#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Sur les chemins de traverse du Grand Bivouac

| 22 octobre 2014 • Mis à jour le 29.10.2014 à 7h02
Thèmatique :  Initiative régionale   Monde   Routes du Monde 
         

Entre le 16 et le 18 octobre, la région d’Albertville s’anime autour du Grand Bivouac et des nombreuses projections, rencontres, conférences et animations qui rythment ce festival du voyage. C’est alors l’occasion idéal de prolonger quelque peu son séjour dans la région, et d’aller se frotter aux montagnes et sites alentours….

Albertville en fête pendant le Grand Bivouac ©GC

Albertville en fête pendant le Grand Bivouac ©GC

 Du grand cellier des moines…

Hébergement insolite

Nuit en tonneau au Domaine du Grand Cellier@G.C

Non loin d’Albertville et de son festival, le Domaine du Grand Cellier offre un hébergement de charme voire insolite dans une ancienne ferme entièrement réaménagée située au pied du massif des Bauges. Yourte, tonneau et tente sapin attendent les plus aventuriers. Les voyageurs plus sédentaires se replieront sur les gîtes ou les chambres d’hôtes. Depuis 1921, la famille Fraix a acquis le domaine mais avant la révolution, la ferme appartenait à l’abbaye de Tamié. Ainsi, la grande salle voutée où se prennent les petits-déjeuners abritait l’ancien cellier des moines. En 1930, une épidémie de phylloxéra dévaste la région. Les vignes sont remplacées par des vergers de pommier. A l’abbaye de Tamié, la production de fromage supplante peu à peu celle de vin…

Voyage au coeur du massif des Bauges

Abbaye de Tamié@GC

 À l’abbaye de Tamié

L’abbaye de Tamié est située au cœur des montagnes du massif des Bauges, un havre de paix qui abrite encore vingt-huit moines cisterciens vivant sous la Règle de saint Benoit (6e siècle). Il est possible de partager l’un des sept offices quotidiens avec les religieux – entre 4 heures du matin et 20h – et pour ceux qui souhaitent s’y attarder, d’y faire une retraite (les repas seront alors pris en silence) puisque 27 lits sont à la disposition des retraitants. L’abbaye accueille aussi des séminaires, et il est possible à qui en fait la demande de rencontrer un frère. Avec près de 100 000 visiteurs par an, elle est l’un des sites les plus visités de Savoie.

Tamié et les fromages

Visite de la fromagerie avec frère Nathanaël@GC

La fromagerie de l’abbaye

La fromagerie de l’abbaye ne se visite pas, mais on peut déguster et découvrir le tamié à la boutique située une centaine de mètres en contrebas. Chaque année, les moines produisent quelques 160 tonnes de ce fromage au lait de vache cru et entier, l’équivalent d’un million trois cent mille litres de lait issus de trois races de vaches régionales, la Tarine, l’Abondance et la Montbéliarde. Mis à part un peu de manutention pour le pressage et l’affinage, les différentes étapes de la production du tamié – collecte du lait dans les cuves/caillage/moulage-pressage/saumurage/ – sont entièrement mécanisées. En revanche, l’affinage – trois semaines dans la cave de la fromagerie – et l’emballage sont entièrement réalisés par les moines.

Au coeur des vergers de Xavier Tornier

L'agriculture bio

Xavier Tornier dans ses vergers@GC

Avant de rejoindre le Grand Bivouac, on longe les vergers de Xavier Tornier, qui propose également une vente à la ferme. Converti au bio entre 1995 et 2000 après des années d’agriculture intensive propre à l’histoire du vallon, il possède 11 hectares de vergers de pommiers et poiriers, pour une production qui oscille entre 50 et 250 tonnes par an. Sur l’exploitation, entre 4 à 5 personnes sont employées à temps plein et outre la vente en direct, on retrouve les fruits de Xavier dans les Satoriz de la région, et via quelques associations locales. A gouter absolument avant de filer au Grand Bivouac, la Canada blanche, la pomme de Savoie !

Albertiville et le village du Grand Bivouac

Le village du Grand Bivouac@GC

Et pendant ce temps là au Grand Bivouac…

Fondé par Guy Chaumereuil, alors journaliste, qui eut une « illumination » au volant de sa voiture au cours de l’année 2002, le Grand Bivouac est devenu l’un des plus grands festivals de voyage en France avec près de 30 000 entrées annuelles. Mêlant conférences, projections, débats, différents salons (voyage, livres, artisanat), un bivouac des mômes, des rencontres scolaires et bien d’autres animations, il anime Albertville trois jours durant. Cette année, 13e édition du festival, la thématique portait sur « voyages sur le fil » et « rencontres singulières ». Et parmi les nombreux documentaires sélectionnés, Vientos de Fuego, de Cesar Galindo et Camille Chaumereuil, observant le plus grand rassemblement de médias amérindiens, porteurs et militants de la parole autochtone. De fait, difficile de faire un choix tant les documentaires projetés sont nombreux et racontent chacun des réalités aux interstices de nos mondes connus.

Salon des TO Albertville

Le salon des voyage au Grand Bivouac@GC

 

Cette année, voyageons-autrement.com a été présent lors du Grand Bivouac pour participer à la conférence organisée par ATR sur le tourisme responsable. Vidéo de la conférence à suivre bientôt sur nos lignes

—————

Merci à la Maison du Tourisme du Pays d’Albertville, à Savoie Mont-Blanc Tourisme et au Grand Bivouac pour l’organisation d’un voyage de presse qui m’a permis de réaliser cet article.

———- PETIT CARNET D”ADRESSE POUR ALLER PLUS LOIN —–

A VOIR AUTOUR DU GRAND BIVOUAC

Fromage de TamiéAbbaye Notre-Dame de Tamié :

1242, chemin du monastère – 73200 Plancherine – Seule l’église se visite. Boutique et vidéo présentant le site en contrebas. http://www.abbaye-tamie.com/la_communaute/economie/la-fromagerie/la-fromagerie_de_tamie/vue

 

PRODUCTEUR LOCAL

Xavier Tornier

Xavier Tornier – La Ferme du Coteau

La Croix 73460 TOURNON http://www.producteursdesavoie.com/tornier.html

 

UNE BONNE TABLE A ALBERTVILLE

068Restaurant le Millions –  8 place de la Liberté – http://hotelmillion.com/
Sans hésiter La table d’Albertville, étoilée au Guide Michelin, reprise depuis 1999 par José Anacleto et son épouse Su Chen.

Spécialités savoyardes, fruits de mer et délicatesses dans un cadre chaleureux.

 

OU DORMIR AUX ENVIRONS D’ALBERTVILLE

Domaine du Grand Cellier à TournonDomaine du Grand Cellier :

Au grand Cellier
73460 TOURNON

http://www.domainedugrandcellier.fr/

 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE GRAND BIVOUAC ET LA REGION D’ALBERTVILLE

Grand BivouacMaison du Tourisme du Pays d’Albertville :                      http://www.pays-albertville.com/fr/index.aspx

Savoie Mont-Blanc Tourisme :                            http://www.savoie-mont-blanc.com/

Grand Bivouac : http://www.grandbivouac.com/

 


Sur les chemins de traverse du Grand Bivouac | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Grand Bivouac 2014

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda