#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Week-end Bivouac hivernal dans le Vercors - Amarok France

Amarok

Durée : 2 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour France Week-end Bivouac hivernal dans le Vercors

  • Une immersion en pleine nature dans un lieu privilégié
  • 2 jours d’émotion grandeur nature !!!
  • Initiation à la survie douce
  • Un encadrement de professionnels spécialistes (écologue, naturaliste…) nous permet de former deux groupes, suivant les attentes de chacun (observations, navigation…)
  • Possibilité de dormir en tente tipi
  • L’apprentissage des différentes techniques permettant de dormir dans un milieu de moyenne montagne enneigée
  • Un équipement de qualité afin de vous assurer tout le confort nécessaire.
  • Un bon apéritif(vin chaud) et repas montagnard autour du feu.

 

Souvent considéré comme hostile, le milieu montagnard enneigé est pourtant source d’émerveillement et de bonheur. Raquettes aux pieds et à l'aide de nos pulkas, nous partons avec tout notre équipement pour le week-end à la recherche d’un lieu propice pour établir notre camp. Nos tepees nous permettent d'allier rusticité et confort le temps d'une soirée et d'une nuit. En effet, les poêles légers permettent de passer la soirée au chaud, tout en profitant au maximum de l'espace montagnard qui nous entoure.

Ces deux jours seront l’occasion d’apprendre comment monter un bivouac à la façon des peuplades du Grand Nord en façonnant la neige afin de construire des abris à neige et des igloos.

Une fois notre campement installer, nous vivons pleinement la vie en pleine nature. Dans ce milieu si proche de la civilisation et pourtant parfaitement isolé, nous partons observer et suivre les traces de la faune locale avec pose de pièges photographiques et nous pratiquerons des techniques de survie douce comme par exemple allumer un feu, le gérer, le transporter…

Raphaël, et Clément, vos guides accompagnateur en montagne, vous feront partager leurs connaissances de cette nature hivernale et leurs savoirs faire afin que vous puissiez passer des moments inoubliables.

Habituellement ce séjour à lieu en Vercors, toutefois selon les conditions d’enneigement, nous pouvons être contraint de changer de massifs (Belledone ou autre).

Jour 1 - Marche d’approche en raquette à neige et pulkas et nuit sous tepee ou igloo.

En fin de matinée, nous nous retrouvons sur le lieu de départ de notre randonnée dans le massif du Vercors, située à 1h30 environs par la route de Grenoble et 1h de Valence TGV. (Nous essayons dans la mesure du possible d’organiser un Covoiturage).

Au départ de notre itinéraire nous ferons le point sur le matériel, et prendrons notre pique nique. Après ces premiers échanges, il sera temps de charger nos pulkas (petit traîneau) et de partir pour notre belle aventure ! Une heure trente de marche est nécessaire pour rejoindre le lieu de notre bivouac.

Notre vie en pleine nature commence pleinement : installation du bivouac, montage des tentes          tepees, construction de nos abris, recherche du bois pour le feu, découverte nature…

Le soir venu nous prendrons le dîner sous la grande tente tepee bien installé au chaud autour du poêle.

Si la météo le permet nous pourrons nous installer en extérieur autour du feu sous le ciel étoilé ! Ce sera l’occasion d’échanger sur la vie des peuples du nord !

Avant de rejoindre notre « couche » une petite ballade nocturne à l’écoute de la nature est prévue pour ceux qui le désir.

Jour 2 - Randonnée nature et retour dans l’après midi

Au réveil nous prendrons notre petit déjeuner à la chaleur du poêle.

Puis chaussé de nos raquettes, nous partons en randonnée nature à la recherche des traces et indices de vie que la faune sauvage nous aura laissé et peut être aurons nous même la chance de les apercevoir.

Nous aurons l’occasion de partager la vie en pleine nature : techniques, observations, utilisation…

Puis ce sera l’heure du démontage du camp et de rentrer pour rejoindre le parking avec la tête remplie de souvenir !

A midi le repas sera pris à l’auberge à proximité des voitures.

Guide : 2 Accompagnateurs en Montagne Amarok

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix

Voir sur Amarok

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Le food travel et les voyageurs gourmands, ça vous parle ? La nourriture est un élément fédérateur et rassembleur, et ceci depuis la nuit des temps. C'est ce qui nous donne l'énergie pour faire, pour penser, pour...

L’Alsace remporte le 1er Trophée Destination Vélo L’Alsace remporte le 1er Trophée Destination Vélo...

Loupastres - Des bénévoles pour les bergers et les loups Le programme Loupastre assiste les bergers dans la surveillance du troupeau et toutes les tâches annexes : montage des parcs, entretien, débroussaillage...

Comité 21 : pour produire et consommer différemment nos vacances et nos loisirs Le Comité 21 publie le guide Agir ensemble pour un tourisme durable, sur la base de réalisations exemplaires en France et à l'étranger,...

Des idées cadeaux pour un Noel Autrement Et si on essayait aussi un noël autrement, pour donner un peu plus de sens aux cadeaux que nous destinons à nos proches...

Bio-Hôtels, chaîne hôtelière associative des hôtels bio en Europe Bio-hôtels association des hôtels indépendants pour des vacances basées autour des produits naturels. Une chaîne présente dans différents pays...

Les Voyagistes pour France

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu