El Alternativo, ou la belle aventure d’une auberge colombienne
Thèmatique : Initiative privée Monde Portrait Projet solidaire
Située à Medellin, au nord-ouest de la Colombie, l’auberge de jeunesse El Alternativo vient d’ouvrir ses portes dans un quartier « bohème » de la ville. Dortoirs, chambres et café culturel constituent les bases de ce lieu d’accueil écotouristique, né de l’envie d’un couple de jeunes Français de vivre une aventure alternative à l’autre bout du monde…
L’auberge du cœur
Ouvert depuis la fin du mois d’août, El Alernativo est avant tout le fruit d’une passion. Passion du voyage, de la rencontre, du partage, de l’écologie… Ce lieu alternatif, comme son nom l’indique, se veut avant tout un lieu ouvert à tous, et dans le respect de tous. A la fois auberge et café culturel, il a pu voir le jour au sein de deux anciennes maisons entièrement restaurées et équipées par le couple, à partir de meubles et objets issus de la récupération et de l’artisanat local.
El Alternativo ne se résume donc pas à un simple lieu d’hébergement : des activités artistiques et culturelles y seront régulièrement proposées, comme c’est déjà le cas actuellement avec l’exposition photographique sur les indiens Emberas et les populations afro-colombiennes de la région du Choco, sévèrement frappées par le conflit armé. Les gérants de l’auberge souhaitent également pousser les touristes, encore assez peu nombreux dans la région, à découvrir la ville de Medellin en-dehors de sa vie nocturne. La Colombie, tristement célèbre pour ses conflits internes, voit aujourd’hui le tourisme se développer : il semble nécessaire que celui-ci le fasse tout en respectant la réserve de biodiversité impressionnante qu’abrite le pays.
Une gestion éco-responsable
Pour nos jeunes Français, pas question de créer une auberge alternative sans que celle-ci ne reflète ce qu’est le tourisme alternatif, à savoir un tourisme responsable et durable. C’est donc tout naturellement que la gestion globale de l’établissement suit les rennes du développement durable. Concrètement, les produits d’entretiens sont certifiés écologiques et parfois locaux, les sacs poubelles sont en matières recyclées, robinets poussoirs et de douches électriques habillent les salles de bain, tandis que les couloirs et lieux de passages sont équipés de lampes à capteurs qui s’éteignent quand il n’y a pas de passage… Par ailleurs, des « puntos écologicos » servent à sensibiliser les visiteurs aux gestes écologiques au quotidien et à la préservation des ressources.
Côté café, qui peut se prendre à l’intérieur ou en terrasse, les voyageurs et visiteurs peuvent profiter de jus à base de fruits du marché, de thé biologique ou de café issu d’une coopérative locale.
Bref, El Alternativo, c’est un lieu empli d’espoir, d’optimisme et de belles idées, qui mérite d’être connu et reconnu, et surtout visité ! Alors, si votre prochain voyage passe par la Colombie, ne manquez pas d’aller saluer l’initiative de nos deux petits Français !
En attendant le site dédié, la page FB https://www.facebook.com/elalternativo.medellin
Par Mélusine Lau
Les 5 derniers articles de Mélusine Lau
- Étretat : un compromis entre nature et sur-tourisme est-il possible ?
- Un petit séjour façon Robinson avec une cabane dans les arbres ?
- De Martin Edström à Inoxtag : récit d’un Everest qui sature
- Whale Watching : peut-on s’approcher des baleines sans leur nuire ?
- L’Espagne et ses galgos, ou l’histoire d’une race de chien martyre
Voir tous les articles de Mélusine Lau
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Faire connaissance avec les journalistes de Voyageons-Autrement.com Vous lisez régulièrement leurs articles, leurs analyses, leurs reportages... mais finalement, vous ne savez pas vraiment qui se cache derrière...
El Alternativo, ou la belle aventure d'une auberge colombienne L'auberge colombienne El Alternativo vient d'ouvrir ses portes ~ par Mélusine Lau...