#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

No Mad Festival 2018, la grande fête du voyage responsable

| 5 juin 2018 • Mis à jour le 05.06.2018 à 7h31
Thèmatique :  Territoire 
         

Du 15 au 17 juin, direction Cergy-Pontoise au Nord-ouest de Paris pour la 4ème édition du No Mad Festival. Ce festival du voyage responsable vous invite à rêver et à vous ouvrir au monde grâce à une programmation et des invités d’exception. Ne manquez pas ce très beau rendez-vous en Ile de France pour découvrir les nouvelles approches du voyage.

Photo Tibet -Olivier Föllmi

Une jeune bergère de l’alpage de Lhubu à 4500 m, près du monastère de Ganden, Tibet © Olivier Föllmi

Créé à l’initiative de Babel Voyages et de l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise – Porte du Vexin, le No Mad Festival est le premier festival de voyage responsable du Val d’Oise (95). Récompensé aux premières palmes du tourisme durable en décembre dernier dans la catégorie “information”, le festival bat son plein cette année avec beaucoup de surprises et un nouveau volet cinéma à sa programmation.

No Mad Festival 2018

Après le Bénin en 2015, la Colombie en 2016, et Haïti l’an dernier, le Tibet  est la “destination-révélation” cette année. Olivier Föllmi, grand photographe, humaniste et spécialiste des mondes himalayens est l’invité d’honneur de cette 4ème édition. Il ouvrira le festival en beauté le vendredi 15 juin au cinéma Royal Utopia de Pontoise. Lors de cette soirée, il présentera deux de ces films : fleuve gelé et fleuve de vie.

L’esprit No Mad

Le travail d’Olivier Föllmi nous plonge au cœur de réflexions profondes sur les valeurs d’écologie, d’éducation et d’humanité inspirées par ses nombreux voyages autour du monde. Fervent défenseur du Tibet, il nous montre l’importance des interactions qui existent entre l’homme et son environnement. Destination par excellence du voyageur aventurier, le Tibet fascine depuis toujours et encore aujourd’hui. Paysages grandioses, panoramas époustouflants sur les sommets himalayens, le pays hypnotise également les visiteurs avec sa culture bouddhiste tibétaine, ses traditions ancestrales et la grande sagesse de son peuple. Face à l’occupation chinoise, les Tibétains survivent et continuent leur chemin, le plus souvent en dehors de leurs frontières, en Inde, au Népal mais aussi en France. Laetitia Santos, fondatrice de Babel Voyages nous en dit plus sur cette destination à l’honneur : “Nous avons souhaité célébrer le Tibet pour plusieurs raisons. Nous étions honorés et très fiers qu’Olivier Föllmi accepte notre invitation. Son engagement et son travail rejoignent les valeurs du No Mad Festival. Et puis nous avons une communauté tibétaine très présente sur notre territoire, c’est l’occasion de saluer le travail de l’association La Pierre Blanche de Conflans-Saint-Honorine. Et enfin car nous aimons mettre en lumière des destinations oubliées, malmenées ou mal-aimées. “

Olivier Föllmi au Tibet - Jean-Marie Hullot

Olivier Föllmi au Tibet ©Jean-Marie Hullot

Il y aura également beaucoup d’autres invités comme Philippe Bichon et Les Croqueuses de Paris (carnettistes), Véronique Jannot (actrice), M.&Mme Shoes et Mme Oreille (photographes et blogueurs), Véronique Durruty (photographe), Capucine Trochet (navigatrice)… Pendant deux jours, se succéderont expositions, conférences, films, débats, concerts, ateliers et randonnées pour échanger sur les valeurs fondatrices du voyage responsable.

Voyage et Education, grande thématique du festival

Dans la riche programmation de cette nouvelle édition, on vous emmène en Namibie, dans l’océan indien, au Népal ou encore au Maroc. Jean-Pierre Aurières, lui, emmène chaque année une de ses classes du lycée général et technologique Paul Eluard de Saint-Denis au bout du monde. L’Origine, Nouvelle-Calédonie retrace la dernière aventure de ce projet fou et pourtant indispensable. Il présentera le film aux côtés des réalisateurs et de quelques-uns de ses élèves.

Par-delà les hauteurs est un autre film extraordinaire mêlant football, montagne et solidarité. 11 jeunes de Cergy-Pontoise et de Tremblay-en France sont partis au Népal au printemps 2015 pour gravir le sommet du Kala Pattar, à plus de 5600m d’altitude, balcon d’observation sur l’Everest.

Par-delà les hauteurs

L’équipe au Népal ©Par-delà les hauteurs

” Ces aventures au bout du monde nous montrent les formidables graines que l’on peut planter pour toujours dans la tête des plus jeunes. Grâce au voyage, on apprend, on grandit, on comprend mieux, on devient donc plus tolérant et au final plus respectueux. Les émotions créées par la beauté qui nous frappe, celle des paysages, des hommes qui nous reçoivent, tout est réuni dans le voyage pour alimenter ce cercle vertueux qui nous rend meilleur”, insiste Laetitia.

No Mad Festival - Cergy Pontoise 2017

Plus de 3000 festivaliers réunis lors de l’édition 2017 ©No Mad Festival

Ce week-end dédié au voyage responsable vous donnera un bon avant-gout des vacances, grâce aux nombreuses activités en extérieur sur les quais de l’Oise, avec musique, spectacles et ateliers. Il y aura toute une panoplie d’évènements pour petits et grands : les contes tibétains de Tenzin Wangmo, la Ferme d’Ecancourt – Association d’éducation à l’environnement permettra aux visiteurs d’admirer ses résidents, l’association Anes en Vexin, grande habituée du festival, proposera des balades en compagnie de ses ânes ou encore Transport Culturel Fluvial qui mettra à disposition “l’Axolotl” le sous-marin laboratoire…

Le No Mad Festival a besoin de votre soutien ! Le financement d’un évènement culturel n’est jamais simple. Pour que le festival continue à être accessible au plus grand nombre et à proposer des interventions de qualité, une campagne de financement participatif se déroule actuellement. C’est par ici.

Retrouvez la programmation complète ici et suivez toute l’actu sur le site web No Mad Festival et la page Facebook dédiée.

Adresse de l’évènement :
OFFICE DE TOURISME DE CERGY-PONTOISE
PLACE DE LA PISCINE
95300 PONTOISE
TÉL : 01 34 41 70 60


No Mad Festival 2018, la grande fête du voyage responsable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sophie Squillace

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Education & information Choisir son matériel de façon responsable avec Mountain Riders. Education & information est un critère d'évaluation et de l'engagement environnemental de 30 marques françaises et étrangères. Voir...

Festival Partir autrement 2010 - Programme du Samedi 10 avril 2010 Festival Partir autrement 2010 - Programme du Samedi 10 avril 2010...

Paris Ville Monde, c'est parti ! Pourquoi chercher à l’autre bout du monde ce que l’on peut trouver en bas de sa rue ? Le voyage vers l’ailleurs devrait-il forcément commencer une fois passées les frontières de l’Hexagone ?...

Avignon : tout le monde descend! La 6ème édition de Jeunes Sans Frontières s'annonce Il est un rendez-vous au cœur de l'hiver que je vous recommande chaleureusement. Dans la cité Avignonnaise, depuis 6 ans maintenant,...

Festival Culture Aventure 2010 - Projections et Rencontres de Février L'association Culture-Aventure organise les Samedi 6 et 13 février, le Festival Culture-Aventure....

La Bigotie : des chambres d’hôtes écolonomiques ! Le festival Icare qui s'est tenu à Brive en octobre 2011 a permis de faire la connaissance de Véronique Mure, botaniste et ingénieur agronome. Avec son époux,...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda