#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Rencontre à l’autre bout du monde avec ADEO

| 5 décembre 2014 • Mis à jour le 15.12.2014 à 22h11
Thèmatique :  Acteur privé   Portrait 
         

Lorsque Jacques Brel décline sa rose en autant de rosa, rosa, rosam, ADEO décline le monde en autant de versions latines. ADEO, « je vais vers »… des ailleurs certes, le vaste monde bien sûr, mais aussi et surtout ses habitants ! Créée en 2001, l’agence propose circuits découvertes aux confins des cinq continents pour des voyages souvent inédits, autant d’occasions d’aller à la rencontre de peuples lointains et de partager, un temps, leurs coutumes et modes de vie.

Voyager avec Adeo

A la rencontre des Japonais(e)s@DR

 Une multiplicité de propositions originales

 Dormir chez l’habitant dans la région vinicole géorgienne de Kakhétie ou au cœur des montagnes du Caucase, visiter les habitations traditionnelles béninoises Bétammaribé, véritables petites forteresses appelées communément Tata Somba, assister au festival Tapati Rapa Nui sur  l’île de Pâques, passer une nuitée dans la ville coloniale cubaine de Baracoa ou parcourir les rizières en terrasses de Yuanyang sculptées par les Yi et Hani aux confins de la Chine du Sud, autant de possibles qu’ADEO vous a concocté pour découvrir le monde au plus près de ses habitants. Patricia D’Hierre, fondatrice d’ADEO précise : Nous proposons différents types de circuits mais notre marque de fabrique reste des circuits plutôt longs, en petit groupe de 15 personnes maximum, tournés vers une découverte authentique des territoires. En outre, nos dates de départ sont souvent calculées en fonction des fêtes et festivals.

voyages avec Adéo

Sur les routes du Bangladesh@DR

Souplesse et fluidité

Pour guider les futurs voyageurs dans leur vaste catalogue, ADEO a créé des petits pictogrammes, autant de marqueurs qui permettront de choisir le circuit le plus adapté aux besoins de chacun. On peut ainsi être totalement pris en charge -« circuit encadré »-, choisir un mode « découverte » qui offre plus de souplesse et, une fois sur place, le choix de participer ou pas aux excursions proposées, voire même l’option « Liberté » qui ne prévoit que les hébergements, transports et transferts. Certains voyages sont estampillés «Projets locaux» et comprennent des rencontres avec des associations ou communautés locales ; d’autres « Pause chez l’habitant » ou « Chez l’habitant » garantissent une à plusieurs nuits d’immersion pour échanger au plus près avec les hôtes. Enfin, les logos « Auberge », « Bivouac », « Yourte » ou « Hôtel » seront autant d’indicateurs sur les futurs modes d’hébergement quand « bateau » et « auto-tour » préciseront le mode de transport.

Agence ADEO

Yourte ouzbek @ADEO

Des engagements responsables ?

Pour l’heure, nous ne nous revendiquons pas du tourisme responsable mais lorsque c’est possible, nous privilégions les transports locaux, l’hébergement dans de petits hôtels ou auberges, les repas dans des restaurants locaux et surtout, la rencontre avec les habitants. En outre, ADEO privilégie les petits groupes et les longs séjours. Nombre de circuits proposent de séjourner dans des villages, ce qui permet parfois de soutenir les activités traditionnelles. Par exemple, en Ouzbékistan, l’équipe locale a développé une relation privilégiée avec le village de Mitan. Les voyageurs y séjournent, participent à la préparation du pain, s’initie à la broderie ou à la traite des chèvres. D’autres fois, ce sont des projets locaux qui sont présentés, à l’instar de San Juan La Laguna au Guatemala où est exposé le travail de la communauté locale qui œuvre pour la protection de l’environnement et le bien être de la population en privilégiant l’artisanat local. Selon les destinations, ADEO et ses contacts locaux participent donc à l’action d’associations ou de projets locaux. Passionné par le voyage et les cultures du monde, ADEO a donc à cœur de vous concocter des voyages riches en découvertes et en rencontres.

 

————————- ALLER PLUS LOIN——————–

Logo ADEO

ADEO – Les Confins du Monde

68, Boulevard Diderot – 75012 PARIS

Tél. : 01 43 72 80 20

Fax : (+33) 01 43 72 79 09

http://www.adeo-voyages.com/


Rencontre à l’autre bout du monde avec ADEO | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez 300€ pour vos prochaines vacances !
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda