Errance en mer Rouge
Préfacée par Guillaume de Monfreid, cette magnifique bande dessinée nous amène à Djibouti, sur les pas de Tom, un enseignant fuyant la France et un deuil insupportable. Ses pas rejoindront bientôt ceux de Fred, baroudeur illuminé qui va entrainer son nouveau compagnon dans des aventures louches sur fond de piraterie…
Errance en mer Rouge est avant tout une magnifique oeuvre d’art tant les dessins et la mise en couleur de Joël Alessandra renvoie à l’univers de Djibouti, à ses ocres étouffants, et à cette mer qui seule leur donne un peu de fraicheur. On a plaisir à se perdre dans ces magnifiques planches qui filent au gré des évocations des écrivains voyageurs qui ont aimé cette terre, Henry de Monfreid étant sûrement le plus emblématique d’entre eux. On sent que Joël Alessandra a aimé Djibouti, y a passé du temps, a souffert lui aussi de cette chaleur étouffante qui étreint le voyageur. On est moins séduit par l’histoire, dont le scénario reste assez pauvre, ces histoires de pirateries qui semblent finalement secondaire tant l’essentiel est dans le voyage, dans un trait magique, dans un dessin aussi tourbillonnant que le sable agrémenté parfois de quelques photos d’archive. Interviewvé par le magazine A/R, Joël Alessandra confie : « Je ne parle ni l’afar, ni l’amharique. Le dessin me permet de communiquer et favorise un vrai rapprochement. Quand je croque une personne et que je fais voir à l’assemblée le dessin, les rires fusent, les exclamations de bonne humeur jaillissent, c’est un vrai bonheur« . Bonheur partagé.
—————
Errance en mer Rouge, Joël Alessandra, Edition Casterman, Mars 2014, 120 p., 22,50 €.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Le goût de la Corée
- Les hôtels de luxe peuvent-ils être des hôtels robin des bois ?
- Les étudiant(e)s de l’IREST développent trois outils au service des professionnels du tourisme responsable (ATR).
- Automne enchanté au Parc ornithologique du Marquenterre
- Quand une MJC meurt, c’est un quartier qui brûle…
Voir tous les articles de Geneviève Clastres