#TourismeDurable

Le développement touristique à vélo dans les territoires Haut Languedoc et Pays Pyrénées Méditerranée

| 31 octobre 2014 • Mis à jour le 31.10.2014 à 14h34
Thèmatique :  Acteur associatif   Initiative régionale   Institutionnel   Territoire 
         

Voyageons-autrement participe du lundi 3 au jeudi 6 novembre 2014 à un voyage d’études proposé par Vélo Loisir Provence. Intitulé “développement touristique à vélo dans les territoires Haut Languedoc et Pays Pyrénées Méditerranée”, ce voyage qui permettra de rencontrer les acteurs et de découvrir les aménagements et les prestataires en lien avec les mobilités douces, sera l’occasion de discuter des politiques d’aménagement des voies vertes et des voies cyclables. logo Vélo loisir en provenceLes participants pourront notamment découvrir  la voie verte Languedocienne « Passa Païs » et la route touristique Catalane « Pirinexus ».

Réfléchir à sa propre réalité, en étant confronté à un univers différent

C’est tout l’objet d’un voyage d’études qui doit permettre la réflexion au sein du groupe tout en laissant à chacun le temps de l’assimilation des connaissances et d’en tirer ses propres conclusions.

Des balades à vélo et des visites (Olargues, Amélie-les-bains) alterneront avec des moments plus studieux de réunion de travail avec les responsables départementaux et régionaux des schémas des véloroutes.

Un atelier, en présence de Jacques DECUGNIERES, auditeur pour la Charte européenne du tourisme durable et de membres du Parc naturel régional du Haut Languedoc permettra d’aborder la question de la mise en réseau des professionnels du tourisme autour des voies cyclables en prenant l’exemple de la Voie verte Passa Païs.

Ce voyage est rendu possible par le travail de l’association Vélo Loisir Provence et grâce à la collaboration du Parc naturel régional du Haut Languedoc et du Pays Pyrénées Méditerranée (PPM) et financé par la région PACA et l’UE à travers les fonds LEADER.

Au programme : échanges, rencontres et visites

  • Balade à vélo : Céret – Amélie les Bains
  • Visite du site Panisar, vue sur la traversée des Pyrénées … voie domitia accompagnée par Marie Puigmal, guide conférencière
  • Présentation du territoire, de la structure Pays, de la dynamique vélo, historique, itinéraire, projets et objectifs de développement, ainsi que les aménagements réalisés dans le cadre de Pirinexus et de la Vélo route voie verte en Pays Pyrénées Méditerranée
  • Réflexions sur la structuration de l’offre touristique : animation, référentiel « accueil vélo »,
  • Présentation du schéma de mobilité durable de la Communauté de commune du Vallespir.,
  • Présentation de la structuration de l’offre touristique vélo par le Consorci des Vies verdes de Gérone, partenaire du Pays sur Pirinexus et EuroVelo 8.

staff_juillet_2014Les participants

Des participants d’horizon très divers; parmi eux, André Berger, président de Vélo Loisir Provence et directeur de l’hôtel *** CHAREMBEAU à Forcalquier. Il sera accompagné d’une partie de son équipe, Stéphanie Bailly, Sylvie Palpant et Colin Cazaly.

Contact organisation :
Stéphanie Bailly – 06 71 24 82 46 – stephanie.bailly@veloloisirprovence.com
Sylvie Palpant – 06 88 90 00 52 – –sylvie.palpant@veloloisirprovence.com

Liens utiles : dossier vélo et partenaires
Volet 1 : Vélo & Cyclotourisme, durable par nature (16 articles)
Volet 2 : Le Printemps des bicyclettes (18 articles)


Le développement touristique à vélo dans les territoires Haut Languedoc et Pays Pyrénées Méditerranée | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Voyage d’études - Vélo Loisir Provence

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda