logo et baseline voyageons-autrement

Paroles sincères de journalistes engagés…

| 21 septembre 2017 • Mis à jour le 04.11.2017 à 8h01
         

A l’aube des 10 ans du site, nous avons souhaité donner la parole à nos camarades journalistes pour connaître leur rapport au portail Voyageons-Autrement.com.  Ils ont joué le jeu en toute sincérité !

Caroline Dudziak «Le touriste est un consom’acteur”

Pour Caroline Dudziak, à l’heure où le voyage s’est tellement démocratisé qu’il est devenu un bien de consommation courante, le touriste que nous sommes tous amenés à être un jour ou l’autre, se voit proposer une multitude de produits parmi lesquels il est parfois difficile de choisir.
Tel le consom’acteur qui reste perplexe devant les étalages pléthoriques des supermarchés et s’attaque à la lecture minutieuse des étiquettes, le touriste qui se pose des questions sur l’impact de son achat peut trouver un peu d’éclairage sur le portail Voyageons-autrement.com. Loin de nous l’idée de distribuer des bons points aux voyagistes ou de se poser en juges de ce que serait être un « bon touriste en 2017 ». Le site se propose juste de répertorier toutes les actions, tous les petits pas, tous ces petits riens que mettent en œuvre des professionnels pour développer un tourisme respectueux de l’environnement et des populations locales, durable dans le temps. Voyager autrement, oui, mais pas pour se distinguer des autres, faire mieux ou faire différemment. Voyager autrement pour être informé et donc responsable de ses choix. Nous sommes tous touristes, nous sommes tous concernés. Nos voyages ont tous un impact, quel que soit le mode de déplacement utilisé, quelle que soit la distance. Peut-on tendre vers l’impact le moins négatif possible ? Peut-être…et Voyageons autrement est là pour nous y aider.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »

 

Jérôme Bourgine «Interagir pour voyager autrement»

Pour Jérôme Bourgine, non seulement Voyageons-Autrement.com est une mine pour trouver des idées de voyages, mais c’est essentiellement via le témoignage d’acteurs ou de voyageurs inspirants que l’on y entre en contact avec le reste du monde.
Une approche volontairement focalisée sur des initiatives, faits et propositions positives qui fait que l’on a forcément la banane en consultant le site. Les problèmes n’y sont pas écartés, au contraire, mais toujours abordés selon l’angle des porteurs de solution, montrant à voir que les solutions sont non seulement possibles, mais existent…
Et puis, le fait que l’on y parle du voyage autrement (que sous l’angle une destination, un vol un hôtel) ; un autrement qui ouvre sur des affinités et raisons de voyager très variées.
Sans oublier de ne pas se prendre trop au sérieux comme le rappelle avec un certain humour “Les titres de voyage les plus drôles”…

Geneviève Clastres « Voyageons-Autrement : une formidable boite à outils durables »

Pour Geneviève, Voyageons-autrement est à mon sens une formidable boite à outils pour s’informer sur le tourisme durable, solidaire, éthique, social, les bonnes pratiques, les actions des territoires, les labels et une multitude d’activités en lien comme la montagne, le vélotourisme, la randonnée, le tout enrichis par de nombreux exemples en France et à l’international. Outre son volet rédactionnel, un énorme travail de fond qui ne compte pas d’équivalent en France quant au suivi du tourisme durable depuis dix ans, le site offre un formidable carnet d’adresse pour les étudiants, les professionnels, et bien sûr les futurs voyageurs en quête d’ailleurs. Personnellement je suis très heureuse d’y être associée depuis huit ans déjà, et de mettre ma sensibilité au service de ce média engagé qui permet de toucher des publics très divers. Si la route est encore longue, ces dernières années ont été marquées par une multiplication d’initiatives et de projets qui visent à faire du voyage autre chose qu’un simple acte de consommation classique. Et donc à nous de faire connaitre, valoriser, et tenter de donner le meilleur écho qui soit à tous ceux qui tentent de faire changer les choses. Portail bienveillant visant à créer de l’exemplarité plus que de la polémique, Voyageons-Autrement retient avant tout ce qui aide à grandir et construire sans œillère et avec la certitude que les plus beaux voyages sont à l’orée de chez nous…

Sophie Squillace « S’informer pour mieux voyager»

Pour Sophie Squillace, un portail d’info créé par un ostéopathe laisse présager une démarche qui vous veut du bien. Et vous ne vous êtes pas trompés.
Chez Voyageons-Autrement, on aime et on partage. Un site d’information sur l’actualité du tourisme responsable devrait être remboursé par la sécurité sociale ! Ça aide le grand public, les voyageurs et les professionnels du tourisme à y voir plus clair dans la grande marmite du développement durable, ses concepts, ses labels… A l’heure de la grande mouvance du « tout vert, tout bio », il est souvent difficile de cerner les initiatives de qualité. On a donc besoin d’avoir des pros qui relaient de l’info sur des projets solides et engagés tout en laissant une place à l’évasion et au rêve ! Et puis Voyageons-Autrement donne une voix aux plus discrets, aux acteurs du tourisme responsable qui ont à priori beaucoup de qualité mais pas toujours celle d’élaborer des stratégies de communication et de marketing. Abonnez-vous !
On attend les 10 ans avec impatience.

Guillaume Chassagnon et Mélusine Lau : «Partager pour voyager plus serein»

Pour Guillaume Chassagnon, Voyageons-Autrement.com c’est montrer que le tourisme durable, éthique, responsable ou social est possible, vivant, dynamique et plein d’avenir. Notre site depuis 10 ans met en lumière celles et ceux pour qui un autre tourisme est possible, nous sommes fiers et heureux de vous les présenter : et ils sont de plus en plus nombreux ce qui est une excellente nouvelle ! Le portail web, info médiaire permet à toutes et tous de savoir à qui faire confiance pour ses vacances, de connaitre l’avancée des lois, les territoires plein d’initiatives et de ressources. Voyageons autrement c’est une mine d’or plein d’idées, de contenus qu’on a plaisir à vous faire partager. Bonne(s) lecture(s), bonne(s) découverte(s) et que vive le voyage autrement, celui qu’on aime et qu’on soutient…au quotidien.

Pour Mélusine Lau, Voyageons-Autrement.com est avant tout un portail internet utile à tous ceux qui s’intéressent au tourisme alternatif et durable, que tous ses auteurs considèrent comme le tourisme de demain, porteur d’espoir et de valeurs éthiques. Mais c’est également un site qui évoque plus largement les comportements responsables à travers le monde et cherche à valoriser celles et ceux qui veulent avancer “dans le bon sens” : toutes les initiatives en faveur du développement durable peuvent y apparaître, tant qu’elles prouvent que l’on peut, à l’autre bout du monde comme tout près de chez soi, agir en voyageur, et donc en citoyen, responsable.

Petite fille Mnong - éléphant

Petite fille Mnong ©Réhahn


Paroles sincères de journalistes engagés… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélanie Darrieumerlou

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda