#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Sur les sentiers des Pyrénées

| 26 mars 2013 • Mis à jour le 28.03.2013 à 9h59
         

Elles naissent de l’Atlantique pour retomber dans la Méditerranée  et traversent la France, l’Espagne ainsi que l’Andorre. Les Pyrénées forment l’unité d’un massif atomisé en autant de régions que de cultures.
Qu’elle que soit la saison, il est possible de les parcourir à pied, en ski de randonnée ou en raquette à neige. Si certains vont jusqu’à les traverser de bout en bout en suivant le GR10, il est plus facile de les découvrir à travers une région, un site ou une randonnée. Tour d’horizon de ce massif de caractère en compagnie de La Balaguère Voyages, spécialiste des Pyrénées depuis 1984.

Aragon-Alquezar D-SERANO

Aragon-Alquezar D-SERANO

Tout commence par les Pyrénées occidentales

Depuis leur extrémité occidentale, les Pyrénées sortent de l’océan atlantique. Nous sommes ici au coeur du Pays Basque, une terre marquée par une culture forte qui à l’image des Pyrénées, oscille entre océan et montagne et entre France et Espagne. C’est en Béarn, frère ennemi du Pays Basque, que les Pyrénées prennent de l’altitude. On y trouve entre le Pic d’Annie et le Balaïtous, premier “trois-mille”, un enchainement de vallées dont les fameuses Aspe et Ossau réputées pour leur pastoralisme. Ici, les randonnées permettent de coupler découverte de la faune et de la flore, mais aussi ascension de sommets tel que le fameux Pic du Midi d’Ossau, au coeur du Parc National des Pyrénées.

Une fois passée la frontière, on se retrouve en Aragon. En été, cap sur la Sierra de Guara véritable paradis aqua-ludique où tourbillonnent sur ses 50 000 hectares plusieurs dizaines de canyons. Plus au nord, le Parc National d’Odesa est taillé dans une somptueuse vallée glacière au pied du Mont Perdu. Enfin, on trouve en Aragon le massif de Maladeta abritant le Pic de l’Aneto, qui du haut de ses 3404 m d’altitude domine les Pyrénées.

carte des pyrénées

©La Balaguère

Puis viennent ensuite les Hautes Pyrénées

De l’autre côté du Parc National d’Ordesa se trouve le mythique cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ces deux là forment notamment le plus haut massif calcaire d’Europe, et les traverser à pied est une occasion unique de découvrir les trois grands cirques pyrénéens : Estaubé, Gavarnie et Ordesa.

Côté français, il y a beaucoup à voir dans les Hautes-Pyrénées. Gavarnie et sa brèche de Roland font chaque année le bonheur des randonneurs, qu’ils soient à pieds ou en ski de randonnée. Mais les Hautes-Pyrénées comptent aussi leur lot de grands sites, comme la citée mariale de Lourdes, le pont d’Espagne de Cauterets ou encore l’insolite observatoire du Pic du Midi de Bigorre qui semble avoir été déposé au sommet. Il n’y a pas de meilleur endroit dans les Pyrénées pour y observer le ciel, et bonne nouvelle, on peut même y passer la nuit.

Le cirque de Gavarnie se découvre aussi en famille, et pour ça rien ne vaut une randonnée avec un âne! L’animal peut certes s’avérer têtu, mais sera un fidèle compagnon de randonnée. 

Arrivée en Catalogne

Passons à nouveau la frontière pour remonter le Val d’Aran. Nous voici en plein coeur de l’Occitanie, dans une vallée qui a la particularité d’être de versant atlantique. Entourée de hauts sommets, elle est la porte d’entrée d’un des plus beaux massifs des Pyrénées : les Encantats. Protégés par le Parc national d’Aigüestortes et lac Saint-Maurice, les mille lacs et les paysages enchanteurs des Encantas en font un espace singulier. Une zone de nature particulièrement préservée, non sans intérêt animal et floral.

Pays-Cathare-Pyrénées B JAMORSKI

Pays-Cathare-Pyrénées B JAMORSKI

Les Pyrénées méditerranéennes

Nous voici arrivés à l’est du massif. Cap sur le Pays Cathare en itinérance, de châteaux en châteaux depuis Quéribus jusqu’à Montségur. L’histoire du pays Cathare ainsi que son patrimoine architectural rendent les randonnées passionnantes. Pays de garrigue à la douceur méditerranéenne, les randonnées sur les chemins qu’empruntaient les Parfaits nous conduisent jusqu’au coeur des forêts fraiches de l’Ariège.

Partis de l’Océan, nous voici maintenant entre mer et montagne. Ici, les Pyrénées sont orientales et se baignent dans la Méditerranée, offrant de superbes criques. De Collioure à la côte de Vermeille, il est possible de suivre un itinéraire somptueux longeant les crêtes et surplombant la mer, sur les traces de Dali, Miro ou Picasso.

Collioure Cadaquès

Collioure Cadaquès

 

Plus d’informations :
Randonnée Aragon Sierra de Guara

Gavarnie Ordesa, cirques et canyons sans frontières

Grands Sites des Hautes-Pyrénées

Gavarnie, la ronde des Cirques avec des ânes

Pays Cathare, itinérance de Quéribus à Montségur

Collioure Cadaques entre mer et montagne

Alpine Pearls - Natürlich Sanfter Urlaub


Sur les sentiers des Pyrénées | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Ça bouge dans les Hôtels au naturel Actuellement au nombre d'une petite vingtaine, les Hôtels au naturel sont présents dans huit Parcs naturels régionaux du territoire. Sélectionnés pour leur engagement en faveur...

Accueil paysan Bourgogne > Nièvre Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Nièvre Bourgogne...

Accueil paysan Picardie > Aisne Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Aisne Picardie...

Vos articles préférés en Juin Les 5 articles les plus lus sur Voyageons-autrement en Juin 2016. En bonus en fin d'article quelques sujets que nous développerons en Juillet. Cliquez sur les images pour accéder...

Accueil paysan Haute-Normandie > Seine-Maritime Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne...

Accueil paysan Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Une Montagne de solutions durables

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda