long terme, elle privilégie les écoles autour de chez elles. Alors qui vit où ?


Les journalistes de Voyageons-Autrement interviennent dans les écoles ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

Rencontre avec Laurent Burget, directeur de Mountain Riders L’association Mountain Riders existe depuis 2001. Elle est née avec le ramassage des déchets au printemps, après la fonte des neiges. Elle a pour objectif...

Bilan de la 1ère JMTDR avec Nada Roudies, secrétaire générale du ministère du Tourisme marocain Bilan de la 1ere édition de la journée marocaine du tourisme responsable avec Nada Roudies, secrétaire générale...

2- Comment aider l'hôtellerie indépendante à se convertir au développement durable ? Franck Laval (Solar Hotel) - il faut agir pour la formation des jeunes futurs cadres hoteliers (Développement Durable dans...

TEDx, des idées pour changer votre vision... du tourisme Regardez-vous parfois des TEDx ? Les vidéos de ces mini-conférences organisées partout dans le monde sont en accès libre sur Internet. Elles ont pour but...

Dans les bras de Mother India… l’Inde est un monde à part. Une destination unique dont on revient rarement inchangé. Raison supplémentaire pour confier le soin d’organiser cette rencontre majeure à des connaisseurs...

Amy Carter, Guludo ou le rêve d'une "social entrepreneur" au Mozambique Amy Carter-James fait partie de ces social entrepreneurs dont les yeux brillent quand ils évoquent leur projet pour changer le monde. [caption...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda