#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

 

Randonnée sportive "sur les traces des Bédouins" - Amarok Jordanie

Amarok

à partir de 1350.00 €
Durée : 8 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Jordanie Randonnée sportive "sur les traces des Bédouins"

  • Une immersion au cœur de la culture bédouine.
  • Un encadrement par un professionnel spécialiste (guide de haute montagne) permettant d'accéder à de magnifiques sites au coeur du massif.
  • La traversée du Jebel Rum avec un bivouac inoubliable (vues imprenables sur le massif du Wadi Rum et ses deserts).
  • La convivialité d’une équipe et d’un effectif réduit de 4 à 8 particpants.
  • Un hébergement à Rum chez l’habitant alterné avec des nuits en camp confortable dans le désert.

 

Ce séjour vous propose la découverte des exceptionnelles voies bédouines qui parcourent le cœur du massif du Wadi Rum entre citadelles de grès et déserts. En totale immersion, entre chemins de randonnée et petits passages d'escalade facile, nous sommes sur les traces de ce peuple du désert. Par ces fameuses voies bédouines nous parcourons de magnifiques canyons et rejoignons les sommets les plus prestigieux du Wadi Rum. Ces ascensions nous permettent de nous rendre compte de l’audace et de l’astuce de ces chasseurs bédouins, qui en quête d’ibex (de la famille de nos bouquetins), ont exploré ces immenses canyons et dômes de grès. Un bivouac situé sur une plaine de sable s’organise autour d’un feu de bois dans un des lieux les plus sauvages du Wadi Rum. La sensation d’isolement renforce le parfum d’aventure ressenti tout au long de ce séjour. La qualité de la roche, le façonnage des ces montagnes font du Wadi Rum un lieu magique et unique ou la recherche du meilleur cheminement par votre guide vous apporte des souvenirs inoubliables. Un trek bien dépaysant au cœur de l'hiver qui se termine par la découverte de la fascinante cité Nabatéenne de Petra.

Jour 1 : France – Wadi Rum                                                                            

C’est parti pour une aventure unique…

Vol pour Aqaba, arrivée en début d’après-midi et transfert en taxi pour rejoindre le village de Rum.

Nuit : village de Rum

Jour 2 : Tour du Jebel Um Ejil                                                                             

Marche : 5h ; dénivelé positif 300m

Nous commençons par une randonnée facile et spectaculaire. Elle commence par le canyon de Rakabat qui chemine entre  des hautes parois  de grès rouges et  s’ouvre sur le désert. Une demi-heure de marche dans le sable nous amène à l’entrée du canyon de Kasarek.  Une courte montée avec quelques passages d’escalade facile permet d’atteindre le point haut du canyon. Deux petits rappels amènent au fond d’un défilé particulièrement étroit. Par ce dernier, on boucle ainsi le tour du Jebel Um Ejil.

Ce parcours permet de se familiariser aux techniques d’adhérence sur les dalles de grès et, si nécessaire, à des techniques d’assurage simples.

Nuit : village de Rum

Jour 3 : Abu Iglakhat canyon                                                                             

Marche : 5h  ; dénivelé positif : 200m

Lors de cette deuxième journée, nous traversons le Abu Iglakhat canyon et marchons dans les dunes de Barah canyon.

Par une traversée en véhicule 4X4 au milieu du désert, nous accédons à l’entrée du canyon.  Nous pénétrons à l’intérieur de ce canyon très resserré qui traverse de façon improbable le cœur du massif par un cheminement étroit, confiné et astucieux. Au cours de cette traversée, nous alternons passages d’escalade facile, marche et un petit rappel. Juste en sortie du canyon, l’ascension d’une dune de sable nous donne accès au large canyon de Barak canyon.

Nuit : camp dans le désert

Jour 4 : Ascension de Burdah                                                                            

Marche : 6h aller-retour; dénivelé positif : 400m

Par une traversée en véhicule 4X4, nous accédons au pied d’un sommet situé au sud du massif du Wadi Rum , Burdah. Son ascension facile dans sa première moitié nous amène au pied de la spectaculaire arche de Burdah. Un court passage d’escalade permet de se dresser sur cette arche rocheuse qui offre de magnifiques vues sur le désert. Ensuite, notre cheminement nous permettra de rejoindre le sommet de Burdah, belvédère incomparable sur la partie sud du massif du Wadi Rum. Des paysages à vous couper le souffle !.

Nuit : camp dans le désert

Jour 5 : traversée est/ouest du Jebel Rum                                                                  

Marche : 6h aller ; dénivelé positif 700m

La traversée du Jebel Rum par la voie bédouine « Nabatean route » utilise au mieux la complexité de cette immense paroi au cheminement labyrinthique.  L’accès à la face Ouest du Jebel Rum se fait en véhicule 4X4. L’ascension permet de se rendre compte de l’audace et de l’astuce de ces chasseurs bédouins, qui en quête d’ibex (de la famille de nos bouquetins), ont exploré ces immenses canyons et dômes de grès. Une fois le sommet atteint, une courte descente donne accès à une plaine de sable au milieu de ces dômes de grès, lieu de notre bivouac. Un repas du soir autour d’un feu de bois dans un des lieux les plus sauvages du Wadi Rum complétera ce parfum d’aventure ressenti tout au long de la journée. Un dépaysement garanti!

Nuit : bivouac

Jour 6 : traversée ouest/est du Jebel Rum                                                                 

Marche : 5h

Eclairés par le soleil levant, nous continuerons notre descente par la voie Bédouine « Hammad’s route ». Ce cheminement suit les croupes d’une succession de dômes gréseux qui demandent une bonne lecture de l’itinéraire pour ne pas s’égarer. Quelques courts rappels facilitent le franchissement de ressauts plus raides. Après ces deux journées exceptionnelles, nous regagnons le village de Rum et ses habitants.

Nuit : Hôtel Wadi Musa

Jour 7 : Visite DE Pétra                                     

Visite libre de Pétra.

Pétra est l’un des grands trésors archéologique du monde. Le As Siq qui donne accès au Al-Khazneh (le trésor) et au Ad-Deir (le monastère) pour ne nommer que ceux-là, sont des incontournables de la cité de Pétra.

Nuit : Hôtel Wadi Musa

Jour 8 : retour EN France                                  

Dans la matinée, un transfert en taxi nous conduit vers Aqaba pour notre vol retour.

 

 

 

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
14/03/20231350 €


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

La Balaguere - Programme des Soirées Projections 2010 La Balaguere - Programme des Soirées Projections 2010 ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

La Jordanie : nouveau paradis des sportifs Les offres sportives de Jordanie ~ par Geneviève Clastres...

Créer son agence de voyage responsable - Delphine Bonte, agence Un P'tit Voyage Créer son Agence de Voyage oeuvrant pour un tourisme plus responsable - Témoignage d'une passionnée d'ailleurs, Delphine Bonte, à l'orgine...

La Catalogne se décentre pour un tourisme plus durable Rencontre avec la directrice de la branche française du Bureau Touristique de la Catalogne. La Catalogne, en particulier Barcelone et la Costa Brava, a connu...

Jordanie : Idées d'itinéraires pour les aventuriers Certainement rêvez-vous de visiter un jour le mythique site archéologique de Pétra ? Sauriez-vous le situer sur une carte ? Enclavé dans une région du monde quelque...

Les Voyagistes pour Jordanie

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu