#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Au pays de l'or vert - Amarok Costa Rica

Amarok

Durée : 14j jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Costa Rica Au pays de l'or vert

  • Petit groupe de 4 à 8 personnes accompagné de Gilles Martin photographe professionnel francophone, spécialiste de la photographie animalière et de la macrophotographie.
  • Notre guide local Nito, spécialiste et naturaliste de métier, connait le milieu comme sa poche et nous emmène dans les sites d'observations idéals.
  • Une biodiversité animale et végétale inégalée dans un pays qui a mis en place un écotourisme intelligent.
  • L’observation d’une multitude d’espèces au parc National du Corcovado, le hotspot de la biodiversité mondial selon National Geographic.
  • Des paysages extraordinaires dans des écosystèmes très variés—forêt primaire tropicale, mangrove, prairies subalpines, magnifiques plages du littoral.
  • Un pays paisible et sûr, des costariciens accueillants à la gentillesse et au sourire légendaires. Pura Vida !

Avec 30% de sa superficie aménagée en Parc nationaux et réserves, Le Costa Rica est un concentré de la planète et à lui tout seul représente près de 5 % de la biodiversité mondiale. Véritable paradis des photographes amoureux de la nature : on y trouve variété de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes... parmi lesquels les emblématiques Toucan, Ara rouge, Quetzal resplendissant, Colibris, Paresseux, Singes hurleurs, Capucins à tête blanche, ainsi que l’emblème du pays, la Rainette aux yeux rouges.

Une biodiversité d'une richesse exceptionnelle que l'on peut approcher dans des écosystèmes très variés comme les forêts tropicales humides ou sèches, la mangrove, les prairies subalpines et les magnifiques plages du littoral. C’est également un pays aux habitants d’une gentillesse et bonne humeur légendaires.

Le photographe professionnel Gilles Martin vous propose de partager son expérience dans les domaines de la photographie animalière et de la macrophotographie. Ayant déjà réalisé plusieurs voyages au Costa Rica, avec Nito, notre guide local spécialisé, ils vous guideront sur le terrain pour vous familiariser avec les espèces animales et végétales. Point déterminant pour transformer l'émotion en images !

Jour 1/ Paris – San José

Arrivée à l’aéroport international de San Jose. Transfert à l’hôtel et soirée de présentation.

Jour 2/ San Jose – Station biologique La Selva

Après le petit-déjeuner, nous partons en direction de la jungle. Un arrêt en chemin nous permettra de photographier plusieurs espèces de colibris dont le Colibri à coiffe blanche, la Coquette à queue fine ainsi que la Coquette d’Hélène.

Jour 3/ Station Biologique La Selva

La Estación Biológica La Selva (Station Biologique La Selva) est un espace naturel de 15 km2 de forêt humide principalement dans lequel nous pouvons découvrir et photographier sa faune exotique et abondante : grenouilles, papillons, singes et si la chance nous sourit, peut-être même les discrets jaguar ou puma. Un de ses principaux attraits est l’observation d’oiseaux, car de nombreuses espèces y migrent. En ce qui concerne sa flore, la station biologique compte plus de mille espèces d’arbres.

Une marche nocturne nous permet de  vivre l’expérience de la forêt la nuit et ressentir le frisson de marcher à la recherche de chouettes, de beaux oiseaux nocturnes voire même d'un mammifère.

Jour 4/ La Selva -- Le Paradis des Quetzals

Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route pour nous rendre au sud de la Province de San Jose, dans les Hautes Terres, au Paradis des Quetzals. Plongé dans un habitat exubérant, nous visitons les lieux les plus intimes de la région lors de notre séjour dans un site comprenant 80 hectares de forêt primaire protégeant une faune et une flore impressionnantes. Nous nous promenons dans la forêt de nuages ​​à la recherche du Quetzal, ce magnifique oiseau, l’un des plus beaux au monde, et en profiterons pour observer et photographier de nombreuses autres espèces parmi les 140 espèces d’oiseau répertoriées sur le site, dont beaucoup sont endémiques au Costa Rica. Une rencontre inoubliable avec cet oiseau mystique mésoaméricain !

Jour 5/ Le Paradis des Quetzals

Nous photographions de nombreux oiseaux, en particulier les colibris. Le Costa Rica compte pas moins de 45 espèces de colibris. Cet oiseau a le métabolisme le plus élevé du monde animal : son rythme cardiaque peut atteindre 1260 battements à la minute chez certaines espèces. Il bat des ailes de 20 à 80 fois par seconde et fait preuve d’une manœuvrabilité et d’une précision époustouflantes en vol, capable de voler sur place et même en arrière. Ce sont des oiseaux principalement nectarivores, le nectar constituant 90 % de leur régime alimentaire, mais également insectivores. Ces superbes oiseaux sont peu farouches et volent parfois à quelques centimètres de nous. C’est une expérience inoubliable d’assister de si près au ballet simultané de plusieurs espèces de colibris.

Jour 6/ En route pour la forêt de Tolomuco.

En chemin vers notre prochaine destination, La Forêt de Tolomuco, nous ferons plusieurs arrêts pour photographier les paysages des Hautes Terres du Costa Rica.

Notre lodge situé au cœur des montagnes Talamanca dans le sud du Pacifique du Costa Rica est entouré de jardins et d'habitats naturels et offre un environnement calme pour l'observation des oiseaux. Des Pénélopes unicolores, des Motmots à tête bleue, des parulines ardoisées, des Callistes safran, et même les Perroquets à calotte rouge, peu communs, survolent la propriété presque tous les jours! Peut-être même apercevrons-nous une Martre à tête grise, le fameux Tolomuco.

Jour 7/ Les mangroves du Rio Sierpe

Notre excursion en catamaran à travers les affluents protégés et les mangroves du Rio Sierpe nous permet d’observer sans déranger une faune abondante-- singes écureuils, singes hurleurs, singes capucins,  des paresseux, de nombreux oiseaux (dont aras, caracaras, martins-pêcheurs), des crocodiles et caïmans, serpents, tortues ainsi que le lézard Jésus-Christ, l’étonnant reptile qui court sur l’eau. 

Jour 8 et 9/ Parc National de Corcovado

Le parc national de Corcovado, poumon vert de la péninsule d’Osa, au sud-ouest du Costa Rica est l’une des plus vastes forêts tropicales primaires d’Amérique Centrale avec ses 425 km² de superficie. Il englobe la seule forêt humide encore ancienne de la côte pacifique de l’Amérique centrale. Il contient 13 grands écosystèmes, dont les forêts pluviales des basses terres, les forêts nébuleuses des hautes terres, les forêts de palmiers jolillo et les mangroves, ainsi que les habitats côtiers marins et balnéaires. Il accueille de nombreuses espèces menacées telles que le Tapir de Baird ou le Fourmilier géant.

Il y a environ 500 espèces d'arbres dans le parc, représentant le quart de toutes les espèces d'arbres au Costa Rica. Il accueille la plus grande population d’aras rouges du pays et abrite au moins 375 autres espèces d’oiseaux, 140 mammifères, 116 amphibiens et reptiles, 40 types de poissons d’eau douce et 6 000 à 10 000 espèces d’insectes différents, dont 220 espèces de papillons!

Selon les secteurs que nous choisissons d’explorer, nous observons peut-être des tortues luths, tortues olivâtres ou tortues vertes, l’ocelot ou le très discret Jaguar, le grison, des chauves-souris, les Aras rouges ou verts (en voie de disparition pour ce dernier), les aigles Harpie Féroce, le Grand Hocco, le Toucan, les Tapirs de Bairds,  les daguets rouges, cervidés endémiques du continent sud américain, ainsi que les Peccaries aux lèvres blanches. Le parc Corcovado est le seul parc à regrouper les quatre espèces de primates présentes au Costa Rica : Atèles, Hurleurs, Capucins et Saimiris (singe écureuil).

National Geographic décrit le Parc National de Corcovado comme "l'endroit le plus biologiquement intense sur Terre".  C’est l’endroit le plus riche pour la photographie et l’observation de la faune et la flore costariciennes.

Jour 10 et 11–La Tarde

A quelques kilomètres de Corcovado, se situe l’écolodge La Tarde, un endroit à l’écart de toute civilisation, abritant de nombreuses espèces de grenouilles, salamandres, lézards, iguanes, mammifères et oiseaux.  Nous pourrons continuer à observer et photographier la faune et flore de la Péninsule d’Osa dans une réserve parcourue de nombreux sentiers et spots d’observation.

Jour 12 – Retour à San Jose

Dans la journée, c'est en avion que nous retournons sur San Jose.

Jour 13 à 14 – Vol San Jose – Paris

Selon l'heure de notre vol international, visite possible de San José.

vol de nuit. Arrivée à Paris

Guide : un guide photographe professionnel et un guide local spécialisé

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix

Voir sur Amarok

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Voyage et volontariat au costa rica avec Tropical Adventures Tropical Adventures est une organisation à but non lucrative, qui propose des voyages organisés au Costa Rica sur la base du volontariat....

Voyage sur mesure au Costa Rica avec Costa Rica Découverte Costa Rica Découverte - Voyage sur mesure au Costa Rica - Un voyage personnalisé, pour découvrir l'Or Vert du Costa Rica....

Terra Cordillera - Trekking en Amérique Latine Terra Cordillera est un groupe d'agences de voyage françaises, spécialiste du trekking, de la randonnée et de la montagne en Amérique latine....

NatureAir, la première ligne aérienne neutre en carbone Nature Air est une compagnie aérienne du Costa Rica qui est devenu le premier acteur du secteur aérien d'Amérique centrale pour les Voyages d'aventure, les...

Marlène Schmitt et Zeid Kassouha, l'université d'Avignon et le tourisme durable en plein coeur! Deux rencontres fortes sur les traces de la faculté, du monde professionnel et du tourisme engagé...

Amérique du Sud L'Amérique du Sud est un continent bordé par l'océan Pacifique à l'ouest, l'océan Atlantique à l'est....

Les Voyagistes pour Costa Rica

L'actu en continu