logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable

Les Parc Naturels régionaux et les opérateurs de voyage poursuivent leur travail d’approche

| 18 janvier 2016 • Mis à jour le 25.02.2016 à 7h28
Thèmatique :  Initiative régionale   Labels 
         

Trois nouveaux opérateurs de voyage viennent de se voir décerner l’agrément du volet 3 de la CETD (Charte Européenne du Tourisme Durable). Suite à la troisième réunion de la commission mixte de la section française de la Fédération EUROPARC, et grâce à l’impulsion de l’IPAMAC, Azimut Voyage, Les Marcheurs du Caroux et APPAAT Millevaches détiennent à présent le précieux sésame qui leur permettra de travailler main dans la main avec les parcs naturels régionaux.

Anier

PNR des Cévennes@GC

Des candidatures en binôme avec les Parcs naturels régionaux (PNR)

Le mardi 12 janvier, la Commission mixte d’EUROPARC a audité trois nouveaux dossiers de candidature, chacun présenté en binôme avec son PNR de référence, soit le PNR des Cévennes pour Azimut Voyage, le PNR du Haut-Languedoc pour Les Marcheurs du Caroux et le PNR de Millevaches en Limousin pour APPAAT Millevaches. Très divers, les trois dossiers ont toutefois montré la motivation des opérateurs de voyage de s’inscrire dans le cadre de la CETD et leur volonté de se rapprocher des PNR pour valoriser ces territoires et les habitants qui vivent sur place.

Au sein des 25 minutes dédiées à la présentation conjointe du parc et de son activité, Azimut Voyage a insisté sur des voyages qu’elle monte en lien étroit avec les habitants du parc : voyages d’immersion et de découvertes, randonnées sur le territoire, circuits thématiques qui font appel aux talents et particularités locales : dessins, chant, astronomie, etc. Azimut a également mis en place des séjours pour déficients visuels et souhaite expérimenter des voyages adaptés aux handicapés mentaux. Si l’activité reste encore limitée avec une cinquantaine de touristes accueillis dans les Cévennes l’an dernier, les idées ne manquent pas et les projets se diversifient. A noter, une partie des bénéfices sont reversés à des projets de développement, par exemple au Maroc où l’opérateur organise également des séjours.

Situé au cœur d’un petit hameau du Haut-Languedoc, les Marcheurs du Caroux proposent quant à eux des activités centrées sur la randonnée et le trekking au cœur du massif du Caroux. Très sensible aux réalités du territoire, l’opérateur privilégie les hébergements au cœur des petits hameaux, offrant ainsi un lien avec les derniers habitants à rester sur place. Et, afin de limiter l’impact de leur activité sur le PNR, les Marcheurs réfléchissent à des déplacements doux, privilégient les producteurs et éleveurs locaux et respectent les ressources rares, comme l’eau, qui manque souvent l’été, et qu’il faut utiliser avec parcimonie, en sensibilisant également les randonneurs de passage.

APPAAT

Equipe de l’APPAAT@PascalBruneau

Enfin, dernier candidat en lice du jour, APPAAT Millevaches est une association récente créée par des structures touristiques du Limousin et un groupe d’accompagnateurs de moyenne montagne qui se sont battus pour avoir l’agrément tourisme afin de promouvoir des voyages de détente éthiques et porteurs de sens. L’association met cet agrément à disposition des prestataires touristiques de la région : hébergeurs, guides nature, etc. Ces derniers peuvent l’utiliser pour proposer des séjours, en priorité sur le territoire du PNR mais également partout ailleurs, dans la mesure où ils s’engagent à vivre sur place – « vivre au pays ». Leur lien avec la CETD découle de leur volonté de travailler en lien étroit avec le parc et de leur philosophie du voyage, privilégiant les déplacements doux et le contact avec les habitants et leur environnement naturel.

S’engager avec la CETD : des objectifs différents mais une volonté commune

Pourquoi candidater à la CEDT lorsque l’on est un petit acteur du tourisme ? Quel bénéfice en attend-t-on ? Pour les trois candidats du jour, les attentes semblent diverses, en dépit de philosophies du voyage assez proche. Azimut semble rechercher une plus grande visibilité et la reconnaissance d’un travail de fond entamé depuis 2008 au cœur des Cévennes, Les Marcheurs du Caroux souhaitent devenir les référents en terme de Tourisme durable dans le Parc Régional du Haut Languedoc où ils sont implantés depuis 40 ans. Ils souhaitent aussi développer de nouveaux séjours dans les autres parcs en France. A l’image du séjour dans la vallée du Mont Blanc en raquettes, ils veulent travailler un nouveau séjour au cœur du massif des Ecrins et travailler en partenariat avec le Parc National. Enfin, l’APPAAT a envie de s’ouvrir sur le territoire et pour cela, besoin de faire reconnaitre sa démarche, notamment auprès des pouvoirs publics. La certification CETD pourrait aider à cette reconnaissance.

APPAAT

PNRLimousinMillevaches@PascalBruneau

Suite aux deux premières réunions de la Commission mixte d’EUROPARC, sept puis cinq opérateurs de voyages, soit douze au total, avaient déjà été certifiées. Afin d’aller plus loin dans la réflexion et dans l’interaction entre PNR et agences de voyages sur l’impact du Volet 3 de la CETD, l’IPAMAC a réalisé un premier bilan pour aider à identifier les apports et les attentes de chacun. Il en ressort quelques constats intéressants, issus d’un questionnaire en ligne auquel ont répondu l’ensemble des douze agences de voyages certifiées. Soit, depuis la certification, plus de 80 séjours ont été coconstruits ou validés avec les Espaces protégés, attirant plus de 2500 clients en 2015, pour un chiffre d’affaire de 950 000 €. En outre, l’engagement dans la CETD a permis d’intensifier l’engagement durable, par exemple quant à l’optimisation des déchets, des transports doux, sur le choix des prestataires à privilégier, quant au partage d’expérience, etc.

Il reste toutefois des marges de progression et des attentes fortes et notamment l’intensification plus avant des collaborations avec les Parcs, les prestataires et les autres agences à l’échelle européenne, une reconnaissance pour le TO et une garantie pour le client avec un label plus fort et plus affirmé, identifiable, et une aide à la valorisation des produits. Ainsi, si 10 agences de voyages ont mis en avant leur engagement dans la CETD et les partenariats avec les Parcs sur leur site internet, et 9 agences dans leurs outils de communication papier, le besoin de communiquer plus et mieux sur leur action et de capitaliser sur le label semble la grande priorité, que ce soit par des campagnes de presse ou par des éductours.

En outre, l’envie de s’ouvrir aux autres agences européennes et de sortir du carcan du parc référent est également un désir partagé, dans l’objectif constant de mutualiser et de mieux faire connaitre les différentes offres des opérateurs. La question d’une solidarité des plus grosses agences, à l’instar de Chamina , vers des opérateurs plus petits et confidentiels se pose, de même qu’une brochure ou un site partagé reprenant les offres des membres de la CETD, où l’on voit que la visibilité et la communication reste primordiale pour valoriser un travail de fond et faire vivre les structures et leur territoire.

Merci à Pascal Bruneau, guide accompagnateur de l’APPAAT, pour ses belles photos du Limousin.

—————- ALLER PLUS LOIN———–

http://www.azimut-voyage.fr/

http://www.lesmarcheursducaroux.com/

http://appaat-millevaches.com/

Limousin

Lever de soleil en Limousin@PascalBruneau

 


Les Parc Naturels régionaux et les opérateurs de voyage poursuivent leur travail d’approche | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Informations utiles pour voyager

Focus sur le premier office de tourisme labellisé CETD de France Le 18 mars dernier se tenait la journée du tourisme solidaire organisée par l'IPAMAC, l'association regroupant les dix Parcs naturels du Massif Central....

La CETD - Charte Européenne du Tourisme Durable La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégées, souvent abrégée sous l'acronyme CETD, est née en 1995 sous l'impulsion de la Fédération Europarc,...

Entre V.V.E et les espaces protégés, ça bouge ! Les Parcs Nationaux et Parcs Naturels Régionaux sont régis en France, depuis le 14 avril 2006, par une nouvelle loi. Le principal souhait du législateur était d’en...

Peut-on faire du tourisme durable dans les espaces protégés en hiver ? Suite de ''Entre V.V.E et les espaces protégés, ça bouge !'' Et bien, comme chaque fois que l’on veut créer des séjours durables, il convient...

Les Monts d'Ardèche, pour un tourisme vert... et vertueux. Lorsque vient le temps de réserver l'hébergement de nos prochaines vacances en métropole, nombre d'entre nous s'en réfèrent aux "incontournables", tels Gîtes...

Un vent nouveau souffle sur la Charte Européenne du Tourisme Durable Encore relativement confidentiel sur le territoire français, le volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) tend se faire connaître...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Le Massif Central 100% parcs naturels !

Le RDV du voyage sur mesure au coeur de Paris

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda