#TourismeDurable

Mère de Laurent Huguelit, chez Mama éditions

| 10 octobre 2019 • Mis à jour le 10.10.2019 à 7h50
Thèmatique :  Bons plans   Coffrets / Cadeaux   Guides   Livres   Portrait 
         

« J’ai des mots à dire à mes enfants… » Si la forêt amazonienne s’exprimait par des mots, qu’aurait-elle à nous dire ?…


Quel serait son regard sur l’état du monde et sur la destruction dont elle est victime ? Quelles seraient sa sagesse et ses paroles de guérison ? Et comment envisagerait-elle une réconciliation nécessaire avec ses enfants, nous autres, les êtres humains ?

Depuis plus de 20 ans, Laurent Huguelit est sur le chemin d’une spiritualité en phase avec la nature. Auteur et praticien chamanique ouvert à de nombreuses traditions (notamment orientales), son souhait de « voir la forêt » l’emmène au Pérou début 2016. Quelle n’est pas alors sa surprise quand, au cours de ce séjour en terre amazonienne, il se trouve investi d’une mission à la fois urgente et hautement symbolique : devenir le porte-parole de la Mère-Forêt, celle que les peuples indiens appellent « Madre ».

Dans cet ouvrage* qui se lit comme un roman, Laurent Huguelit nous raconte cet épisode extraordinaire de sa vie et nous transmet l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne. On est captivé de bout en bout. J’ai personnellement eu la chance de passer deux journées avec lui lors d’un des stages de chamanisme qu’il dispense. Je dois avouer que rarement dans ma vie de voyageur et de pèlerin, l’occasion m’a été donnée de croiser une personne qui mariait aussi bien, et à un tel niveau, l’intellect et le ressenti, la Présence au monde. J’avais déjà été impressionné par la pertinence de son livre sur « Les huit circuits de conscience », par la capacité de cet homme à rendre simple ce qui ne l’est pas, comme à porter la lumière de la Conscience sur des terres encore inexplorées. J’avais été frappé également par l’abolition de la distance opérée avec le lecteur, son frère.

« Mère » est un véritable présent fait à celui qui s’engage dans sa lecture. Et je ne dis pas cela tous les jours. Pas étonnant que Matthieu Ricard se soit porté volontaire pour écrire la préface de l’ouvrage. Voilà. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre se mettent en route vers cette rencontre. Je doute fort qu’ils soient déçus.

* Mère de Laurent Huguelit, chez Mama éditions. 25 €, 500 pages

 

 

 


Mère de Laurent Huguelit, chez Mama éditions | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda